Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Nicolas Duffaure
© © Nicolas Duffaure

L’été à Bordeaux – entre ville, vignoble et océan

On ne vous la refait pas mais Bordeaux, c’est the place to be depuis quelques années déjà ! Un vignoble, un fleuve, un océan, à portée de train, de voiture ou de bicyclette. Bordeaux c’est un patrimoine architectural d’une formidable unité, des musées, des expos et des restaurants épatants… Vous comprendrez pourquoi à la lumière des offres suivantes – parmi mille autres - Bordeaux s’est durablement installé tout en haut des destinations estivales favorites ! 

Un monument emblématique pour vous rafraichir cet été à Bordeaux 

On n’y coupe pas complètement, Bordeaux est une ville marquée par l’histoire. A quelques pas de l’office de tourisme, la Colonne des Girondins sur l’emblématique place des Quinconces – une des plus grands d’Europe, dit-on parfois - est un cœur historique et battant de la ville illustre. Au pied de la colonne, on prendra le temps d’observer les 34 sculptures et jets d'eau qui animent le monument aux Girondins !

Les huit chevaux marins sont saisissants de puissance. Sur cette place règnent en vis à vis les figures de commandeurs des illustres Montesquieu et Montaigne, comme un symbole pour une ville baignée de culture, une ville ouverte, accueillante et gourmande !

Pratique ! Pour découvrir Bordeaux en toute tranquillité, pensez au City Pass !

Monument aux Girondins Bordeaux / photo : Haaghun Photographie
Le monument aux Girondins / photo : Haaghun photographie

Trois expositions immanquables cet été à Bordeaux

Le nouveau parcours sensoriel de la Cité du Vin

Vous êtes surement déjà allés à la Cité du Vin ; mais au-delà de l’exposition permanente, ce lieu culturel unique au monde vient tout juste de lancer un nouveau parcours sensoriel. Une expérience immersive à la découverte du vin dont toute la famille pourra profiter et où l’on ne voit pas le temps passer !

L’art version XXL aux Bassins de lumières

Cette année, les Bassins des Lumières célèbrent les œuvres incomparables et singulières de Salvador Dalí et de l’architecte Gaudí. Cette exposition immersive rend hommage à ces génies catalans à travers la représentation d’une soixantaine de tableaux du peintre et une visite du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família. Encore un beau voyage proposé dans ce cadre atypique qu’est cette ancienne base sous-marine.

Expo Dali au Bassin des lumières
© Culturespaces / Vincent Pinson

Prière de toucher au MusBA

Incroyable mais vrai, l’exposition Prière de toucher ! vous invite à vivre une expérience étonnante et sensorielle de la sculpture. Les yeux bandés (munis d’un audioguide ou accompagné d’un proche) le musée des Beaux-Arts de Bordeaux vous invite à toucher, palper, tripoter et même sentir la pierre ou la terre humide pour découvrir l’art d’une autre manière. De l’Antiquité grecque au XXIe siècle, découvrez ces œuvres à travers une expérience multisensorielle, loin du monde virtuel et digital.

Expo au MuSBA
© Photo : F. Deval

Terrasses et guinguette estivales

Quand l’été arrive, les terrasses, rooftop et guinguettes battent leur plein et Bordeaux n’échappe pas à la règle. Chaque année, ce sont de plus en plus de guinguettes éphémères qui débarquent au bord de l’eau avec chacune leur concept et leur programmation estival comme notamment la plage d’Iboat ou encore la ginguette d’Eklo.
Pour ceux qui préfèrent prendre de la hauteur et profiter d’un joli coucher de soleil sur la ville, le nombre de rooftops ne manque pas, comme le tout dernier au dernier étage de l’UCPA Sport Station où l’on peut se détendre et profiter d’une ambiance festive après avoir tapé quelques balles de padel, squash ou golf.
 

Guinguette Eklo
© Anne-Sophie Gd

Une rue, trois restaurants. Cet été, vous allez vous régaler à Bordeaux !

La rue du Hâ, du nom de l’ancien fort construit par décision du roi Charles VII, offre une étonnante suite de guinguettes et restaurants fraichement ou nouvellement ouverts…

La cuisine délicate et fraiche de Orta, la cuisine joliment sophistiquée de Baston et son impeccable carte des vins natures, la brasserie sans fioriture du Bistrot Charabia offriront aux épicuriens, végans et tous les autres un incommensurable plaisir des papilles, pour toutes les bourses.

Une rue qui par beau temps prendrait presque des airs de rue sudiste, une rue où on s’est donné le mot : simplicité et gourmandise.

ORTA
BASTON
CHARABIA

restaurant ORTA à Bordeaux
Photo : restaurant ORTA à Bordeaux

Le ventre de Bordeaux - Bienvenue aux marché des Capucins

Le marché des Capucins reste un des lieux dominicaux préférés des Bordelais et des Bordelaises. Un endroit chamarrée et vivant où on pourra à la première heure boire un petit jus serré entre habitués loquaces et commerçants sur le pont depuis quelques heures déjà, où on pourra commander son entrecôte chez Poulette ou déguster sa douzaine d’huitres chez Jean-Mi.

