Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
DL drone
© DL drone

Bassins à flot, Bacalan

S’il est un quartier à « la trempe maritime » chevillée à son Histoire, c’est bien celui de Bacalan ou des Bassins à flot ! Ouvert sur les horizons atlantiques et face au pont levant Chaban-Delmas, se dessine un nouveau panorama urbain éclectique.

L’HISTOIRE AU LONG COURS DE BACALAN ET DES BASSINS A FLOTS

Port de tous les marins du monde, ce faubourg excentré de Bordeaux a accueilli au 19e siècle, les plus grands navires, au « ventre alourdi » de fruits et de céréales. Pôle industriel majeur, avec ses Bassins à flot et ses radoubs, ce site historique a toujours su garder sa gouaille d’antan et son identité si particulière.

Cosmopolite et vibrant, le quartier des Bassins à flot est encore empli de cette mémoire populaire, résonnant de luttes syndicales, marqués au fer blanc par l’occupation allemande, puis abandonnés aux eaux de la Garonne, avant de renaître aujourd’hui.

Seul secret encore bien gardé par le génie des lieux : l’étymologie du quartier Bacalan. Certains prétendent que ce faubourg haut en couleur doit son nom aux Terres-Neuves, qui allaient pêcher les bacalao (morue en portugais)… D’autres y voient l’héritage patronymique d’une famille protestante (les Bacalan) qui occupaient de hauts postes dans la magistrature locale au 19e siècle.

Depuis quelques années, de nombreux lieux culturels désormais incontournables s'y sont installés : Cité du Vin, Bassins des Lumières, Musée Mer Marine, mais aussi Halles gourmandes et lieux alternatifs attendent les visiteurs à quelques minutes en tram ou à vélo depuis le centre historique.

Aujourd'hui, architectures contemporaines et audacieuses côtoient silos, grues et rails, témoins de l’activité industrielle passé. C'est justement ce mélange éclectique qui fait tout le charme de la nouvelle “skyline” de Bordeaux.

Teddy Verneuil
©Teddy Verneuil

Les emblèmes du quartier

BACALAN ET BASSINS À FLOT, AUJOURD’HUI UN "MELTING PORT" 

Lieu cosmopolite et pluriel, les Bassins à flot sont avant tout un quartier mixte. Mixte parce que ce quartier écrit une nouvelle page de son histoire sans pour autant renier son héritage. Telle une vague en perpétuel mouvement, le quartier se transforme, évolue, pour devenir aujourd’hui un quartier pluriel, un « melting port », accueillant des habitations, mais aussi des activités économiques et de loisirs.

Trait d’union entre Bordeaux et son fleuve, les Bassins à flot sont aussi un quartier d’agrément où l’on prend plaisir à flâner, sur les sentes comme sur les quais, pour admirer le patrimoine architectural, témoin du prestigieux passé maritime du lieu : grues, péniches, rails et silos…

Teddy Verneuil
©Teddy Verneuil

LA CITÉ DU VIN, UN MONDE DE CULTURES

Majestueuse tour de verre implantée sur les rives de la Garonne, la Cité du Vin offre un spectaculaire parcours ludique et sensoriel dans l’univers du vin de l’antiquité à nos jours, à travers différents espaces répartis dans une nef de 3000 m².

On y trouve également une boutique, une cave « vins du monde », un bar à vins et un restaurant panoramique au dernier étage avec vue à 360° sur la métropole bordelaise. 

©Nicolas Duffaure
©Nicolas Duffaure

LA BASE SOUS MARINE, DU BÉTON BRUT, DE L’ACIER, DE L’EAU, DE LA PÉNOMBRE, UNE HISTOIRE…ET DE L’ART

Lieu hors du temps, la Base sous-marine est l'une des cinq bases construites par les Allemands sur le littoral atlantique pour abriter des flottilles de sous-marins U-Boote pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa construction par les forces d'occupation allemande débuta en 1941 pour s'achever en 1943. Ce gigantesque bunker est organisé en onze alvéoles liées entre elles par une rue intérieure.

Aujourd'hui, cet endroit « underground » est converti en un espace culturel atypique géré par la ville de Bordeaux et le centre d'art numérique les Bassins de Lumières. 

S'y rendre est à chaque fois une expérience : on se laisse surprendre par l'immensité du béton et l'atmosphère singulière des quais, qui bénéficient d’une mise en lumière particulièrement soignée. Un lieu au final très contemporain, dans le quartier en devenir des Bassins à Flot.

Mairie de Bordeaux
©Mairie de Bordeaux

L'ART SE REFLÉTE DANS L'EAU, LES BASSINS DE LUMIÈRES SOUS LES PROJECTEURS

La Base sous-marine n'a pas encore dévoilé tous ses secrets ! A l'intérieur, ce sont 4 bassins de 110m de long, 12 000m² de surface de projection et 90 vidéoprojecteurs qui prennent place formant : les Bassins de Lumières. Reconnu comme le plus grand centre d’art numérique au monde, ce projet a été mis en place par Culturespaces et est le fruit de 19 mois de travaux. 

Les Bassins de Lumières proposent des expériences visuelles et sonores de haute qualité conçues sur-mesure et dédiées aux grands artistes de l’histoire de l’art et à la création contemporaine. Les expositions numériques épousent l’architecture monumentale de la Base sous-marine et se reflètent dans l’eau des 4 immenses bassins ajoutant ainsi une dimension immersive inédite. Au son des compositions musicales, les œuvres s’animent et nous plongent ainsi dans leur époque. Quelque soit le thème, c'est un véritable ballet de couleurs éclatantes qui émerveille les visiteurs !

©Culturespaces

Découvrez les autres quartiers de la ville de Bordeaux

Tous les quartiers