loader
 

Achetez
en ligne

Visites & excursions

City pass

tout bordeaux
en 24, 48 ou 72 h

  découvrez
notre city pass  

2 bis rue Achard
33300 BORDEAUX

Bordeaux Bassins à flot - Bacalan

Formulaire itinéraire
 

Les Vivres de l'Art

 
 

Les Vivres de la Marine forment un ensemble architectural XVIIIe classé aux Monuments Historiques, situées au début de la rue Achard, à l’entrée du quartier de Bacalan,

Elles sont constituées de trois bâtiments : Les Magasins aux Vivres de la Marine, dont seule la façade subsiste, longent la rue Achard, artère principale du quartier, et deux pavillons, anciens abattoirs encadrant la place Victor Raulin.

En 2003, l’artiste Jean-François Buisson obtient une convention précaire pour installer, dans un des pavillons, son atelier (objet d’expositions, de visites du patrimoine, de tournages télévision...), tandis que le deuxième, au toit effondré et murs taggués, sert à dissimuler les dépôts sauvages d’ordures et autres surplus urbains.

Puis en 2008, le projet des « Vivres de l’Art » s’impose comme une nécessité professionnelle et une opportunité culturelle.

C’est en 2009 que la signature d’un bail emphytéotique avec la Mairie de Bordeaux scelle le destin des deux pavillons des Vivres de la Marines, au sein desquels s’installe le projet des « Vivres de l’Art » autour d’une place urbaine arborée et tranquille.

Lancée en 2015 dans un jardin partagé derrière les Vivres de l’Art, la brasserie PIP, pour Pression Imparfaitement Parfaite, organise une saison Cult : des soirées ciné, concert, danse pour activer les sens et faire bouger nos pieds en plus de lever le coude !

 

Infos pratiques

Ouverture

  • Ouvert toute l'année 2019
  • Ouvert tous les jours

Adresse

  • 2 bis rue Achard
  • 33300 BORDEAUX

  • Bordeaux Bassins à flot - Bacalan
 

Vidéo