Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Pierre Planchenault
© Pierre Planchenault

À chacun son bar à vin

Du vin de qualité sélectionné avec soin, des conseils éclairés et des grignotages appétissants, voilà les règles d'or du bar à vin. Mais la plupart ont un petit quelque chose en plus qui nous fait vibrer, une piste pour danser entre deux canons, des cocktails à base de vin ou des soirées vin et rugby, à vous de choisir celui qui ambiancera votre soirée !

Un Bar à vin pour les cocktails au vin 

Et si pour changer vous alliez déguster des vins locaux... dans un cocktail ?! Le point rouge propose des cocktails, notamment à base de vin comme le « Sauterne Spritz » (Suze, Sauterne, Champagne) ou encore « le Bordeluche », devenu le cocktail signature des lieux : un vin assez tannique qui se marie avec un rhum vieilli dans un fût de cognac, du fruit de la passion et un soupçon de Marie Brizard. Que les puristes se rassurent, ils trouveront leur bonheur parmi les 1200 références de la carte des vins. 

©Le Point Rouge
©Le Point Rouge
 

  • 1 quai de Paludate, Bordeaux, 
  • (+33) 05 56 94 94 40

Un Bar à vin pour la troisième mi-temps

Chez le Pépère, c'est le nom de ce bar à vin à la bonne franquette situé à quelques pas de la place Gambetta. Avec un bon saucisson, vous pourrez y déguster un verre de vin parmi une sélection 100% française de petits producteurs et vignerons indépendants. Les vins, travaillés en direct avec les domaines, sont au prix propriété. L'emblématique patron étant fan de rugby, vous pourrez suivre le Top 14 ou le tournoi des VI nations, un bon verre à la main et forcément... partager la troisième mi-temps. Avis aux amateurs de jazz, une belle programmation de concerts et bœufs est proposée tout au long de l'année. 

bars à vin sympas à Bordeaux
© Chez le Pépère

EN SAVOIR PLUS

  • 19 Rue Georges Bonnac, Bordeaux, 
  • (+33) 05 56 44 71 79 

Un Bar à vin pour découvrir le vignoble bordelais

Avec sa trentaine de vins à la carte, régulièrement remise à jour, le Bar du CIVB permet de passer en revue le vignoble bordelais dans toute sa diversité. Ici, vous en aurez pour tous les goûts ; entre rouges, blancs secs et doux, rosés, clairets et crémants. À chaque type de vins, exclusivement servis au verre, une verrerie adaptée. On ne lésine pas avec l’accueil et le confort de toutes et de tous puisque le Bar à Vin propose également des assiettes gourmandes, une carte des eaux et de jus de raisins de bordeaux. Un conseil : n’oubliez pas de lever les yeux sur les vitraux de René Buthaud, représentant Apollon triomphant au milieu des vendangeurs de Bordeaux et une allégorie du fleuve Garonne !

bars à vin Bordeaux
© Nicolas Duffaure

  • 3, cours du XXX juillet, Bordeaux
  • (+33) 05 56 00 43 47

Un Bar à vin pour s’initier à la biodynamie

Complanterra : un nom qui fait référence à la complantation (l'art de mélanger les cépages dans un terroir) et à la terre nourricière donne le La ! Ici, on a résolument jeté son dévolu sur la biodynamie, la bio et le vin nature. Romain, Sacha et Clémentine promeuvent la biodiversité et pour eux la polyculture, l’agroforesterie n’auront pas de secret. Le cave situé" dans le quartier Saint-Paul organise par ailleurs, dans sa jolie cave voutée, des ateliers de dégustation pour aller à la découverte des vins en biodynamie ou en nature. Toutes les dégustations s’accompagnent, comment pouvait-il en être autrement, de planches à partager, issues d’une agriculture respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.

