Comment mieux voyager - Le guide du voyageur à impact positif
Depuis plusieurs années, Bordeaux s'engage avec succès pour un tourisme plus vertueux. Grâce à un réseau de partenaires certifiés, allier plaisir et respect de l'environnement n'a jamais été aussi simple, que ce soit pour les transports, les hébergements, les loisirs ou la restauration. Voici quelques clés pour faire le bon choix en faveur d’un séjour à faible empreinte environnementale.
Quel mode de transport choisir ?
Le choix de votre moyen de transport pour les vacances est crucial. En France, le tourisme génère 11 % des émissions de gaz à effet de serre, dont 75 % proviennent des transports. Maintenant que vous savez où agir en priorité pour réduire votre empreinte carbone, quelle option privilégier ?
• Le train : Certes, les prix des compagnies « low cost » sont tentants, mais le train offre bien plus : paysages à couper le souffle et des rencontres uniques. Avec le deuxième plus grand réseau ferré d'Europe et des plateformes comme Mollow ou Hourrail qui nous simplifient les trajets, il n’y a plus d’excuses ! Depuis la gare de Bordeaux, vous pouvez facilement poursuivre votre voyage en transports en commun.
• Le vélo : Bravo si vous êtes venu à vélo ! La Gironde est un paradis pour les cyclotouristes et Bordeaux se hisse fièrement au 12ᵉ rang mondial des villes les plus adaptées aux cyclistes selon le Global Bicycle Cities Index (2022). Retrouvez toutes les infos pratiques pour votre séjour à vélo ici. Pratique : l'appli Geovelo vous propose les meilleurs itinéraires pour rouler en sécurité.
• En voiture, Simone ! Mais pas tout seul ! Avec le covoiturage ou l’autocar, on divise les coûts, mais aussi les gaz à effet de serre et les pollutions.
• Si l’avion est votre seul moyen de venir à Bordeaux, évitez des séjours courts et misez sur les transports doux pendant votre séjour.
• Envie de calculer votre empreinte CO2, c’est par ici
Quels moyens de transport choisir sur place
Bordeaux et sa métropole vous offrent une ribambelle de solutions de transport en mode doux.
- Réseau de tram et de bus, bus express et cars
- Réseau de train (pour rejoindre facilement le vignoble ou l’océan sans voiture)
- Freefloating : voici les prestataires disponibles à Bordeaux
- Locations de vélo
- Co-voiturage (quel meilleur moyen de se faire des amis sur place)
- Sans oublier la marche ! Ville à taille humaine, Bordeaux se découvre facilement à pied.
- Vous êtes en situation de handicap ? retrouvez toutes les infos utiles pour faciliter votre séjour dans notre guide "Tourisme et handicap"
Comment choisir son hébergement
Que vous optiez pour un hôtel, une auberge de jeunesse, une chambre d’hôte ou une location saisonnière, choisissez un hébergement labellisé. Le label « Clef Verte » garantit un engagement sérieux en matière de gestion durable (eau, énergie, déchets, etc.). D'autres labels fiables existent aussi, vous les trouverez ici. Pratique ! Plusieurs plateformes comme GreenGo ou We Go GreenR facilitent la réservation d'hébergements responsables. Solikend permet même de reverser le paiement à une association, tandis que Fairbooking vous met directement en contact avec l'hébergeur, sans intermédiaire.
- Les hôtels et résidences hôtelières engagés dans une démarche durable
- Les chambres d'hôtes engagées dans une démarche durable
- Les chambres au château engagées dans une démarche durable
Manger et boire local - comment trouver les adresses gourmandes et vertueuses
À Bordeaux, bien manger et boire local, c'est facile ! Entre marchés et restaurants créatifs, l'offre est foisonnante. Quel meilleur endroit pour découvrir les spécialités du coin (et rencontrer les locaux) que les marchés ! Si vous faites vos courses ici, vous respectez les saisons, favorisez les circuits courts et vous soutenez les producteurs locaux, on dit bravo ! Côté restaurant, les adresses pour végétariens se multiplient et de nombreux restaurateurs offrent une large place au végétal dans leurs menus. Bordeaux compte aussi bon nombre de chefs précurseurs d'une cuisine plus durable qui régalent nos papilles sans alourdir notre bilan carbone. Pour vous guider, fiez-vous aux labels comme Ecotable, Green Food, ou FIG.
Et comme on vous a promis une offre de folie, voici quelques établissements exemplaires dans leur engagement pour l'environnement :
• Envie d’une cuisine saine, savoureuse, vertueuse ? Les Récoltants est une cantine épicerie, alimentée par une ferme située à 20 km de là.
