FR
UK
ES
IT
DE
RU
CH
JP
KR
BR
> Office de Tourisme
> Accès
> Pratique
> Forfaits
> Hébergements
> Restaurants
> Que faire
> Visites
> Actualités
> Agences réceptives
> Adresses utiles
Imprimer la page
Actualités
Retour à la liste 
PLANS RELIEFS DES QUARTIERS ANCIENS DE BORDEAUX
PLANS RELIEFS DES QUARTIERS ANCIENS DE BORDEAUX
Trois plans-reliefs des quartiers anciens
La mairie de Bordeaux a demandé, au sculpteur girondin François Didier de créer trois plans-reliefs de la ville correspondant à trois secteurs touristiques : le quartier de l’Hôtel de ville, le secteur place de la Comédie-ilôt Louis et le quartier Saint-Pierre avec une contrainte : qu’ils soient accessibles aux publics handicapés.

Conçus en étroite collaboration avec le GIPHP (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques) et l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et déficients Visuels), ils permettront aux visiteurs de découvrir d’un simple coup d’œil (pour les voyants) et par le toucher (pour les déficients visuels) l’architecture et la situation des principaux monuments présents sur ces sites.

Sculptures en bronze
Les trois plans-reliefs ont été conçus, en bronze, par le sculpteur et scénographe François Didier et réalisés par la fonderie des Cyclopes, fonderie d’art libournaise.
L’artiste a choisi un style figuratif, de lecture aisée pour tous les publics.

Le sculpteur
François Didier, sculpteur et scénographe girondin, s’est mis au service des arts et du spectacle. Son œuvre d’aujourd’hui est une relecture de la sculpture antique et renaissance (pierre, terre cuite et bronze). Il joue aussi bien de la statuaire que du relief, notamment dans des paysages. Il a été formé à la sculpture céramique et à la taille dans les ateliers de Dominique Cour et André Bonhomme. Scénographe pour le théâtre et les spectacles musicaux (espace scénique, masques, costumes, lumières) de 1971 à 1988, cette activité l’a mené dans une quinzaine de pays.
A partir de 1985, créant en collaboration avec des paysagistes et des architectes, il intervient souvent dans le domaine du jardin dans un souci d’intégration des œuvres aux environnements (fontaines, reliefs narratifs, statuaire).

La Fonderie des Cyclopes
Cette fonderie d'art libournaise spécialisée dans les sculptures monumentales a été choisie par le sculpteur pour réaliser les plans-reliefs en bronze. A partir de l'original en plâtre du sculpteur, les compagnons fondeurs vont effectuer un moulage à la cire perdue et couler 350 kg de bronze à 1200° C dans le moule. Ensuite chaque bâtiment sera ciselé sous la direction du sculpteur et finalement l'oeuvre sera patinée en vert antique.

Où les trouver ?
place Jean Moulin, place du Palais et place de la Comédie (face au 2 Allées de Tourny)



Télécharger le document en images ¤>

 
 
<  Suivante >

 
Mentions légales