loader

Musée des Beaux Arts
20 cours d'Albret
33000 BORDEAUX

Tramway : Station Gambetta (ligne B) à 0,5 km
Bordeaux Hôtel de Ville - Mériadeck

Formulaire itinéraire
 

Exposition "La Belle Saison Britannique, British Stories" au Musée des Beaux-Arts à Bordeaux

  • Du 28/05/2020 au 20/09/2020

Exposition

Thème : Arts créatifs/Arts plastiques

 
 

Sous l’intitulé générique Une belle saison britannique !, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux présente simultanément deux expositions : "British stories" au musée et "Absolutely bizarre!" à la galerie.

Les collections d’art britannique forment au sein du musée des Beaux-Arts de Bordeaux un corpus cohérent d’une trentaine de tableaux, dessins, estampes et sculptures. Cette exposition offre l’opportunité de les admirer dans un parcours articulé en plusieurs sections, en regard d’œuvres prêtées par le musée du Louvre, partenaire prestigieux de cette Belle saison britannique.

Une part importante de l’exposition est consacrée à l’art du portrait, un genre dans lequel les peintres britanniques excellaient depuis le XVIe siècle. Au XVIIe siècle, le séjour du peintre flamand Anton van Dyck à la cour de Charles Ier d’Angleterre, durant les dix dernières années de sa carrière, fut déterminant dans l’évolution de l’art européen du portrait dont il renouvela les codes (Modello du Double portrait de Charles-Louis de Simmeren et du prince Rupert de Palatinat, neveux du roi, musée des Beaux-Arts, Bordeaux). Parmi ses héritiers les plus célèbres, citons Sir Joshua Reynolds, représenté par son célèbre ‘Master Hare’ (musée du Louvre) et quelques portraits saisissants (Portrait de Richard Robinson, évêque d’Armagh, musée des Beaux-Arts, Bordeaux). Ce tour d’horizon du portrait britannique culmine avec le Portrait de John Hunter, par Sir Thomas Lawrence, musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Dans le domaine de la peinture d’Histoire, l’exposition réserve une place de choix à des artistes peu représentés dans les collections publiques françaises : James Ward, avec un superbe Baptême du Christ (musée du Louvre), Benjamin West (Phaéton sollicitant la conduite du char d’Apollon, musée du Louvre) et Johan Zoffany (Triomphe de Vénus et Vénus et Adonis, musée des Beaux-Arts, Bordeaux). Notons également que le genre typiquement anglo-saxon de la « conversation piece » (portrait de groupe à caractère narratif) est aussi représenté ainsi que celui du paysage, dominé par le dramatique tableau de John Martin (Macbeth et les trois sorcières, musée des Beaux-Arts de Bordeaux).

C’est donc à un voyage passionnant dans la peinture d’outre-Manche que vous invite le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, avec la complicité du musée du Louvre, au gré des inventions les plus significatives de générations d’artistes novateurs, curieux et audacieux.

 

Infos pratiques

Ouverture

  • Du 28/05/2020 au 20/09/2020

Adresse

  • Musée des Beaux Arts
    20 cours d'Albret
  • 33000 BORDEAUX

  • Bordeaux Hôtel de Ville - Mériadeck

Contact

  • musbxa@mairie-bordeaux.fr
  • +33 5 56 10 20 56

Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • à partir de

    5.00€

    Plein tarif

  • à partir de

    3.00€

    Tarif réduit

Moyens de paiement

  • CB