Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 

Achetez
en ligne

Visites & excursions

City pass

tout bordeaux
en 1, 2 ou 3 jours

  découvrez
notre city pass  
  • Imprimer
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Hôtel de Ville, Meriadeck  

Entre tradition et modernité ce quartier qui mélange monuments historiques et immeubles modernes, et accueille en son sein de nombreux services publics, affiche un certain tempérament.

 

Ce quartier animé, très commerçant, rassemble plusieurs musées autour de l’impressionnant Palais Rohan (aujourd’hui l’hôtel de ville) devant lequel se dresse la majestueuse cathédrale Saint-André et la Tour Pey-Berland, un clocher isolé surmonté d’une statue en bronze doré de Notre-Dame d’Aquitaine.

C’est sur l’emplacement de l’ancien archevêché que Maximilien de Rohan décida de faire construire en 1774 un nouveau palais dont la belle ordonnance se déploie devant la cathédrale. Sur ses jardins donnent deux galeries transformées en Musée des Beaux-Arts au XIXe siècle. Il réunit des chefs-d’œuvre de l’art pictural du XVe au XXe siècle.

Tout près, la rue Bouffard rassemble la plupart des meilleurs antiquaires et décorateurs de Bordeaux. Par cette rue, on atteint la place Gambetta offrant un délicat jardin à l’anglaise dessiné à la fin du XIXe siècle par le paysagiste Eugène Bülher.

A l’opposé de ce charmant coin de ville, le quartier Mériadeck, surgi d’un ancien quartier sans grande valeur architecturale, propose une vision de l’urbanisme et de l’habitat collectif des années 70.