loader

Bilan activité touristique – 3ème trimestre 2016  

Malgré les difficultés que rencontre l’industrie touristique face au contexte sécuritaire et au Brexit, la destination bordelaise a affiché de nombreux signaux positifs lors de la saison estivale : nuitées hôtelières en hausse, marché américain qui résiste, musées renouant avec la croissance en septembre, hausse de la fréquentation dans les châteaux viticoles...

 

Nuitées et arrivées hôtelières (source INSEE)

972.319 nuitées hôtelières ont été enregistrées sur la métropole bordelaise au troisième trimestre, soit 19.400 de plus qu’en 2015 (+2%). Une croissance portée par la clientèle française (+6%) alors que le marché étranger enregistrait une baisse (-6,5%). Les nuitées britanniques sont ainsi passées de 50.400 à 46.400 au troisième trimestre, soit une baisse de 8 points.

A noter une hausse des nuitées chez les Américains pour les mois de juillet et août mais compensée par une importante baisse au mois de septembre.

Ces nuitées ont été réalisées par 620.513 touristes (+1,9%), soit une durée moyenne de séjour de 1,56 nuit.

Top 5 des clientèles en hôtellerie au troisième trimestre :

  • Français (+6,9%)
  • Espagnols (-19,6%)
  • Britanniques (-10,4%)
  • Allemands (+28,2%)
  • Belges (-1,9%)

La baisse de la clientèle asiatique se poursuit : -30,8% de Japonais, -18,8% de Chinois.

 
 

Nuitées et arrivées hôtelières

 

Office de Tourisme

L’office de tourisme Bordeaux Métropole

315.539 visiteurs ont été comptabilisés à l’office de tourisme du centre-ville, 31.696 au point d’accueil Bordeaux Patrimoine Mondial place de la Bourse et 23.760 à l’antenne de la gare Saint-Jean.

Contrairement au mois de juillet qui a enregistré une croissance de 6,7%, la fréquentation des deux autres mois a quant à elle baissé, de 8,3% pour août et 13,1% pour septembre. L’excellente météo du mois d’août, la présence de l’Hermione en 2015 et la baisse du nombre de touristes américains en septembre, sont les principaux facteurs expliquant cette tendance.

Le site www.bordeaux-tourisme.com affiche une nette croissance en termes de visiteurs uniques : 616.812 internautes sur les trois mois, soit une augmentation de 6,2%. De très bons résultats compte tenu de l’excellente fréquentation enregistrée en septembre 2015 avec le Symposium International des Feux d’Artifices.

A noter que le page Facebook Bordeaux Tourisme a franchi le palier des 80.000 fans.

Musées et lieux d’exposition

Les 8 principaux musées de Bordeaux* ont enregistré une baisse de fréquentation de 5,9% lors de ce troisième trimestre. Une nouvelle fois les tendances ont été très différentes au fil des mois avec une croissance de 10% au mois de septembre et des baisses supérieures à 10 points pour juillet et août.

Cap Sciences, qui a lancé deux expositions ce trimestre (Les Momies en juillet et Mémoire/s en septembre) affiche une légère baisse. A l’instar des musées, le mois de septembre a été très positif : +23%.

L’Institut Culturel Bernard Magrez, avec l’exposition Baccarat Cristal de Légende, a une nouvelle fois enregistré une fréquentation record (+70%).

*Musée d’Aquitaine, CAPC, Musée et Galerie des Beaux-Arts, Musée des Arts Décoratifs et du Design, Centre Jean Moulin, Musée National des Douanes, Musée du Vin et du Négoce, Muséum d’Histoire Naturelle

 

Musées

 

Monuments historiques

Monuments et sites touristiques

+9,5% de fréquentation pour les sites patrimoniaux de la Métropole. La Tour Pey Berland, monument le plus visité, a comptabilisé 28.293 entrées (+12,9%), devant la Flèche Saint-Michel (12.086 entrées, +7,8%) et la Porte Cailhau (7.998 entrées payantes, +24%).

La Cité Frugès-Le Corbusier, inscrite cet été au patrimoine mondial de l’UNESCO affiche également une augmentation de fréquentation de 24%.

