loader

Château Lescombes
198 avenue du Taillan-Médoc
33320 EYSINES

Tramway : Bus 5, arrêt "Eysines centre" à 0,4 km

Formulaire itinéraire
 

Centre d'art contemporain Château Lescombes

Thème du musée : Art moderne / contemporain

  • Accès Handicapé
  • Tél : +33 5 56 16 18 10

     
  •  
  •  
 
 

Cédé à la ville d’Eysines en 1989, ce château rebâti vers 1600 accueille aujourd’hui le centre d’art contemporain de la ville d’Eysines. Plusieurs expositions y sont organisées chaque année. Découvrez aussi le magnifique jardin et le pigeonnier attenant (inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques), unique en son genre et qui accueille l’écomusée du maraîchage.

Le centre d’art contemporain Château Lescombes, nationalement reconnu, vous fera découvrir les artistes majeurs de grands mouvements comme la figuration narrative, l’arte povera, l’abstraction ou la figuration libre.

Quatre artistes phares de la création picturale contemporaine sont accueillis chaque année. Ont déjà eu l’occasion d’y exposer leurs œuvres : Jacques Monory, Hervé Di Rosa, Vladimir Velikovic, Franta…

Ces expositions se déroulent au sein d’une splendide bâtisse du XVIIe siècle, réhabilitée pour mettre l’art contemporain en valeur.

Un rendez-vous spécifique est organisé fin mai pour accueillir les artistes en herbe et leurs créations autour d’une exposition intitulée « Mom’arts ».

Les expositions

Du jeudi 21 mars au dimanche 12 mai 2019 : MAYA ANDERSSON & RENÉ BOUILLY

“Chacun de mes tableaux est conçu à partir d’une émotion, d’une anecdote ou d’un souvenir. Je fais une peinture ordinaire. Je peins des choses qui m’entourent associées à d’autres que je vois dans les musées ou dans les livres…“ Maya Andresson oct. 2006
René Bouilly peint et dessine, il privilégie le noir et le blanc comme puissance d’évocation. Il joue de l’ombre et de la lumière. Son travail empli de dérision donne à voir un constat cinglant sur le monde qui l’entoure.


Du jeudi 16 mai au dimanche 9 juin 2019 : MOM’ARTS

Vos p’tits bouts exposent au château ! Les artistes en herbe des écoles maternelles et élémentaires d’Eysines découvrent tout au long de l’année les expositions du centre d’art contemporain – château Lescombes. Les enseignants et le conseiller pédagogique leur proposent ensuite d’explorer les diverses dimensions artistiques des œuvres, avant qu’à leur tour les enfants expriment leur créativité. Leurs réalisations sont désormais un incontournable du centre d’art contemporain !

Vernissage jeudi 16 mai 2019 à 17h30

Du jeudi 20 juin au dimanche 1er septembre 2019 : CUECO & SCHROEDER / HYMNE À LA POMME DE TERRE

Eysines rend hommage à sa source nourricière en présentant les œuvres de Henri Cueco et Barbara Schroeder, au moment de la récolte de la pomme de terre nouvelle qui a fait le rayonnement de la ville dans l’agglomération et alentour.
Ces deux artistes, chacun à leur façon et pour des raisons diverses, ont été inspirés par le tubercule qui a pris place dans leur création.

Vernissage jeudi 20 juin 2019 à 18h30

 

Services, équipements et conforts

  • Salle hors sac

  • Salle(s) de réunion

  • Conférences

  • Expositions temporaires

 

Infos pratiques

Ouverture

  • Ouvert toute l'année 2019
  • Ouvert tous les jours

Ouverture du mercredi au dimanche
- de 14h à 18h d’octobre à février
- de 15h à 19h de mars à septembre

Entrée libre

Adresse

  • Château Lescombes
    198 avenue du Taillan-Médoc
  • 33320 EYSINES

Contact

  • culture@eysines.fr
  • +33 5 56 16 18 10

Accessible aux personnes à mobilité réduite