Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 

Achetez
en ligne

Visites & excursions

City pass

tout bordeaux
en 1, 2 ou 3 jours

  découvrez
notre city pass  
  • Imprimer
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Grands Hommes, Quinconces, l'élégance à la bordelaise  

Tout n’est qu’ordre, grandeur et constance dans ce quartier chic de Bordeaux, haut lieu du shopping et du "chic" à la bordelaise.

 

Le "Triangle" bordelais, temple du bon goût

Délimité par le cours de l’Intendance, le cours Georges-Clémenceau et le cours Xavier-Arnozan, ce secteur de Bordeaux réunit des quartiers élégants où se concentrent les magasins de luxe, les salles de spectacle et quelques grandes tables bordelaises. Aéré, animé, alignant de belles façades classiques, ce "triangle" offre de larges perspectives sur les places de la Comédie, Tourny et des Quinconces.

Les Grands-Hommes, réalisation néo-classique, témoin d’une époque nouvelle d’urbanisme succédant aux périodes troublées de la Révolution offre des boutiques au chic « très anglais ».
Les Allées de Tourny devinrent avec la place Royale (aujourd’hui baptisée place de la Bourse) le lieu de rendez-vous de la bonne société bordelaise. Aujourd’hui la tradition s’est maintenue avec la très classique brasserie « Dubern ».

L'esplanade des Quinconces dominée par le Monument aux Girondins occupe l’emplacement d’un ancien château dont l’édification remonte à Charles VII. Dressées en 1829 deux colonnes rostrales sont décorées de proues de navires (d’où leur nom). Elles furent utilisées pour guider les capitaines de navires entrant dans le port de Bordeaux.