Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Chateau-Grattequina
© Chateau-Grattequina

Porte du Médoc

Porte d’entrée de la région viticole du Médoc, ce territoire se caractérise par la présence de nombreux vignobles d’appellation Haut-Médoc et d’un vaste espace naturel autour de la jalle de Blanquefort et de la réserve des marais de Bruges.  
 
Communes : Bruges, Eysines, Blanquefort, Parempuyre, Le Taillan-Médoc et Saint-Aubin de Médoc

LES INCONTOURNABLES PORTE DU MÉDOC

LES JALLES ET LES MARAIS

Le parc des Jalles, qui traverse ce territoire d’ouest en est, est avec 4.500 hectares le plus vaste espace naturel de l’agglomération bordelaise. L’eau y est omniprésente avec les nombreuses jalles (cours d’eau en gascon), les anciens moulins à eau (Moulin Blanc et Moulin Noir à la frontière entre Eysines et Le Taillan Médoc), la réserve naturelle du marais de Bruges, les gravières et les étangs comme ceux présents dans le remarquable parc de Majolan.

Tout près du centre d’art contemporain Château Lescombes, un écomusée à Eysines est même dédié au maraîchage, ainsi qu’un événement annuel, le Raid des Maraîchers.

Parc-de-Majolan
© Parc-de-Majolan

LES FORÊTS

À la frontière de l’agglomération, les communes du Taillan-Médoc et de Saint-Aubin de Médoc disposent de près de 400 hectares de forêts gérées par l’Office National des Forêts, à parcourir en vélo ou à cheval au fil des allées cavalières.

A proximité immédiate a été inaugurée en 2015 la Bergerie des Matruques, récemment restaurée où viennent paître près de 400 moutons landais, race aujourd’hui menacée d’extinction.

LE VIGNOBLE MÉDOCAIN

C’est ici que commence le vignoble médocain et ses crus parmi les plus prestigieux du monde à l’instar du Château Margaux. D’appellations Haut-Médoc, plusieurs domaines sur ce territoire ouvrent leurs portes au public pour une dégustation et une visite du vignoble, des chais et du cuvier : Château Ségur à Parempuyre, Château du Taillan au Taillan-Médoc, Château Dillon et Château Saint-Ahon à Blanquefort.

Ce dernier propose même des activités pour les enfants avec la promenade ludique Les Jardins de Mirabel.

DES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES !

Ce territoire accueille d’importantes manifestations culturelles et sportives durant l’année. A noter dans vos agendas : les rendez-vous musicaux avec le Eysines Goes Soul et les Noctambules (Saint-Aubin de Médoc), ainsi que les festivals artistiques Plein F’Arts (Taillan-Médoc), les Arts Mêlés (Eysines) et le festival Echappée Belle (Blanquefort).

Porte-du-Medoc
© Porte-du-Medoc
Porte-du-Medoc-Chateau-Lescombes
© Porte-du-Medoc-Chateau-Lescombes
Porte-du-Medoc-Marais-de-Bruges
© Porte-du-Medoc-Marais-de-Bruges
Porte-du-Medoc-Moulin-Blanc
© Porte-du-Medoc-Moulin-Blanc

EXPLORER LA MÉTROPOLE