FR
UK
ES
IT
DE
RU
CH
JP
KR
BR
> Office de Tourisme
> Accès
> Pratique
> Forfaits
> Hébergements
> Restaurants
> Que faire
> Visites
> Actualités
> Agences réceptives
> Adresses utiles
Imprimer la page
Actualités
Retour à la liste 
BORDEAUX ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
BORDEAUX ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

La modernité de Bordeaux est là
, parfois cachée, parfois manifeste, toujours singulièrement présente.

La caserne des pompiers de la Benauge célèbre la rive droite dans les années 50, et en 1970 les tours de la cité administrative incarnent le destin national de Bordeaux.

Alors que l’architecture d’entreprises affiche la modernité aux portes de la ville, et le long de la rocade, les établissements Calvet osent le béton et l’acier tout contre les chais en pierre.

La modernité s’est encore exprimée avec la création d’édifices publics en donnant une nouvelle vocation à des bâtiments anciens comme le couvent des Annonciades devenu la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Elle s’impose dans le réaménagement intérieur des entrepôts desaffectés. Ainsi, l’architecture puissante de l’entrepôt Lainé, ancien lieu de stockage des épices, est désormais dédié à la création contemporaine depuis 1980. Et les vieux murs des quartiers nord s’ouvrent à l’invention de nouvelles formes d’habitat.

À partir de 1995, la modernité se propage encore dans la ville d’une rive à l’autre, avec la rénovation des écoles et l’embellissement des espaces publics. Les quais s’offrent à la promenade.

Les Chartrons se revisitent avec le nouveau quartier dessiné sur les traces des anciens chais du négoce. Les bassins à flot se redécouvrent, avec le réaménagement du G2 juste et dépouillé, tandis que le Hangar 14 réhabilite avec finesse la mémoire industrielle du port.

L’architecture contemporaine se découvre à Bordeaux au détour d’une rue, au coeur du centre historique à travers places et jardins, entre cours et boulevards, dans les communes périphériques, jusque dans les vignobles, territoires de la tradition par excellence.

Les grands équipements ont construit la ville du siècle XXe; le tramway crée la métropole du XXIe siècle.


Arc-En-Rêve et l'Office de Tourisme de Bordeaux vous invitent à cette découverte initiatique et originale.



 
 
<   >

 
Mentions légales