Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Nicolas Duffaure
© Nicolas Duffaure

Saint-Michel, Sainte-Croix, Gare Saint-Jean

Un quartier attachant en perpétuel devenir, au cœur du grand projet urbain des décennies à venir : "Bordeaux Euratlantique".

Ce quartier est un des plus vivants de Bordeaux. Il est animé de jour comme de nuit par la trentaine d’établissements où se presse la jeunesse bordelaise mais surtout par la gare Saint-Jean, avec son lot de voyageurs et de touristes qui sont sûrs de trouver, à toute heure, de quoi satisfaire leurs envies.

 

© Allforftof photographie © Allforftof photographie

Les emblèmes du quartier

SAINT MICHEL

A Saint-Michel les animations ne manquent pas d’attrait. 
Par son pittoresque, la visite des momies s’impose dans la crypte située au pied de la « Flèche » (114m) emblème de tout un quartier. Plus loin, l’église Sainte-Croix, ancienne abbatiale bénédictine déploie sur sa façade un magnifique programme de sculptures de type saintongeais. 

Les amateurs de bonnes affaires trouvent leur bonheur au marché aux puces ou chez les brocanteurs, les lève-tôt comme les couche-tard apprécieront de faire une escapade au marché des Capucins. Les gourmands pourront se rassasier dans les bistrots et restaurants variés.

Teddy Verneuil
©Teddy Verneuil - Saint-Michel

Avec ses hôtels de toutes catégories, ce quartier est typique de celui des grandes villes actives et dynamiques qui accueillent le TGV bientôt grâce à la LGV seulement à deux heures de la capitale, tandis que la ligne C du tramway est à peine à 5 minutes du centre ville.
La cave Millésima est installée à deux pas de la Gare Saint Jean, au cœur des Chais bicentenaires du négociant Millésima, dont l’architecture témoigne de l’âge d’or viticole bordelais. 2,5 millions bouteilles vieillissent lentement et sont destinées à la vente au particulier et la livraison en France et dans plus de 100 pays. Vaut le détour !

© Vincent Bengold
© Vincent Bengold

PALUDATE

Le quai de Paludate avec ses boîtes de nuit, ses bistrots et ses restaurants est le rendez-vous des noctambules où se côtoient les amateurs de bonne chère et de musiques variées.
Intégré dans cette zone, le projet Bordeaux-Euratlantique constitue une des plus grandes opérations d’aménagement en France. Des quartiers mixtes et un pôle économique s’y développeront sur 738 hectares d’ici 2017.

© Charles Wallon
© Charles Wallon

Découvrez les autres quartiers de la ville de Bordeaux

Tous les quartiers