Le zoo de Bordeaux-Pessac, site touristique le plus visité de la métropole depuis le début de l’année a comptabilisé 10.000 visiteurs de plus sur ces trois mois par rapport au 3ème trimestre 2015.

A l’échelle de la destination, la Dune du Pilat a enregistré 744.000 visiteurs (+2,5%) et la Citadelle de Blaye 192.500 (+5%). Les sites payants* affichent quant à eux une légère baisse (-1,4%).

*Abbaye de la Sauve-Majeure, Château de Cadillac, Château de Cazeneuve, Grotte de Pair-non-Pair, Monuments souterrains de Saint-Emilion, Phare de Cordouan

Œnotourisme – Châteaux viticoles

Au troisième trimestre, les 21 châteaux participant au baromètre touristique* affichent, avec 44.230 entrées payantes, une hausse de fréquentation de l’ordre de 5,2%. Une croissance portée par l’excellent mois de juillet (+19,2%) et un très bon mois d’août, qui devient le meilleur mois de l’année 2016 au détriment de septembre (-4%).

A noter une forte corrélation avec l’évolution de la clientèle américaine sur ces derniers mois.

Depuis janvier, les 21 châteaux affichent ainsi une croissance de 9,9% :

  • 1er trimestre : -3,3% (8.598 entrées)
  • 2ème trimestre : +30,1% (37.514 entrées)
  •  3ème trimestre : +5,2% (44.230 entrées)

A l’inverse, les maisons du vin enquêtées* enregistrent une baisse depuis le début de l’année : -5,6% dont une baisse de 4,9% au troisième trimestre.

*Liste consultable sur http://bordeaux.tourismbarometer.com. Si vous souhaitez intégrer la démarche, merci de nous contacter à l’adresse observatoire@bordeaux-tourisme.com  

 

ouenotourisme

 

croisiere_2

 
 

Croisières maritimes

Le Grand Port de Bordeaux a enregistré 19 escales au troisième trimestre, soit 1 de plus qu’à la même période 2015. Bordeaux-centre a accueilli 13 paquebots, Le Verdon 7, Bassens 1 et Pauillac 1 (un paquebot représentant une escale peut se rendre dans plusieurs terminaux portuaires).

12.948 passagers ont voyagé à bord de ces navires (membres d’équipage non compris). Parmi eux, près de 50% ont débarqué au Verdon, seul terminal pouvant accueillir des paquebots de plus de 255 mètres.

A Bordeaux, ils sont 6.672 à avoir débarqué au quai Louis XVIII.

Trafic aéroportuaire

1.728.079 passagers ont été enregistrés à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac au troisième trimestre, soit 131.466 passagers de plus qu’en 2015 (+8,2%). Le mois de juillet a franchi la barre des 600.000 passagers mensuels avec 605.979 passagers transportés.

Le trafic international, majoritaire en cette période avec 56,4% du trafic total, affiche une croissance de 9,6%. Le domestique, à travers notamment les liaisons avec Marseille et Lyon, affiche également de très bons résultats : +6,5%.

Le trafic des principaux hubs*, d’où transitent de nombreux touristes se rendant à Bordeaux, affiche une légère baisse : -1,5%. En lien un nombre de passagers en baisse sur les liaisons vers/depuis Paris Charles de Gaulle (mouvement de grèves des PNC en juillet) et Istanbul Atatürk (attentat du 28 juin).

*Paris CDG, Amsterdam-Schiphol, Madrid Barajas, Lisbonne Portela, Istanbul-Atatürk

 

trafic_2

 

perspectives

 
 

Perspectives des arrivées aéroportuaires internationales

Les données GDS (systèmes de réservation informatique) fournies par ForwardKeys permettent de donner une tendance des arrivées internationales à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Pour la période du 1er novembre au 31 janvier, on constate que les aéroports de Bordeaux-Mérignac et de Lyon Saint-Exupéry sont les deux seuls grands aéroports français à enregistrer une croissance des prises de commandes : +2,2% pour Bordeaux, +7,7% pour Lyon.

 
Pour toute question ou pour être ajouté à la liste de diffusion, merci d’envoyer votre demande à observatoire@bordeaux-tourisme.com

Pour consulter les précédentes notes de synthèse, rendez-vous sur http://bordeaux.tourismbarometer.com