Bordeaux en mode "slow"
Pour une vraie immersion dans la douceur de vivre du Sud-Ouest, il faut du temps ! Voici quelques idées pour un séjour au rythme tranquille. On vous emmène à la découverte de lieux à la fois dépaysants et inspirants et on vous glisse quelques astuces pour réduire l'impact écologique de votre voyage.
Mobilité douce
Bordeaux est une ville où la mobilité douce est favorisée : entre vélo, trottinette et transports en commun, vous avez le choix. Profitez d’une journée ensoleillée pour vous balader à vélo grâce aux vélos en libre-service le long des quais, ou par voie fluviale avec les navettes fluviales. Et si les nuages sont de sortie, préférez les tramways ou les bus électriques TBM (ticket inclut avec le Citypass).
Et si vous aimez découvrir la ville an marchant, suivez nos guides et laissez-vous conter les étonnantes anecdotes sur le patrimoine bordelais : visites de la ville à pieds ou à vélo.
Gourmand et responsable
À Bordeaux, nombreux sont les restaurants qui s’engagent dans une démarche écoresponsable. Vous pouvez les retrouver grâce à des applications comme Tookki, qui permet de géolocaliser les bonnes adresses locales et/ou bio. Vous pouvez également consulter l’application Too good to go pour récupérer les invendus des lieux gourmands à des prix dérisoires. Une démarche anti-gaspillage alimentaire qui vous ravira les papilles ! Retrouvez également notre sélection de restaurants végétariens.
EN SAVOIR PLUS
Quand "slow" rime avec vélo !
unairdebordeaux.fr
En tant qu'amateur du voyage "slow", vous aimez forcément les balades en petite reine, synonyme de liberté, de découvertes et de partage. Alors prêts pour tester de belles balades à vélo au départ de Bordeaux ? Dans le vignoble, en direction de la plage ou du Bassin d’Arcachon, en raid solitaire ou au sein d’un grupetto, vous rallierez l’arrivée même sans trop en avoir dans le jarret ! À vous l’aventure et les expériences mémorables. Top départ !
Vivre ici
Les balades à vélo au départ de Bordeaux
4 min de lecture
Shopping local pour un tourisme durable
La Métropole bordelaise regorge de boutiques locales et solidaires, mais également de friperies. Vous pourrez dénicher des pépites pour un style unique dans plusieurs friperies : entre Steack-Fripes (Rue du Mirail), KiloChic (quartier de la Victoire), Frip Confit (quartier St-Pierre), ou encore Mad Vintage (quartier Hotel de Ville), il y en a pour tous les goûts !
Et si vous cherchez un souvenir de Bordeaux, vous aurez le choix : du magasin zéro déchet WAN à la boutique artisanale Collectif Specimen, en passant par celle de l’Office du Tourisme de Bordeaux qui propose des produits régionaux, voici notre sélection d’enseignes locales et atypiques.
EN SAVOIR PLUS
Prendre le temps de découvrir (et cuisiner) les produits locaux
Que ce soit pour vos pique-niques ou simplement grignoter quelques produits locaux, vous pourrez trouver des magasins vrac de qualité, comme La recharge et le Local rue Sainte-Colombe. Localisez tous les magasins de vrac grâce à l’application Conso Vrac. Également, de nombreux marchés sont présents dans de multiples quartiers de la métropole.
EN SAVOIR PLUS
Vous pouvez ensuite choisir de composter vos déchets grâce aux deux composteurs collectifs installés par Bordeaux métropole au jardin de la Béchade, et à Bacalan sur l’aire de compostage du Port de la Lune.
Enfin, pour réduire vos déchets plastiques, munissez-vous de votre fidèle gourde ! Vous pourrez la remplir durant vos balades grâce à l’application Freetaps qui localise les points d’eau de la ville.
S'inspirer : lieux engagés et mode de vie responsable
Découvrez la Maison écocitoyenne, qui donne accès à de multiples ressources sur le développement durable à travers des expositions, des rencontres, et des tablettes numériques.
EN SAVOIR PLUS
Partez à la découverte de Darwin, ancienne caserne militaire réhabilitée en véritable quartier, devenu acteur de l’économie sociale et solidaire à Bordeaux. Vous pourrez y déguster des produits locaux, bio, et même goûter à la bière « made in Bordeaux ».
EN SAVOIR PLUS
Puis baladez-vous au Jardin botanique, véritable lieu d’observation de la biodiversité végétale d’Aquitaine. Flânez au milieu des différentes espèces de plantes et découvrez le fonctionnement des milieux naturels.