Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Loic Lagarde
© Loic Lagarde

Un programme festif en décembre à la Cité du vin

La Cité du Vin nous propose de nombreuses animations culturelles et festives en décembre ! Au programme : un calendrier de l'avent surprise, des ateliers d'initiation à la dégustation tous les jours pendant les vacances scolaires, une découverte des vins grecs, deux conférences sur le monde du vin et de la viticulture et une rencontre à ne pas manquer avec Bernard Magrez. À vos agendas !

24 raisons de (re)découvrir la Cité du Vin - le calendrier de l'avent 

Pour gâter ses visiteurs et mettre en avant la diversité de son offre, la Cité du Vin a décidé de cacher tous les jours du 1er au 24 décembre un cadeau au cœur de ses espaces, et notamment du parcours permanent.

Chaque matin, une vidéo de quelques secondes sera publiée en story sur le compte Instagram de la Cité du Vin pour donner un indice sur la localisation du cadeau du jour. Une façon de mettre en valeur l’architecture et la scénographie de ce parcours immersif exceptionnel, qui émerveillera petits et grands ! Billets d’entrée, cartes cadeaux ou encore produits de la Boutique, de belles surprises seront mises en jeu pour faire souffler un vent de fête sur la Cité du Vin et remercier les visiteurs.

Les ateliers afterwork en fête !

Le mois de décembre fait souffler un vent de fêtes sur les ateliers afterwork. Les deux ateliers mets et vins en partenariat avec l'AANA (l'Agence de l'Alimentation de Nouvelle-Aquitaine) mettront à l'honneur le Chocolat de Nouvelle-Aquitaine et les vins du monde le jeudi 2 décembre (à 18h30 et 20h30) puis les Produits festifs de Nouvelle-Aquitaine (foie gras, suprême de truffe noire, Guinette) et les vins du monde le jeudi 9 décembre (à 18h30 et 20h30).

Le jeudi 23 décembre (à 18h30 et 20h30), place aux Vins effervescents lors d'un atelier pétillant ! A travers trois styles de bulles, les participants pourront découvrir les particularités des techniques de leur élaboration et apprendre à les distinguer à la dégustation. Enfin, le jeudi 30 décembre (à 18h30 et 20h30), le dernier atelier de dégustation en soirée de l'année sera sur le thème des Vins doux du monde avec plusieurs vins à déguster (Hongrie, Croatie, Moldavie, Canada), pour un voyage à travers les histoires et les terroirs viticoles du monde.

Voyage en Grèce et ateliers d'initiation pendant les vacances scolaires

Direction la Grèce le jeudi 16 décembre (à 18h30 et 20h30) pour plonger au cœur de ce vignoble au relief montagneux, qui offre aujourd'hui une belle diversité de styles avec plus de 200 cépages autochtones cultivés.

Qui dit vacances scolaires, dit retour des ateliers Initiation à la dégustation tous les jours à la Cité du Vin ! Du 18 décembre au 02 janvier (à l'exception des 24 et 25 décembre), les participants pourront découvrir en toute simplicité les clés de la dégustation à 15h. 

Rencontre avec Bernard Magrez

Bernard Magrez, incontournable entrepreneur et mécène, sera à la Cité du Vin le mardi 7 décembre à 19h pour un Grand Entretien exceptionnel. Moment d'échange privilégié, cette rencontre sera l'occasion de revenir sur le parcours d'autodidacte et la success story de Bernard Magrez, aujourd'hui propriétaire de 42 vignobles dans 9 pays à travers le monde (dont 4 Grands Crus Classés à Bordeaux). 

Conférences et débats 

Pour ceux qui souhaitent suivre de près les actualités du monde du vin, deux nouveaux rendez-vous sont prévus en décembre :

Progrès sociétal et environnemental : où en est la viticulture ? sera le thème de la prochaine conférence des Vendanges du Savoir le mercredi 1er décembre à 19h. Une conférence qui proposera de recenser et d'expliquer les outils de la RSE viticole, adaptés à la filière et à sa réglementation. 

Puis le mardi 14 décembre à 19h, c'est un grand débat qui sera organisé en partenariat avec Kedge Wine School pour tenter de répondre à la question Le monde du vin est-il trop fermé ? grâce à 4 invités exceptionnels : Laure Gasparotto, auteure, journaliste au Monde et vigneronne ; Paz Levinson, chef sommelière exécutive du Groupe Pic & Meilleure Sommelière des Amériques ; Namratha Prashanth, vigneronne & fondatrice de la marque Solicantus ; Alexander Van Beek, directeur général du château Giscours & Caiarossa. 

  • La Cité du Vin est ouverte tous les jours à partir de 10h. Pendant les vacances scolaires, la Cité du Vin sera ouverte jusqu'à 19 heures. Fermeture exceptionnelle à 16 heures le 24/12, et toute la journée le 25/12. 
  • Informations pratiques & tarifs