bar à vin Complanterra Bordeaux
© Complanterra

  • 42 Rue Sainte-Colombe, Bordeaux
  • (+33) 05 57 30 82 79

Un Bar à vin pour faire le tour du monde

Des bordeaux certes, mais également (et surtout) des vins d’ailleurs. Des vins chiliens, sud-Africains ou encore australiens vous permettront d’aller vous frotter (enfin surtout votre palais) à d’autres savoir-faire, d’autres cépages du monde entier. Entichés de vigneronnes et vignerons vertueuses ou vertueux, Le Métropolitain, sis 49 Cours d'Alsace-et-Lorraine, promeut largement les vins issus de l’Agriculture Bio et de la biodynamie. La carte concoctée par les sommeliers de la maison valorise les grandes appellations, mais également les pépites… Il serait étonnant que vous ne trouviez pas la quille qui vous va parmi les 180 références. Le joli petit plus : le Metropolitain propose aussi une trentaine de bières !

où boire un verre de vin à Bordeaux
© Le Métropolitain

  • 49 Cr d'Alsace-et-Lorraine, Bordeaux
  • (+33) 0557346446

Un Bar à vins fins et spiritueux

L’esprit du Chai des Chartrons, où tout a commencé pour les vins de Bordeaux, c’est le goût du vin avant l’étiquette, la découverte des meilleures cuvées modelée par le génie des vignerons. Fabrice Dumont & Louis Navarre, globe-trotteurs du vin, s’engagent à dénicher pour vous chaque semaine les meilleures cuvées de la région et au-delà. Passionnés d’or rouge comme d’or blanc, c’est avec modestie et fierté qu’ils représentent ces vignerons méconnus du grand public, mais dont la qualité des vins ne peut être contestée. À vous d’en juger.

chai des chartrons
© Chai des Chartrons

  • 20 rue Minvielle, Bordeaux
  • (+33) 05 57 87 71 01

Un Bar à vin pour découvrir 32 vins au verre

Sobre Chartrons, situé dans cet ancien haut lieu du commerce du vin, répond précisément à la curiosité des nombreux œnophiles de la capitale girondine en proposant 32 vins au verre ! Un système permet de distribuer les nectars à la température idéale et de servir 3 doses de vin possibles.
Le Sobre Chartrons est à la fois une cave à vins et un bar à vins. Une dualité qui offre deux avantages : une vaste sélection de près de 1000 références de vins et un tarif avantageux et transparent (le prix de la bouteille consommée sur place est le prix de la bouteille en cave avec un supplément de service « droit de bouchon ». L’équipe de Sobre Chartrons vous accompagne dans le choix des vins pour votre repas. Des assiettes entièrement réalisées à base de produits locaux et artisanaux.

Sobre Chartrons

  • 24 Quai des Chartrons, Bordeaux
  • (+33) 06 37 73 73 19

Un Bar à vin et à manger

Le nom assez parlant pour qui a fait grec : ampélo est formé sur le grec ampelos : vigne !
L’ampélographie étant quant à elle la discipline commune à la botanique et à l'œnologie traitant les cépages. Dernier-né du réseau de cavistes Dock du Vin, l’Ampelo, situé entre les Quinconces et les allées de Tourny offre, avec ses 600 références, une importante sélection de vins girondins et d’ailleurs. Si l’Ampélo s’envisage et se présente avant tout comme un caviste, il est bien entendu possible d’y consommer sa bouteille moyennant un modique droit de bouchon ou encore d’aller piocher dans la vaste sélection de vins au verre ! On apprécie un cadre couleur bois vaste et parfaitement bien situé.

 

ampelo bar à vin bordeaux
© l'Ampélo

  • 3 Rue Gobineau, Bordeaux

Un Bar à vin et DJ's set

Lénaïc, œnophile amoureux, chineur infatigable de bonnes trouvailles et vins de caractères, a rapidement souhaité ouvrir sa CUV dans la halle de la Boca FoodCourt persuadé de la mutation rapide de ce quartier d’affaire, de la gare et des boites de nuit en lieu de vie et de quartier ! Là-bas, sous la houlette bienveillante de Stéphane ou de Theodor, la CUV propose de réaliser ses propres accords mets et vins avec les multiples plats proposés en prenant des vins au verre ou encore d’acheter une bouteille à emporter.
À noter que les week-ends la CUV propose des soirées DJ's ! Une belle façon de démocratiser le vin !

 

la cuv boca cave à vin
© La CUV

  • La Boca FoodCourt, 190 Quai de Paludate, Bordeaux
  • (+33) 06 67 30 22 56

À voir aussi