loader

Formulaire itinéraire
 

10

 

Mémoires & partages : les visites guidées du Bordeaux Nègre

Découverte

Visite de la ville

 
 

Selon Karfa Diallo, concepteur de ces visites guidées « en quatre ans, ces visites se sont imposées comme une des animations indispensables pour tous ceux qui veulent découvrir la condition des hommes, derrière les murs… ».

Quatre visites thématiques sont proposées :
Coeur de ville
Premier parcours des visites du Bordeaux Nègre, « Cœur de Ville » traverse le quartier Saint-Pierre où diverses institutions organisaient l’esclavage.
Du quartier du Hâ à la Place des Quinconces, la « condition des hommes derrière les murs »

Rendez-vous à 10h : Départ Ecole de la Magistrature (Fort du Hâ). Arrivée : Place des Quinconces

Chartrons créoles
Grenier commerçant au siècle des Lumières, les Chartrons sont « l’entrepôt de l’Europe ».
La visite-guidée, "Chartrons créoles" fait revivre en 2 heures le patrimoine matériel et immatériel du quartier des négociants bordelais où les produits de l’esclavage et de la traite ont aussi laissé des traces.

Rendez-vous à 10h : Place des Quinconces (devant la Colonne des Girondins, coté fleuve)  – Arrivée : Quais des Chartrons

Quartiers de sucre
De Saint-Michel aux quais de Paludate en passant par le quartier Sainte-Croix, les raffineries de sucre ont laissé des traces dans les vieux quartiers du sud de la capitale girondine.
"Quartiers de Sucre" fait revivre en 2 heures le patrimoine matériel et immatériel des quartiers bordelais de Saint-Michel aux quais de Paludate en passant par le quartier Sainte-Croix, et les raffineries de sucre qui ont laissé des traces dans le sud de la ville.

Rendez-vous à 10h : Départ: devant Théatre National Bordeaux Aquitaine (3 Place Pierre Renaudel, 33800 Bordeaux)  – Arrivée: Musée d’Aquitaine

Les Affranchis
A l’époque où l’esclavage est légal aux Antilles, Bordeaux est aussi une ville qui affranchit !
Autour de la Basilique Saint-Seurin, des centaines de noirs, originaires d’Afrique ou des Antilles, « libres de couleur » et « affranchis », vivent et prospèrent dans diverses activités industrielles, artistiques et sociales.

Rendez-vous à 10h : Départ: Place du Parlement (devant la Fontaine) - Arrivée : quai des Chartrons

Visites nocturnes: rendez-vous à 21h

INFOS PRATIQUES
Merci de vous inscrire à "memoires.partages@gmail.com", en précisant le nom de référence du circuit.
Réservation possible également sur le site sécurisé de helloasso : https://www.helloasso.com/associations/memoires-et-partages/evenements/visite-guidee-bordeaux-negre

Retrouvez toutes les dates de visites sur le site internet de l'association.


 

Infos pratiques

Rendez-vous : Rendez-vous et départ : selon programme

Merci de vous présenter sur le lieu de RDV 10 minutes avant le début de la visite. En cas d’annulation, prévenir impérativement 24h avant par mail : memoires.partages@gmail.com

Langues parlées

  • Français

De 5 à 20 personnes acceptées

 

Réservation

Cliquer-ici pour réserver

Avis clients