Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole
© Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole

Rencontre avec le pêcheur de Bordeaux

Jean-Marie Hauchecorne est le seul pêcheur professionnel de la capitale girondine. Fier de son métier et intarissable sur la Garonne et ses secrets, il propose des balades gourmandes et dépaysantes, à bord de son bateau Les Tontons flingueurs. Rendez-vous au ponton de la Cité du Vin.


 

Vous faites partie des 30 derniers pêcheurs en eau douce de Gironde. Parlez-nous de votre métier.

Avec mon bateau, j'exerce principalement entre le pont d'Aquitaine et le pont Chaban-Delmas. Là, je pêche des poissons communs comme les pibales, les aloses feintes, les anguilles ou les crevettes blanches. Je pêche aussi des espèces dites invasives, à savoir les silures et j'ai fait une demande d'autorisation pour avoir le droit de pêcher les écrevisses de Louisiane.

J'utilise trois techniques : les filets fixes ou dérivants ; les nasses et les lignes de fond. Aujourd'hui, je suis le seul pêcheur de Bordeaux. Il y a 20 ans, nous étions près de 300 en Gironde ! C'est un métier en voie de disparition.

pêche Garonne

Vous proposez des balades à bord de votre bateau Les Tontons Flingueurs. C'est un moyen de faire découvrir votre profession ?

Oui, j'ai bien conscience d'exercer un métier en désuétude et transmettre ce que je sais me tient à cœur. Et puis, j'ai toujours eu envie de faire ce que les Italiens appellent du « pesca-tourisme ».

Au cours de mes balades, j'explique à mes passagers comment je fabrique mes pièges, où je les mets, quels appâts j'utilise. Je leur parle aussi des vicissitudes de ce métier : les contraintes liées aux marées, les embâcles, ces morceaux de bois qui flottent sur la Garonne. Je leur donne des informations sur les poissons, ceux que je pêche, mais aussi tous les autres qui vivent dans le fleuve : les brochets, les carpes, les saumons, les esturgeons, etc. Et je leur raconte tous les petits secrets qui font la vie du fleuve.

poissons Garonne

Vos balades sont l'occasion de découvrir Bordeaux autrement ?

Oui, je pense vraiment qu'elles offrent comme une parenthèse hors du temps, hors du monde, tout en restant au pied de la ville. De mon bateau, on peut découvrir des points de vue inédits sur Bordeaux.

Mes balades sont aussi pédagogiques : je parle de la pêche, de la faune et de la flore, mais aussi de l'histoire des chantiers navals, des carrelets, des appontements. En anglais et en allemand, si besoin ! Et je propose aussi un apéro partagé sur mon bateau, pour qu'ils puissent goûter aux produits du fleuve ! En cas de mauvais temps, j'invite mes passagers à se « replier » sur le superbe carrelet dont j'ai la chance d'être titulaire près du pont d'Aquitaine. C'est vraiment du pesca-tourisme !

Le pêcheur sur Facebook

Pour réserver votre sortie de pêche avec Bordeaux Tourisme :

Accompagnez un pêcheur professionnel sur la Garonne

Promenade avec un pêcheur professionnel et apéro partagé​​​​​​​

balade pêche dégustation
 

À voir aussi