loader

Bordeaux à bicyclette  

Même les moins téméraires n’hésitent pas à sillonner Bordeaux à vélo, rassurés par ses nombreuses pistes cyclables et ses rues plates qui permettent de rouler à une allure agréable sans perdre son souffle !

 

Il est bien sûr possible de louer sa monture dans un magasin spécialisé, mais le plus commode et le plus économique reste le vélo en libre service, disponible dans toute l’agglomération depuis 2010. Les VCub s’empruntent à l’aide d’une carte bancaire (de nombreuses stations sont équipées d’un lecteur) et ne coûtent qu’un euro la journée si l’on prend soin de changer de vélo avant la fin de chaque demi-heure gratuite.

Le sac et l’appareil photo bien installés dans le panier, on s’élance le long des quais entre le Pont de Pierre et le nouveau pont Chaban-Delmas qu’on peut traverser sans risque pour rejoindre la rive droite et sa promenade sous les arbres. La bicyclette permet aussi de faire de rapides « travelling » dans les différents quartiers, en passant par Bacalan, les Chartrons, le Jardin Public, Saint-Seurin, le Triangle d’Or, Saint-Augustin ou encore Nansouty. On aura plus de mal à circuler le long de la rue Sainte-Catherine, souvent noire de monde, ou sur les pavés du vieux centre-ville.

 

Itinéraires et circuits à vélo

Les vacances s’apprécient à pied mais aussi sur les pistes cyclables ! Faites votre choix parmi une dizaine d'itinéraires afin de visiter Bordeaux, sa métropole et ses alentours à vélo… et à votre rythme (des plans PDF et tracés GPX sont disponibles pour chaque balade).