Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Anaka
© © Anaka

Les expositions à ne pas manquer cet hiver à Bordeaux

L'année commence sous le signe de la culture à Bordeaux ! En effet, cet hiver réserve de belles surprises aux amateurs d'art, quelque soit le genre ou l'époque, comme la très attendue exposition sur Venise aux Bassins de Lumières. 


Les expositions à voir cet hiver à Bordeaux

La culture est de retour pour nous évader, nous cultiver et ouvrir notre esprit. Voici une sélection d'expositions à voir pendant votre séjour à Bordeaux.

L'entrée est gratuite avec le Bordeaux City Pass.

« Venise, la Sérénissime » aux Bassins de Lumières

Du 11 février 2022 au 2 janvier 2023, nous aurons le plaisir d'admirer deux nouvelles expositions numériques immersives aux Bassins de Lumières : « Venise, la Sérénissime » en programme long puis « Sorolla, promenades en bord de mer » en programme court.

« Venise, la Sérénissime » est une création artistique de Gianfranco Iannuzzi qui nous invite à parcourir la ville de Venise et de découvrir, à travers d'un voyage immersif, ses joyaux artistiques et plus belles architectures. 

Venez déambuler le long du Grand Canal, des ruelles et des places, des bâtiments et des églises de la cité des Doges. Lors de votre promenade, de splendides intérieurs et extérieurs se dévoilent devant vous : l’art byzantin et les mosaïques dorées de la basilique Saint-Marc, les chefs-d’oeuvre du Tintoret, de Bellini ou de Canaletto ou encore la fameuse Mostra del Cinema avec des photographies d’actrices et acteurs du néoréalisme italien. Un voyage passionnant vous attend !

Exposition Venise aux Bassins de Lumières
© Anaka / Culturespace

« Sorolla, promenades en bord de mer » met en lumière l'ensemble de l'œuvre de Joaquín Sorolla, l’un des grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle. Entre réalisme et lyrisme, l’artiste restitue la richesse sensible des bords de mer. De l’interprétation régionaliste de l’Espagne, à ses portraits de famille, paysages et jardins, en passant par les plages, plongez dans les chefs d'œuvre de celui qu'on nommait le peintre de la lumière.

Exposition Sorolla aux bassins de lumières
Crédit photo : Culturespace

Le Tour du jour en quatre-vingts mondes au CAPC MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN

Avec son exposition Le Tour du jour en quatre-vingts mondes, le CAPC ne se contente pas de rendre hommage à l’écrivain argentin Julio Cortázar, auteur de cette formule lumineuse. Il s’agit aussi et surtout de revisiter les œuvres majeures de sa collection sous un angle neuf, libéré du prisme masculin et anglo-européen qui a construit jusque-là l’histoire de l’art occidental. En proposant des dialogues entre des artistes d’origines géographiques, de genres et de générations diverses, cette exposition ancre l’art contemporain dans un présent pleinement poétique. Exposition programmée jusqu'au 23 octobre 2022.

Exposition au Musée des Arts Décoratifs et du Design : "Paysans designers, l'agriculture en mouvement"

Jusqu'au dimanche 8 mai 2022, nous découvrirons au Musée des Arts décoratifs et du Design comment, à leur manière, les paysans furent et sont encore d'ingénieux designers. L'exposition Paysans designers, l'agriculture en mouvement rappelle qu'un des rôles du design est d'inventer de nouvelles réciprocités. Si la modernité a forgé l'idée que l'homme pouvait maîtriser son environnement, s'approprier la nature, il n'en est rien. Les crises actuelles le confirment, il est temps de changer de paradigme.

Exposition bordeaux
Crédit : Madd - Bordeaux

Au Frac MECA : exposition Body Body de Nina Childress

L'exposition "Body Body" revient sur 40 années de création ininterrompue. Il s'agit de la première rétrospective française pour cette artiste avec plus d'une centaine de peintures. Non dénuée d'humour et de provocation, Nina Childress emprunte ses sujets et ses nombreux modèles aussi bien à la culture populaire ou savante, qu'à son histoire intime. Sa pratique picturale n'a cessé de se renouveler et d'embrasser tous les modes de représentation : abstraction ou hyperréalisme, objets du quotidien magnifiés ou autoportraits introspectifs. Jusqu'au samedi 20 août 2022.

Exposition hiver bordeaux frac meca
Crédit photo : Jean-Christophe Garcia

Le grand picasso s'invite à la Cité du Vin - Save the date

En attendant la très attendue exposition Picasso, l’effervescence des formes à la Cité du Vin (La réservation de l'exposition sera bientôt disponible) qui explore du 15 avril au 28 août 2022, la place du vin et des alcools populaires dans l’œuvre de Pablo Picasso, à travers une large variété de thématiques et de supports (peintures, dessins, céramiques, films…), ne manquez pas de découvrir le parcours permanent de la Cité du Vin. À travers une vingtaine d’espaces, ce parcours vous invite à un voyage au cœur de la grande histoire du vin. Venez découvrir comment ce patrimoine universel a inspiré les Hommes et façonné aussi bien leur vie que leur territoire depuis des millénaires. Immergé dans des univers interactifs, attablé virtuellement avec les grandes figures de l’Histoire, ou encore en testant vos sens, 3000 m² vous attendent pour des expériences individuelles et collectives, pédagogiques, immersives, oniriques, multisensorielles. 

La Cité du Vin propose également de nombreux ateliers et conférences tous les jours. 

cité du vin

Vous aimerez aussi