Les Capucins restent bien entendu également un lieu de saveurs exotiques entre rougail saucisses à l’Escale 974 ou Tiro pita chez Elliniko… La cave de Pierre vous délivrera sa divine quille (bio !) pour accompagner votre repas dominical ! Incontournable, on vous dit !

bien manger au marché des Capucins à Bordeaux
Marché des Capucins Bordeaux - photo : Picsol

Cet été, cap sur le bassin d'Arcachon en train

Plus qu’une vaine promesse de green washer vous pourrez vous rendre sur le Bassin d’Arcachon en train au départ de Bordeaux Saint-Jean !

Une journée zéro carbone, zéro stress et zéro fatigue qui vous permettra baignades, crustacés et glaces à l’eau à moins d’une heure de la capitale girondine. Il y a des départs de Bordeaux Saint-Jean toutes les heures à partir de 8h35… Embarquez tout l’été pour aller vous promener dans la coquette Arcachon, déguster les huitres au café de la Plage et les pâtisseries chez Guignard.

www.arcachon.com

Bassin d'Arcachon au départ de Bordeaux été
Le Bassin d'Arcachon - paradis des cyclistes / photo : adobe stock

Les pieds dans l’eau au Cap Ferret

L’attachement des Girondins à cette langue de terre conquise sur l’océan et le bassin est grand. Le Cap-Ferret c’est 10 villages et presqu’autant d’atmosphères différentes.

La situation géographique exceptionnelle vous permettra une vue panoramique à 360° avec au nord la pointe du Cap-Ferret et son phare en vigie, à l’est la dune du Pilat, à l’ouest l’océan infini.

Vous aurez mille et unes opportunités de déjeuner ou diner les pieds (presque) dans l’eau au Petit Chenal, dans la Cabane du Mimbeau et ailleurs ! Vous serez revigoré par l’air du grand large et vous en prendrez plein les mirettes !

www.lege-capferret.com/

été à Bordeaux- Cap Ferret
Cabane d'ostréiculteur au Cap Ferret / photo : adobe stock

Le surf tout près de Bordeaux ! 

Le Porge, plage océane la plus proche de Bordeaux, fut longtemps le spot secret des surfeurs Bordelais… le bouche à oreille en a décidé autrement !

L’école de Surf de la Plage Centrale du Porge propose un apprentissage super encadré et super pro de surf, long surf ou body surf. SkeepSkool est située dans un milieu parfaitement naturel préservé et calme, à 40 mètres au nord de l’allée des commerces de la plage centrale du Porge.

Bienvenue au Porge, il est temps désormais d’aller chopper une déferlante d'enfer !

www.leporge-ecoledesurf.com/

faire du surf près de Bordeaux été
leçon de surf sur la côte d'argent / photo : city surf

Une nuit dans le vignoble de Bordeaux : dormir à Chasse-Spleen

A une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le château Chasse-Spleen offre un site (presque) tout entier tourné vers l’art contemporain et rend compte de la plus belle des façons que l’art sied au vin.

Céline Villars-Foubet et Jean-Pierre Foubet ont enrichi le célèbre Moulis en Médoc d’un espace d’art contemporain et proposent trois chambres exposées plein sud avec de larges ouvrants sur la terrasse et son bassin monolithique hors-sol de béton brut. Une canopée métallique, aux formes géométriques, ombrage l'ensemble.

Sur le pourtour de la chambre, une ingénieuse lisse permet de placer des œuvres d'artistes de la collection Chasse-Spleen et d'en changer à l'envie. Chasse Spleen c’est également un délicieux vin blanc que vous siroterez sous la tonnelle !

www.chasse-spleen.com

Château Chasse Spleen Bordeaux été
Art contemporain au Château Chasse Spleen

Saint-Emilion, un joyau médiéval si prés de Bordeaux

Départ pour Saint-Emilion, attention au départ ! On y pense peu mais la belle cité percée de caves est accessible par le train. Au départ de Bordeaux Saint-Jean vous en aurez pour trente minutes, tout au plus !

Une saine et vertueuse façon d’aller découvrir ce joyau dominant la vallée de la Dordogne. Une visite guidée de ce trésor médiéval s’impose, tant il recèle de secrets et de surprises. Saint-Emilion reste bien entendu pour bon nombre d’entre nous synonyme de vins rouges riches et soyeux mais il est également un lieu pour pérégriner tranquillement dans les ruelles souvent à l’ombre de la belle cité médiévale !

www.saint-emilion-tourisme.com/

Saint Emilion - vacances à Bordeaux été
Le vignoble de Saint-Emilion / photo : Eric Cowez

Cet été, plongez au cœur du vignoble à deux pas de Bordeaux !

A quelques encablures de la métropole girondine, nous vous amenons voir deux propriétés. Un périple incontournable pour aller à la rencontre des noms mythiques du vin, de vignerons vertueux et de propriétés familiales à Sauternes, à Saint-Emilion, dans le Médoc ou encore dans les Graves.

Vous appréhenderez ainsi les vins de la rive droite et de la rive gauche, découvrirez des nectars élaborés à partir de Cabernet Sauvignon, de Merlot ou encore de Cabernet Franc, observerez des vignes issues de sols calcaires, de sols de graves. Le temps d’un après-midi vous toucherez du doigt et des lèvres la diversité des appellations bordelaises. Alors, on se laisse tenter ?

Réservez votre visite

vignoble Bordeaux été

D'autres idées pour vos vacances d'été à Bordeaux !