loader
 

Achetez
en ligne

Visites & excursions

City pass

tout bordeaux
en 24, 48 ou 72 h

  découvrez
notre city pass  

Château Lescombes
198 avenue du Taillan-Médoc
33320 EYSINES

Tramway : Bus 5, arrêt "Eysines centre" à 0,4 km

Formulaire itinéraire
 

Centre d'art contemporain Château Lescombes

Thème du musée : Art moderne / contemporain

  • Accès Handicapé
  • Tél : +33 5 56 16 18 10

     
  •  
  •  
 
 

Cédé à la ville d’Eysines en 1989, ce château rebâti vers 1600 accueille aujourd’hui le centre d’art contemporain de la ville d’Eysines. Plusieurs expositions y sont organisées chaque année. Découvrez aussi le magnifique jardin et le pigeonnier attenant (inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques), unique en son genre et qui accueille l’écomusée du maraîchage.

Le centre d’art contemporain Château Lescombes, nationalement reconnu, vous fera découvrir les artistes majeurs de grands mouvements comme la figuration narrative, l’arte povera, l’abstraction ou la figuration libre.

Quatre artistes phares de la création picturale contemporaine sont accueillis chaque année. Ont déjà eu l’occasion d’y exposer leurs œuvres : Jacques Monory, Hervé Di Rosa, Vladimir Velikovic, Franta…

Ces expositions se déroulent au sein d’une splendide bâtisse du XVIIe siècle, réhabilitée pour mettre l’art contemporain en valeur.

Un rendez-vous spécifique est organisé fin mai pour accueillir les artistes en herbe et leurs créations autour d’une exposition intitulée « Mom’arts ».

Les expositions

Du jeudi 4 octobre au dimanche 9 décembre 2018 : LES DEUX RIVES : CHRISTIAN GARDAIR ET MOHAMED AKSOUH

Deux artistes nés de chaque côté de la Méditerranée, peignant l’eau. La mer Méditerranée de Mohamed Aksouh, transcrite par des traits, se nourrit du soleil d’Algérie. La Garonne de Christian Gardair vibre grâce à un travail sur le point. Les deux peintres utilisent une palette de couleur riche qui rentre en résonance parfaite avec la poésie et la musique du paysage maritime… On a envie de plonger tête la première dans le dialogue intime de ces deux peintres.

Vernissage jeudi 4 octobre 2018 à 18h30

Du jeudi 10 janvier au dimanche 10 mars 2019 : « TROIS MAÎTRES » HOUDUSSE, SARTHOU, SAUBOA
Robert Houdusse, Maurice-Elie Sarthou et Jean Sauboa ont, tous trois, été professeurs de dessins au lycée Montaigne ou Montesquieu de Bordeaux. Contemporains, leurs peintures et leurs destins ne se ressemblent pas. Composition d’inspiration biblique ou mythologique pour Houdusse, abstraction tendance lyrique pour Sarthou et paysagiste et décorateur pour Sauboa, trois regards qui ont influencé des générations de futurs artistes.

Vernissage jeudi 10 janvier 2019 à 18h30

 

Services, équipements et conforts

  • Salle hors sac

  • Salle(s) de réunion

  • Conférences

  • Expositions temporaires

 

Infos pratiques

Ouverture

Ouverture du mercredi au dimanche
- de 14h à 18h d’octobre à février
- de 15h à 19h de mars à septembre

Entrée libre

Adresse

  • Château Lescombes
    198 avenue du Taillan-Médoc
  • 33320 EYSINES

Contact

  • culture@eysines.fr
  • +33 5 56 16 18 10

Accessible aux personnes à mobilité réduite