Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Gironde Tourisme : David Remazeilles
© Gironde Tourisme : David Remazeilles
© Gironde Tourisme : David Remazeilles
© ANAKA
© ANAKA

Château de La Brède

Parc, Sites et monuments historiques classés

C’est là qu’est né Montesquieu, c’est là qu’il est toujours revenu, fidèle à ses racines et à lui-même. Un domaine qu’il a patiemment agrandi et soigneusement géré, un parc qu’il a embelli, une chambre où il recevait parfois ses visiteurs, une bibliothèque qu’il a emplie de livres et d’où il pouvait contempler cette terre tant aimée.

Transmis à ses descendants, le château et son domaine, classés au titre des Monuments historiques, ont gardé l’esprit de Montesquieu et le souvenir d’une histoire de huit siècles.

Charles-Louis de Secondat (dit Montesquieu) naît le 18 janvier 1689, à La Brède, de l’union de Jacques de Secondat et de Marie-Françoise de Pesnel, qui lui transmettra la baronnie et le château de La Brède.

À la mort de son père en 1713, Charles-Louis devient baron de la Brède et hérite d’une importante fortune foncière. En 1716 à la mort de son oncle, il hérite de toute sa fortune, de la baronnie de Montesquieu et de la charge de président au parlement. Mais la pratique quotidienne du droit lui pèse : il l’abandonnera en 1726.

Il se consacre plus volontiers aux lettres et aux sciences. Dans Les Lettres Persanes, qu’il publie anonymement en 1721 à Amsterdam, en faisant parler des Persans qui découvrent Paris, il compose un tableau satirique de la France de la fin du règne de Louis XIV et de la Régence. Montesquieu se présente à l’Académie française en 1728, il parcourt l’Europe pendant trois ans, à la découverte des systèmes politiques et économiques, des mœurs, de la religion, de la culture, de la géographie des pays qu’il va traverser, mais aussi, et peut-être avant tout, pour devenir diplomate. Ses ambitions seront hélas déçues.

C’est surtout L’Esprit Des Lois qui assurera son renom dans le monde entier. Dans cet ouvrage publié à Genève en 1748, Montesquieu établit les principes fondamentaux et la logique des différentes institutions politiques. Cette œuvre rencontre un grand succès mais elle est aussi critiquée, notamment par les autorités religieuses, ce qui conduit Montesquieu à publier en 1750 La Défense de L’Esprit des Lois. L’Europe entière n’en salue pas moins cette œuvre novatrice, qui permet de comprendre le fonctionnement des sociétés à la lumière de l’analyse politique.

Le 10 février 1755, à l’âge de 66 ans, après avoir géré activement ses propriétés, Montesquieu décède à Paris.

Précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français, Montesquieu fait partie des grands penseurs politiques du Siècle des Lumières.

Réserver

Services, équipements & confort

  • Boutique
  • Parking autocar

Infos pratiques

Du 6 mars au 17 novembre
› mercredi : De 14:00:00 à 18:00:00
› jeudi : De 14:00:00 à 18:00:00
› vendredi : De 14:00:00 à 18:00:00
› samedi : De 14:00:00 à 18:00:00
› dimanche : De 14:00:00 à 18:00:00
Fermeture le lundi

  • Français, Anglais

  • Cartes de paiement, Chèques bancaires et postaux, Chèques Vacances, Espèces

  • À partir de 5€

Réseaux sociaux

Château de La Brède
65 Avenue du Château
33650 LA BREDE