loader

Caudéran, Saint-Augustin  

Situé à l’extérieur de la ceinture des boulevards, ce territoire constitue un véritable trait d’union entre le centre-ville de Bordeaux et l’ouest de la métropole. A dominante résidentielle, il vibre toute l’année au rythme des grands rendez-vous sportifs et culturels.

 
Quartiers de Bordeaux : Caudéran, Saint-Augustin

 

Une ambiance de village à proximité du centre-ville bordelais

Les quartiers des Boulevards, c’est le charme des petites villes, à proximité immédiate d’un grand centre urbain. En témoigne leur organisation autour de la place centrale et de l’église, comme celle de Saint-Amand à Caudéran, quartier de Bordeaux qui était jusqu’en 1957 une commune à part entière.

Ce territoire essentiellement résidentiel est marqué par une forme d’habitation très typique de la région bordelaise, l’échoppe. Nombreuses dans ce quartier, ce sont des logements initialement rudimentaires construits autour des XVII et XVIIIeme siècles pour les travailleurs. La présence d’anciennes et majestueuses maisons de campagne, les chartreuses, viennent également compléter cette architecture singulière.

Par ailleurs, ce quartier de la métropole offre d’importants espaces récréatifs avec notamment le Parc Bordelais. Ce site de 28 hectares accueille un parc animalier, un petit train, le théâtre de marionnettes Guignol Guérin et propose de nombreux chemins de promenade.

Rugby, tennis, hockey sur gazon … de grands rendez-vous à ne pas manquer !

Depuis l’ouverture du Matmut Atlantique à Bordeaux-Lac, le mythique stade Chaban-Delmas accueille désormais tous les matchs de l’Union Bordeaux Bègles (UBB), nouveau club résident. Les supporters peuvent aussi venir encourager les Lionnes du Stade Bordelais, l’équipe de rugby féminin.

À Caudéran, le club centenaire Villa Primrose est un lieu dédié à la pratique du tennis et du hockey sur gazon. Véritable écrin de verdure de plus de 3 hectares, la structure est entre autre dotée de 17 courts. Un grand tournoi international de tennis s’y tient d’ailleurs chaque année en mai, l’ATP BNP Paribas Primrose. Le quartier de Caudéran accueille également le Golf Bordelais avec son parcours 18 trous qui a ouvert ses portes en 1900.