FR
UK
ES
IT
DE
RU
CH
JP
KR
BR
> Office de Tourisme
> Accès
> Pratique
> Forfaits
> Hébergements
> Restaurants
> Que faire
> Visites
> Actualités
> Agences réceptives
> Adresses utiles
Imprimer la page
Actualités
Retour à la liste 
SAISON TNBA 2013-2014

32 spectacles sont proposés au cours de cette saison débutant par la poursuite, par Brigitte Jaques-Wajeman, de son cycle des pièces de Corneille dites « coloniales ». Après Nicomède et Suréna accueillies en 2011, Pompée et Sophonisbe seront créées en alternance au TnBA, en octobre. Poursuivant sa trajectoire formidable, la mise en scène de Cyrano de Bergerac créée en 2013 par Dominique Pitoiset avec la performance hallucinée de Philippe Torreton dans le rôle-titre, reprendra le fil de sa tournée française (80 dates déjà !) après 5 représentations au TnBA en janvier (91 dates au total sur la saison prochaine, dont 43 en juin 2014 à Paris au Théâtre de l’Odéon).

Alternant les propositions émanant de créateurs nouveaux venus au TnBA (Lazare pour Au pied du mur sans porte et Rabah Robert), de valeurs sûres du théâtre flamand (David van Reybrouck / Raven Ruëll pour Mission)… et du théâtre français (Claudia Stavisky avec Chatte sur un toit brulant - Eric Lacascade avec Oncle Vania), de jeunes metteurs en scène (Guy-Pierre Couleau avec Maître Puntila et son valet Matti)… les créateurs aquitains (Renaud Cojo pour Oeuvre/Orgueil - Michel Schweizer pour Cartel spectacle mettant en scène d’ancien danseurs étoiles – le collectif AOC avec sa création 2014 (cirque)… et des spectacles plus orientés vers les jeunes spectateurs avec notamment Frankenstein Fabrice Melquiot/PaulDesveaux – Un beau matin, Aladin mis en scène par Charles Tordjman – Journal d’un monstre mis en scène par Florence Lavaud,… la saison prochaine est également marquée par une forte implication dans la biennale des arts de la scène.

En partenariat avec novart biennale des arts de la scène
Novart Bordeaux qui se déroulera du 14 au 30 novembre 2013 dans la ville et sa Communauté Urbaine programmera 5 spectacles proposés par le TnBA.

Machine Feydeau un spectacle mis en scène par Yann-Joël Collin, interprété par les 14 jeunes comédiens de la 2e promotion de l’ESTBA // After the walls (utopia) conception, texte et direction Anne-Cécile Vandalem. Dans ce spectacle coproduit par le TnBA la créatrice belge poursuit son travail scénique puissant, atypique et incongru qui dévoile l’aliénation contemporaine // Coproduction également, le retour de Kris Verdonck / A two dogs company déjà programmé par le TnBA dans Novart 2010. Il présentera un opéra post humain H, an incident // Premières scènes… cartes blanches données en 2012 aux élèves de la deuxième promotion de l’Estba. Quatre d’entre elles sont présentées dans Novart // The day of my great happiness, un spectacle de Kornél Mundruczó déjà accueilli dans Novart 2010 avec Hard to be a god.

Le Sacre de Pina
L’événement danse de cette saison sera l’accueil, du 10 au 13 octobre, sur la scène du Grand-Théâtre de 4 représentations de Café Müller et du Sacre du printemps de Pina Bausch / Tanztheater Wuppertal. Ces représentations du Sacre de la chorégraphe allemande, données en partenariat avec l’Opéra National de Bordeaux, seront les seules programmées hors Paris. Seule Bordeaux proposera d’associer Le Sacre du printemps et Café Müller en un même programme. Ce spectacle sera également l’occasion d’applaudir l’une des dernières prestations scéniques du bordelais Dominique Mercy, l’un des plus grands danseurs de ce temps. Il continue de perpétuer l’âme de Pina Bausch.

La saison danse du TnBA accueillera également Soapéra de Mathilde Monnier et Dominique Figarella // Cendrillon de Maguy Marin / Ballet de l’Opéra de Lyon // et en partenariat avec l’OARA et Le Cuvier Centre de développement chorégraphique – Artigues, Toutes les filles devraient avoir un poème, spectacle de Valérie Rivière coproduit par le TnBA.

Débats publics : « Pourquoi des penseurs en temps de crise ? »
Dans la continuité du cycle « est-ce ainsi que les hommes vivent ? » initié la saison dernière, quatre rencontres sur la pensée contemporaine organisées par l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, le TnBA et la librairie Mollat sont proposées par Guillaume Le Blanc sous l’intitulé « Pourquoi des penseurs en temps de crise ? », salle Vauthier à 19H (accès gratuit sur inscription obligatoire) :

mercredi 23 octobre : Carlo Ginzburg l’un des plus importants historiens contemporains,
mercredi 11 décembre : Dominique Méda, sociologue et philosophe,
mardi 4 février : Axel Honneth, philosophe et sociologue allemand.


Informations pratiques
Renseignements
05 56 33 36 80 ------ billetterie@tnba.org ------ du mardi au samedi, de 13h à 19h

Abonnements
de 9 à 17 € / par spectacle
tarif général de 8 à 42 € / par spectacle

Programme & billetterie en ligne
www.tnba.org

Ouverture des abonnements à partir du 27 juin
à la billetterie du TnBA jusqu’au 26 juillet et par courrier
Abonnements en ligne à partir du 9 juillet
Mise en vente des placements libres à partir du 4 septembre


 
 
< Précédente  >

 
Mentions légales