loader

Visiter le vignoble avec des enfants  

Aujourd’hui les enfants sont les bienvenus dans beaucoup de domaines à Bordeaux. Associer un séjour à la plage sur la côte Atlantique à quelques jours dans le vignoble bordelais peut constituer de parfaites vacances en famille.

 

Parmi les châteaux qui proposent des visites originales pour les enfants, Château d’Agassac dans le Sud du Médoc, où, grâce à un iPod, ils participent à une chasse au trésor et partent délivrer la princesse retenue dans une tourelle de la magnifique propriété médiévale.

A Gruaud-Larose à St-Julien, toute la famille peut suivre le «chemin blanc» à travers le vignoble et découvrir non seulement la qualité du terroir parfaite pour produire des raisins de qualité mais également les jolis paysages du Médoc. Sur le chemin, jetez un coup d’œil au jardin potager et si vous avez faim, n’hésitez pas à demander une dégustation vins et fromages.

Si, par hasard vous vous trouvez dans le Médoc, rendez-vous au Château Kirwan. Une visite 2.0 attend les visiteurs qui se verront guider, via une tablette, à l’extérieur de la propriété à travers une belle balade dans le parc suivie d’une dégustation dans la boutique. Les visiteurs découvriront ainsi les secrets de Kirwan : son histoire, son parc, son vignoble et ses cépages, ses vendanges… Ou comment rester attaché à ses racines tout en vivant avec son temps… Cette visite interactive a valu au Château d’être à nouveau  lauréat  au Concours des Best of Wine Tourism 2018.

La Maison des Vins de Cadillac permet aux enfants de 3 à 12 ans de tout apprendre sur le patrimoine, la vigne et le vin grâce à une aire de jeu ludique : « Jeux de Raisin ». Entre puzzle géant et bilboquet, de nombreux jeux ludiques sauront ravir et éveiller la curiosité de vos enfants. Jeux en français / anglais, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Sur la rive droite de la Garonne, près de Saint-Emilion et Pomerol, visitez le château Siaurac où les enfants adoreront pique-niquer sur les 15 hectares de parc entouré de chênes tricentenaires tout en se régalant du panier pique-nique de luxe de la Baronne à base de produits frais locaux. Vous pouvez même camper sous les étoiles et rester pour le brunch préparé avec des produits du marché.

Non loin de là, à Saint-Emilion, l’une des meilleures visites à faire en famille se trouve certainement au Château Soutard où ici encore l’action se passe en extérieur avec une chasse au trésor et un « Safari trek » à travers les vignes à la découverte de la faune et de la flore locale tout en apprenant les principes de la biodynamie. Le circuit du petit cartographe apprend aux enfants comment lire une carte, prendre leurs repères et savoir utiliser les informations qu’ils découvrent autour d’eux.

Il y a des dizaines d’autres propriétés qui offrent d’excellentes activités pour les enfants parmi lesquelles Château Maucaillou et son musée du vin, Domaine de la Grave et son petit train, Saint-Ahon et son parcours de découverte sur les traces de Mirabel, l’âne mascotte de la propriété, Lanessan et ses calèches, Marquis de Vauban, Lisennes qui accueille les jeunes pour les vendanges ainsi que Camarsac et son château fort huit fois centenaire.