loader

La cuisine de bistrot  

Si vous avez un bon coup de fourchette mais refusez de manger n’importe quoi, que vous tracez les signatures de chefs sans toutefois aimer les restaurants trop guindés, vous êtes probablement adepte de ce qu’on appelle la « bistronomie ». Hé bé à Bordeaux, vous allez être servi !

 

Dans un décor souvent simple mais toujours confortable, au coeur de la vieille ville mais aussi, bien souvent, dans des rues plus excentrées, une nouvelle génération de chefs régale les gourmets avec une cuisine gastronomique réalisée sans chichis.

La recette : des ingrédients de saison, autant que possible produits dans la région, un tour de main de professionnel aguerri et une jolie présentation, sans se compliquer pour autant la vie en mettant les petits plats dans les grands. Pour reconnaître ces « bistronomes » amoureux de la grande cuisine mais soucieux de la rendre accessible au plus grand nombre, prenez le temps d’étudier la carte (si elle est courte, c’est plutôt bon signe), de poser des questions (les frites sont-elles « maison » ?), de voir si les plats sont de saison et si le cuisinier leur apporte une touche de fantaisie personnelle…

Avec un budget plus serré, envisagez la vraie cuisine de bistrot, celle toute simple mais, là encore, de qualité : un bon camembert rôti, un magret de canard rosé, une tarte aux légumes parfumés, un tartare bien dosé… Vous ne devriez pas être déçu.