loader

Formulaire itinéraire
 

6

 

Visite commentée du Grand-Théâtre

Découverte

Visite de monument

  • Tél : +33 5 56 00 85 95

     
  •  
 
 

Edifié par l'architecte Victor Louis, le Grand Théâtre, classé Monument Historique, fut achevé en 1780. Sa façade est composée de douze colonnes corinthiennes et ornée de douze statues de pierre représentant les neuf muses et trois déesses.

Le grand théâtre de Bordeaux constitue l'un des lieux les plus emblématiques de la ville. Il a été construit par l'architecte Victor Louis sous les ordres du maréchal de Richelieu. Il a été inauguré par le spectacle de l'Athalie de Jean Racine le 7 avril 1780. De style néo-classique, inspiré de l'architecture des temples grecs, les colonnes de la façade, sont d'ailleurs surmontées des sculptures de 9 muses et 3 déesses : Junon, Vénus et Minerve.

Lorsque vous franchirez son seuil d'entrée, vous vous émerveillerez devant l'architecture de son escalier : sa largeur considérable, ses rampes basses et sa division en deux volées latérales lui confèrent la fonction notable de mettre en scène l’aristocratie, laquelle se devait d’être vue. Un peu moins d’un siècle plus tard, cet escalier inspirera Charles Garnier pour le dessin de celui de l’Opéra de Paris. Sa salle de spectacle est la représentation parfaite du théâtre à l'italienne. Sa restauration en 1991 n'a rien touché à son aspect original décoré en bleu, or et marbre blanc.

Le foyer des artistes est une pièce flamboyante recouverte de feuilles d'or. Les couloirs sont couverts par des voûtes à caissons et à rosaces.

L'architecte Victor Louis a dessiné ce monument rayonnant d'harmonie, de raffinement et d'élégance qui en fait aujourd'hui l'une des scènes les plus prestigieuses d'Europe du siècle des Lumières.

Cette visite vous permettra de découvrir la salle de spectacle, le Grand Foyer ainsi que le paradis. Visite commentée par le personnel du Grand Théâtre.

 

Infos pratiques

Rendez-vous : Grand-Théâtre, place de la Comédie

L'Opéra National de Bordeaux organise des visites commentées en français toute l'année en semaine sauf en juillet et août à 14h30, 16h et 17h30 ( planning des visites sur le site internet du Grand Théâtre)

Message du Grand Théâtre :
dans l’attente d’un retour au calme le samedi dans le centre-ville, merci de considérer que jusqu’à nouvel avis toutes les visites le samedi sont annulées.




Ouverture

Contrôle des sacs à l'entrée du Grand-Théâtre (nous invitons le public à prendre ses dispositions pour arriver plus tôt et d'éviter d'avoir des bagages et sacs volumineux).

Langues parlées

  • Français

Le prix comprend : la visite commentée en français par le personnel de l'Opéra National de Bordeaux du Grand-Théâtre d'une durée d'une heure.
Tarif plein : 6 €
Gratuit pour les moins de 26 ans.

De 1 à 20 personnes acceptées

 

Vidéo

Avis clients