Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© © chateau sipian
© © chateau sipian
© © chateau sipian
© © chateau sipian
© © chateau sipian

Château Sipian

Si vous souhaitez évoquer le Château Sipian, il faut d’abord commencer par évoquer son histoire, sa famille mais aussi son terroir. Le Bas Médoc, le nord de la «Terre du milieu», est le berceau de la famille Mehaye. En remontant l’arbre généalogique jusqu’en 1839, on se rend vite compte que le Château Sipian été déjà reconnu pour ses qualités organoleptiques comme « Bon Bourgeois ». Presque 100 ans plus tard il sera classé « Cru Bourgeois » en 1932. Il bénéficie alors déjà d’une belle notoriété.

La commune de Valeyrac sera peu de temps après frappée par la crise des vins de Bordeaux, qui touchera l’ensemble de la région forçant les 3 domaines qui la compose à se diviser en 13 exploitations.

Ce sera un réel tournant pour Bernard et Nicole Mehaye qui font l’acquisition de 8 hectares de l’appellation. Passionnés et amoureux de leurs terres, le Château quand à lui ne cessera de s’agrandir et d’évoluer.

Frederic Mehaye poursuivit alors l’oeuvre de ses parents en reprenant les rênes de l’exploitation en 1989 comptant à ce moment là 22 hectares. Il continuera de l’agrandir jusqu’à dépasser les 40 hectares en … c’est à ce même moment qu’il fut rejoint par Clarisse Mehaye sa fille puis par Quentin Mehaye son fils en 2014.

Quentin Mehaye qui est à la tête de la communication et du marketing, représente la 3 ème génération de la famille Mehaye et incarnant désormais le Château Sipian

Clarisse Mehaye quant à elle, suit les traces de Nicole Mehaye sa grand mère paternelle en étant la 2 ème femme à la tête de ce Château, qui l’a vue naître et grandir.

La famille Mehaye, n’est pas là uniquement pour contribuer au bon fonctionnement du Château, elle « vit » son terroir, elle vit de cette passion commune qui les unit et qui gravite autour d’eux .

Conscients des responsabilités qu’il leur incombe pour diriger un domaine viticole, ils poursuivent malgré tout le travail de leurs grands-parents et de leur père avec pour unique but d’assurer la pérennité du domaine et cela dans les meilleurs conditions.

Ambassadeurs du Château Sipian, ils représentent la concrétisation d’un rêve familial, celui de produire, promouvoir et vendre. Loin de la Place de Bordeaux, Frédéric Mehaye et ses enfants revendiquent le droit à la parole pour nous conter leur Médoc, et leur vision de l’avenir des vins par le biais de l’épure des vins.


Démarche durable

Le Château Sipian est certifié Haute Valeur Environnementale.

Infos pratiques

  • Anglais

Accessibilité

Réseaux sociaux

Château Sipian
28 route du Port de Goulée
33340 VALEYRAC