Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Nicolas Duffaure
© Nicolas Duffaure

La Bastide

Sur la rive droite de la Garonne cet ancien quartier industriel bénéficie d’une profonde réhabilitation et révèle des perspectives inattendues.

LA BASTIDE, LE RENOUVEAU DE LA RIVE DROITE

 
Anciennement pôle industriel de Bordeaux, le quartier de La Bastide a retrouvé un nouveau souffle économique grâce aux aménagements récents. Face à la Garonne et à la place de la Bourse vous découvrirez, l’ancienne gare d’Orléans, exemple de gare « tête de ligne » au plan en U,  construite en 1852. Elle accueille aujourd’hui un multiplexe cinématographique de 17 salles.
 

©Sara Soulignac
©Sara Soulignac

Les emblèmes du quartiers

A proximité l’Université Européenne de Gestion et à quelques pas le Parc aux Angeliques et le Jardin Botanique offrent aux bordelais des deux rives un grand espace vert. Ce nouveau lieu de promenade permet d’admirer la façade Tourny bâtie le long des quais de la rive gauche.

Nicolas duffaure

©Steve Le Clech Photos

Détonnant dans le paysage urbain, la caserne des Pompiers construite par l’architecte bordelais Perrier marque l’influence de Le Corbusier dans les années 50.

Caserne de la Benauge
Caserne de la Benauge©F. Deval - Mairie de Bordeaux

Dans un style opposé,  le clocher bulbe de l’église Sainte-Marie de La Bastide élevée par Paul Abadie en 1865 domine de sa masse bienveillante la rive droite de la Garonne. Enfin, laissez vos pas vous guider vers la Maison Cantonale œuvre architecturale des années 30. Allez-y, cela vaut le détour. 

©Steve Le Clech Photos
Maison Cantonale ©Steve Le Clech Photos

LE JARDIN BOTANIQUE, UN OASIS DE VERDURE QUI INVITE À LA FLÂNERIE

Depuis le début du 17e siècle l’emplacement du jardin botanique de Bordeaux n’a cessé de changer de place au gré de l’urbanisation. Jamais les bordelais de la rive gauche n’auraient imaginé qu’il prendrait place un jour à La Bastide face à la place de la Bourse !

Pourtant c’est à cet endroit que fut décidée en 1997 son implantation. D’abord vécue comme une contrainte, cette bande de terrain fut l’occasion de créer de nombreux angles de vues sur la ville ancienne. Depuis 25 ans la France n’avait connu un tel projet dont la conception fut confiée à la paysagiste Catherine Mosbach et à l’architecte Françoise-Hélène Jourda.

Le jardin est découpé en six paysages dont un champ de culture de 44 parcelles. La galerie dite des milieux est caractéristiques des sols et de la flore de notre région. Spectaculaire et bien dessiné, vous pourrez admirer le jardin aquatique avec ses collections de nénuphars et de plantes d’eau. Un arboretum déroule la variété des feuilles et des textures des écorces d’arbres et de magnifiques serres accueillent une végétation de type méditerranéenne. Un endroit où il fait bon flâner en regard de la splendide façade du 18e siècle !

A noter, la présence d'un restaurant avec une belle terrasse, le "Caillou", qui est également un lieu réputé pour écouter des concerts de jazz. 

Découvrez les autres quartiers de la ville de Bordeaux

Tous les quartiers