Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, ADAGP 2022
© © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, ADAGP 2022

Exposition Dalí & Gaudí aux Bassins des Lumières

Intitulée "L'énigme sans fin", la nouvelle exposition immersive des Bassins des Lumières célèbre le génie et les œuvres singulières de Salvador Dalí. Plongé dans l'imaginaire visuel étonnant et incomparable du maître catalan, vous parcourez plus de 60 années de ses créations, rythmées par les musiques de Pink Floyd. Un mariage de deux icônes de la peinture et de la musique qui s'annonce spectaculaire. Le programme court rend hommage à Gaudí, "architecte de l'imaginaire" et dévoile son génie à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C'est un véritable voyage hors du temps qui vous attend aux Bassins des lumières à partir du 3 février.

Dalí, l'énigme sans fin

Peintre hors pair et maître d'un réalisme méthodiquement appliqué sur la toile. l'artiste catalan Salvador Dalí a puisé son inspiration du cubisme, du surréalisme et du futurisme. Né à Figueres en 1904, il a fait l'Ecole des Beaux-Arts à Madrid et rencontré au fil de ses voyages d'autres artistes tels que Picasso, Miró ou encore Federico García Lorca qui publiera Ode à Salvador Dalí. Son oeuvre, qui s'étale sur plus de 60 années, ouvre la porte à un univers qui mêle le réel aux mystères de la conscience, des fantasmes et des souvenirs.

Au fil d’un parcours rythmé par la musique des Pink Floyd, groupe à l'imaginaire tout aussi envoûtant, le visiteur se promène dans les paysages surréalistes et métaphysiques de l’artiste à l’imagination débordante. On y retrouve ses oeuvres regroupées dans une douzaine de thématiques chères au peintre. C'est ainsi que l'exposition démarre sur l'oeuf, un symbole fort pour Dalí qui évoque dans la religion chrétienne la résurrection du Christ et l’emblème de la pureté et de la perfection. On découvre son engouement pour la scène avec les projets théâtre auxquels il a participé comme le Labyrinthe, ballet tiré du mythe de Thésée, sur une musique de Schubert. On voyage sur ses immenses fresques oniriques et on s'émerveille en découvrant le procédé de l'image double dans la thématique surréalisme métaphysique. Comme son nom l'indique, c'est un procédé qui permet la représentation d’un objet qui, sans la moindre modification figurative ou anatomique, puisse être en même temps la représentation d’un autre objet absolument différent. Ses œuvres prennent sens grâce à l’utilisation de cette nouvelle méthode. C'est le cas avec L'Homme Invisible ou encore Le Village paranoïaque.

On marche sur les célèbres montres molles de La persistance de la mémoire et observe les reflets du Visage de Mae West pouvant être utilisé comme appartement surréaliste. De ses premiers surréalismes à l'atomisation en passant par Christ et Gala, l'exposition nous fait voyager de façon immersive dans un monde où la réalité n'a pas de frontière. Les oeuvres épousent la forme des alvéoles de la base sous-marine et baignent dans l'eau de ses bassins, créant ainsi une infinité de points de vue. Exposées à travers le monde (Théâtre-Musée Dalí à Figueres, The Dalí Museum en Floride, Musée Reina Sofía à Madrid, MoMA à New-York…) ses œuvres invitent le spectateur à déambuler du 3 Février au 1e Janvier 2024 dans son univers onirique si particulier.

Exposition Dali à Bordeaux

Gaudí, architecte de l’imaginaire - Programme court

Le programme court revient sur l’art d’Antonio Gaudí, architecte également originaire de Catalogne et grande source d'inspiration pour Dalí. Si nombre de ses œuvres du début du XXe siècle ont d’abord été qualifiées de fantasques et de provocantes, elles sont aujourd'hui de véritables trésors architecturaux admirés par les artistes, architectes et touristes du monde entier. Elles ont d'ailleurs été vivement défendues par Dalí à l'époque.

Cette exposition immersive rend hommage à ce génie de l’architecture à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Dans une expédition entre rêve et réalité, on chemine de la Casa Batlló au Parc Güell en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família. Au rythme des courbes musicales de Gershwin, se forment sur les murs bétonnés de la base sous-marine moulures, colonnes et chapiteaux. Les mosaïques libres et colorées, elles, dansent sur l'eau qui ondule dans les bassins. On y découvre sous un nouveau jour ses oeuvres les plus marquantes de sa carrière. Par un jeu de matières et de reflets, les Bassins des Lumières prennent les formes de voûtes hyperboliques, de piliers obliques, de façades ondulées et s’ornent de motifs organiques et de mosaïques de verre et céramique.
 
Exposition Gaudi à Bordeaux

Dates de l'exposition Dalí & Gaudí

L'exposition est visible aux Bassins des Lumières du 3 Février au 1e Janvier 2024.

Horaires

Ouverture durant les vacances de février (du 3/02 au 19/02 inclu) :

  • Du dimanche au jeudi : 10h-19h
  • Vendredi et samedi : 10h-21h

Horaires du 20/02 jusqu’au 31/03 puis du 01/10 au 01/01/24 :

  • Du dimanche au jeudi : 10h-18h
  • Vendredi et samedi : 10h-20h

Du 01/04 jusqu’au 30/09 + vacances scolaires

  • Du dimanche au jeudi : 10h-19h
  • Vendredi et samedi : 10h-21h

    Informations pratiques