loader

Musée des Beaux Arts
20 cours d'Albret
33000 BORDEAUX

Tramway : Station Gambetta (ligne B) à 0,5 km
Bordeaux Hôtel de Ville - Mériadeck

Formulaire itinéraire
 

Exposition "Dans l'intimité de Roger Bissière" au Musée des Beaux-Arts à Bordeaux

  • Du 25/01/2019 au 09/12/2019

Exposition

Thème : Arts créatifs/Arts plastiques

 
 

Quatre ans après l’exposition Roger Bissière, figure à part, organisée à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort en partenariat avec le musée de Lodève et la famille de l’artiste, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose de remettre à l’honneur ce peintre majeur du XXe siècle en lui consacrant pendant toute une année une salle spécifique au sein de ses collections permanentes.

Cet accrochage réunit les cinq oeuvres entrées dans les collections du musée entre 1940 et 2005 auxquelles viennent
s’ajouter des prêts exceptionnels du Musée national d’art moderne et de la famille Bissière permettant d’enrichir la connaissance de l’oeuvre du peintre et de combler certaines lacunes du fonds propre du musée, en particulier pour la dernière période de sa production autour des années soixante ou de certains procédés techniques, telle que la peinture à l’oeuf expérimentée par l’artiste au début des années cinquante. Cet ensemble significatif de dix-sept peintures permet ici de suivre le cheminement artistique de Bissière depuis sa période figurative et post-cubiste dans le contexte du ‘’retour à l’ordre’’ des années vingt jusqu’à la non figuration de l’après-guerre.

Ami des Bordelais Jean Dupas, son condisciple à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’André Lhote qui le convertit au cubisme à travers le prisme de la tradition classique héritée d’Ingres et de Corot, Roger Bissière développa une oeuvre dense, sensible et empreinte d’une profonde humanité : ‘’Ma peinture est l’image de ma vie, le miroir de l’homme que je suis.’’

Bien qu’il restât toujours éloigné des circuits officiels, il connut de son vivant une grande notoriété, représentant ainsi la France à la XXXIIe Biennale de Venise en 1964 pour son ‘’importance historique et artistique’’. A Bordeaux, il apporta un véritable souffle de modernité dont beaucoup d’artistes bordelais sont encore aujourd’hui les héritiers. Inclassable, la peinture de Bissière relève à la fois de l’intime et de l’universel. Ses oeuvres sont conçues comme des ‘’images colorées où chacun peut accrocher ses rêves’’. Un art toujours d’actualité qui nous invite à renouer avec l’amour de la nature et de la terre, là où commence et
s’achève la vie.

Cette salle Bissière renoue elle aussi avec le voeu formulé en 1965 par la conservatrice du musée de Bordeaux Gilberte Martin Méry de ‘’pouvoir consacrer, après Redon, Marquet et Lhote, une salle entière à ce grand peintre qui honore l’art français’’. Elle prolonge enfin les liens tissés et jamais interrompus depuis 2014 avec les membres de la famille de l’artiste, notamment sa belle-fille Laure, épouse du peintre Louttre B., et sa petite-fille Isabelle, commissaire scientifique de l’exposition bordelaise et lodevoise.

  Télécharger le document

 

Infos pratiques

Ouverture

  • Du 25/01/2019 au 09/12/2019

Adresse

  • Musée des Beaux Arts
    20 cours d'Albret
  • 33000 BORDEAUX

  • Bordeaux Hôtel de Ville - Mériadeck

Contact

  • musbxa@mairie-bordeaux.fr
  • +33 5 56 10 20 56

Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • à partir de

    5.00€

    Plein tarif

  • à partir de

    3.00€

    Tarif réduit

Moyens de paiement

  • CB