FR
UK
ES
IT
DE
RU
CH
JP
KR
BR
> Office de Tourisme
> Accès
> Pratique
> Forfaits
> Hébergements
> Restaurants
> Que faire
> Visites
> Actualités
> Agences réceptives
> Adresses utiles
Imprimer la page
Actualités
Retour à la liste 
LE VERROU VAUBAN SUR L'ESTUAIRE DE LA GIRONDE
LE VERROU VAUBAN SUR L'ESTUAIRE DE LA GIRONDE
L’estuaire de la Gironde, le plus vaste d’Europe avec ses 70 kilomètres de long, vous dévoile sa force et sa majesté. Sa couleur caractéristique indique qu’il est le lieu de rencontre des eaux de l’océan et des eaux douces de la Dordogne et de la Garonne.

Peuplé d’un archipel d’îles, il abrite des poissons et des oiseaux pour la plupart migrateurs. Des balades-découverte en bateau vous sont proposées. Vous pourrez débarquer sur certaines de ses îles pour partir à la rencontre de leur histoire et de leur milieu naturel spécifique.

Le verrou Vauban situé sur l’estuaire de la Gironde se compose de trois fortifications : la Citadelle de Blaye, le Fort Pâté et le Fort Médoc.

Au XVIIe siècle, Louis XIV demande à Vauban d’améliorer les fortifications existantes à Blaye pour protéger la ville de Bordeaux, située plus en amont sur la Garonne.

Toutefois, pour bloquer le passage de l’ennemi vers cette grande ville, Vauban doit construire deux autres forts. En effet, la portée de tir des canons ne permet pas de couvrir les 3 km de large de la Gironde . Ainsi, grâce à la construction du Fort Pâté et du Fort Médoc et à l’amélioration des fortifications à Blaye, Vauban obtient des tirs croisés et empêche l’ennemi de se rendre jusqu’à Bordeaux. Ce triptyque Vauban est unique en France.

A découvrir avec les croisières sur l'estuaire de la Gironde


 
 
< Précédente  >

 
Mentions légales