• Chez Souquo, la cuisine est maison, végétarienne et haute en couleurs !
• Tendance bio et locavore chez Casa Gaia, l’un des pionniers à Bordeaux.
• L’adresse gastronomique le Cent 33, fier détenteur du Green Food Label, cultive son propre petit potager.
• Tiers-lieu culinaire solidaire, La Cuisine de Camille propose chaque jeudi soir des dîners participatifs, à prix libre.
• Le restaurant Marie Curry valorise le matrimoine culinaire en proposant une cuisine authentique et savoureuse aux influences variées élaborée par des femmes réfugiées et issues de l’immigration.
Manger local, c'est bien. Accompagner son plat d'un vin du coin, c'est encore mieux ! À Bordeaux, produit local rime avec vin, bien sûr ! Tournée vers une viticulture responsable, la Gironde est le premier département en surface de vignes bio en France. La carte Bordeaux-local recense restaurateurs et cavistes qui privilégient produits locaux et vins de Bordeaux. Le meilleur moment pour rencontrer viticulteurs passionnés et déguster toute la palette des vins de Bordeaux est Bordeaux Fête le Vin, festival qui renforce chaque année ses engagements écoresponsables avec en objectif principal la réduction constante de son empreinte environnementale.
Loisirs, visites, shopping... Faites le bon choix !
Dans le choix de vos activités sur place, privilégiez la marche ou les transports en commun, c’est facile, économique et sain. Inutile de vous dire que flâner dans une belle ville comme Bordeaux est surtout agréable ! Avant de vous lancer dans l’exploration, voici quelques applis pratiques qui vous aident à adopter les bons gestes :
- Trouvez les points d’eau pour remplir votre gourde grâce à freetaps
- Familiarisez-vous avec les consignes de tri de votre destination avec le guide du tri de citeo
- Faites un geste contre le gaspillage alimentaire en réservant votre repas sur Too good to go
- Tookki et Fairtrip vous accompagnent tout au long de votre voyage bas-carbone et vous aident à trouver : hôtels engagés, restaurants bio, activités à faible impact, commerces slow fashion ou transports zéro émission.
- Le réseau des greeters vous met en relation avec les habitants amoureux de leur ville
L'aventure aux portes de la ville
Saviez-vous qu’un grand sentier de randonnée est accessible en tram et bus au départ de Bordeaux ? Le GR Métropolitain invite à une escapade dépaysante à portée de bus. Vous serez surpris par les richesses naturelles qu’abrite l’agglomération. Bordeaux a même son propre site dédié au tourisme de proximité : Un Air de Bordeaux fourmille d'idées de balades et sorties.
Des visites pas comme les autres
Visites de ville à pied, en tuk tuk et petit train électrique ou bien à vélo… à Bordeaux, s’immerger dans la culture locale et s’émerveiller devant les trésors patrimoniaux tout en restant sobre en carbone est facile et à portée de tous. Nos guides vous emmènent en dehors des sentiers battus et les thématiques de nombreuses visites s’intéressent aux acteurs engagés et solidaires, aux lieux dédiés à la transition écologique, à la faune en ville, ou aux paysages périurbains.
Capitaines en transition
Les acteurs de la croisière fluviale sont, eux aussi, sur le pont pour décarboner leur activité. Ainsi, la société les Bateaux Bordelais qui fait partie du réseau des Acteurs du Tourisme Durable, a installé des panneaux solaires et utilise désormais un générateur sur batteries, leur permettant de naviguer avec une énergie plus verte.
En route pour le vignoble
Bordeaux étant la seule grande ville d'Europe où l'on peut trouver des exploitations viticoles dans la métropole, les châteaux sont à portée de pédale ou de bus. Partez à la rencontre des viticulteurs passionnés, qu’ils soient pionniers dans la bio, biodynamie ou ambassadeurs de l’agroécologie. Moult façons à la fois instructives et épicuriennes de s’initier aux vins de Bordeaux s’offrent à vous !
Faire vivre l’économie locale
Pendant votre virée de shopping, optez pour les marchés, brocantes et commerces de proximité plutôt que les grandes chaînes. Non seulement vous soutenez l’économie locale, mais en plus, vous y dénicherez des objets authentiques et qualitatives. Bordeaux regorge de boutiques qui ont fait du local et durable leur marque de fabrique : créations artisanales, mode éthique, friperies, concept stores et épiceries fleurissent dans tous les quartiers. Tous les dimanches, la brocante de Saint-Michel attire les amateurs d’objets rares et anciens et le village des brocanteurs aux Chartrons est un véritable temple de trésors.