Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

loader
 

Achetez
en ligne

Visites & excursions

City pass

tout bordeaux
en 24, 48 ou 72 h

  découvrez
notre city pass  
  • Acheter & réserver 
  •       Citypass
  •       Visites
  •       Excursions
  •       Hébergements

CAPC Musée d'art contemporain
7, rue Ferrère
33000 BORDEAUX

Tramway : Arrêt CAPC (Tram B) à 0,1 km
Bordeaux Chartrons - Jardin public

Formulaire itinéraire
 

Satellite 2018 Novlangue, 3 expositions au CAPC Bordeaux

  • Du 13/02/2018 au 06/01/2019

Exposition

Thème : Cinéma

 
 

Ces trois expositions sont présentées au Jeu de paume à Paris, au CAPC et au Musée Amparo de Puebla en 2018.

La programmation Satellite est confiée, chaque année, à un commissaire indépendant chargé de concevoir trois expositions. Pour la 11e édition de cette programmation, le Jeu de Paume et le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux renouvellent leur partenariat et s’associent à un nouveau partenaire, le Musée Amparo de Puebla, Mexique.

Agnès Violeau, commissaire indépendante basée à Paris, est invitée à concevoir cette programmation, intitulée « NOVLANGUE_ ». Les trois expositions sont présentées au Jeu de paume à Paris, au CAPC et au Musée Amparo de Puebla en 2018.

Cette édition 2018 de la programmation Satellite se compose des propositions de Damir Očko, Daphné Le Sergent et Alejandro Cesarco, engageant la parole publique comme outil d’individuation.

À l’ère du virage numérique et de sa capillarité, alors que même la parole publique, relayée par les médias, fait usage des réseaux comme d’une agora, la question d’une langue réduite, formatée, simplifiée refait surface. Cette mutation géopolitique n’est en effet pas sans évoquer un paysage langagier imaginé par la littérature en 1949. Le novlangue est la langue officielle d’Océania, région fictive inventée par George Orwell dans son roman dystopique 1984. Utilisée dans l’écriture même du récit, cette langue est définie par Wikipédia comme « un principe simple : plus on diminue le nombre de mots d’une langue, plus on diminue le nombre de concepts avec lesquels réfléchir […], moins les gens sont capables de réfléchir et plus ils raisonnent à l’affect. La mauvaise maîtrise de la langue rend ainsi les […] sujets aisément manipulables par les médias de masse tels que la télévision. »

Cette simplification lexicale et syntaxique de la langue rend difficile voire impossible toute pensée critique. Le paradigme du novlangue, réduit à son minimum, fonctionne alors comme un langage-écran construit sur l’affect, l’idéologie, la rhétorique, la régularité absolue. La langue est le point d’achoppement entre vérité et falsification.

Pointant une distance toujours plus courte entre l’information donnée et sa lecture, mais aussi la possibilité nouvelle de naviguer entre les mots et les signes, « NOVLANGUE_ » tente d’ouvrir une cosmogonie du langage, une fabrique de pensée, une forme de résistance par le champ de la langue et de l’exposition.

13.02.2018 -> 06.05.2018
DAMIR OČKO

Né en 1977 à Zagreb (Croatie), où il vit et travaille, Damir Očko invite à parcourir les méandres du langage et la manière dont le système neurophysiologique le génère avec poésie. Ses œuvres s’inscrivent dans un corpus d’idées où les éléments se répondent les uns aux autres, entre désir et carence, réel et fiction

17.05.2018 -> 30.09.2018
DAPHNÉ LE SERGENT

Née en 1975 à Séoul (Corée Sud), Daphné Le Sergent vit et travaille à Paris. Elle mène des recherches artistiques et théoriques autour des notions de schize et de frontières. Ce travail l’a conduite à réfléchir sur la question de l’agencement et du dispositif dans la création artistique contemporaine : fragments de texte et de poésie, dessins partitionnés, diptyques de photographies et séquences vidéo interrogent les lignes de subjectivités qui traversent l’image et agrègent les éléments les uns aux autres.

11.10.2018 -> 06.01.2019
ALEJANDRO CESARCO

Né à Montevideo (Uruguay), Alejandro Cesarco vit et travaille à New York. Son travail se déploie sous la forme d’une série de prélèvements qui indiquent souvent un ailleurs et un hors-champ, rendant compte de l’expérience d’un réel dans sa discontinuité.

 

Infos pratiques

Ouverture

  • Du 13/02/2018 au 06/01/2019
  • A partir de 11h00

Adresse

  • CAPC Musée d'art contemporain
    7, rue Ferrère
  • 33000 BORDEAUX

  • Bordeaux Chartrons - Jardin public

Contact

  • +33 5 56 00 81 50

Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • à partir de

    7.00€

    Plein tarif

  • à partir de

    4.00€

    Tarif réduit

Moyens de paiement

  • CB