Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Loic-Graniczny
© Steve-Le-Clech
© Florian-David
© Mairie de Bordeaux
© Steve-Le-Clech

Bordeaux Patrimoine Mondial

Bordeaux Patrimoine Mondial, le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, a été conçu comme un lieu de (re)découverte de la ville, de son paysage urbain et des enjeux de son évolution. Il est situé place de la Bourse. <B>Réouverture du lieu le samedi 27 juin à 9h</B>

Reconstitutions en images de synthèse, maquettes en bois à manipuler, vidéo-projection croisant documents d’archives, maquettes et plans, installations interactives, ... offrent une expérience de visite interactive pour comprendre la ville.

L’histoire de l’aménagement urbain à Bordeaux est par ailleurs projetée sur un plan relief, permettant à chacun de bien démarrer sa visite de Bordeaux et de comprendre les grandes étapes qui l’ont façonnée et qui influenceront les projets de demain.

« Bordeaux Patrimoine Mondial » propose également de se projeter dans la ville de demain et de découvrir la cité rêvée par de nombreux architectes et urbanistes, dont les projets utopiques participent aussi de la ville actuelle.

Bordelais et touristes trouvent dans cet espace culturel gratuit les clés de lecture pour mieux décrypter la ville d’aujourd’hui.
 
 
Pour les plus jeunes :
Les plus jeunes disposent eux aussi de leur parcours. Le dernier trimestre 2020 verra l'intégration de jeux, odeurs, dessins et matériaux à destination des familles pour s'amuser avec cette histoire urbaine. 

Bordeaux Patrimoine Mondial est aussi le lieu de départ de nombreux rallyes pédestres pour découvrir la ville de façon ludique et autonome (Chasse au Trésor, rallyes insolites...).

Ateliers familles pendant les vacances scolaires.

Un espace pédagogique est également à disposition des scolaires pour des ateliers et visites. Renseignements par mail auprès des médiatrices : mediation.bpm@mairie-bordeaux.fr
 
Visites libres et guidées de l'exposition pour les groupes sur réservation obligatoire au 05.56.48.04.24


EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
Voir la ville en vert – De l’utopie d’hier à la nécessité de demain du 15 mars au 20 septembre 2020 sur les vitres de Bordeaux Patrimoine Mondial.

Le végétal, associé à l'idée de nature, apparaît de longue date en contradiction avec un développement urbain défini d'abord, en particulier depuis l'ère industrielle, par l'architecture. La métropole bordelaise contemporaine, soumise à la pression de la croissance, ne fait pas exception. De nos jours néanmoins, on parle d'écosystème urbain, englobant le bâti dans ses relations avec les espaces verts (et bleus). L'ambivalence dénote une relation entre ville et nature sur la variation d'un "je t'aime, moi non plus" : aussi conflictuelle que nécessaire. A l'heure où la place du végétal en ville recoupe des enjeux écologiques (biodiversité, services de régulation), sociétaux (un cadre de vie vivable, bien vivre ensemble ou encore reconnecter les citadins à la nature) ou même économiques (circuits courts), l'exposition propose quelques escales à Bordeaux et dans ses alentours, du XIXe siècle à nos jours, à la découverte du vert en ville sous ses multiples formes.

BALADES URBAINES : Visites de quartiers, visites de chantiers, conférences, balades Nature, ateliers pour enfants...Les Balades Urbaines jusqu'au 12 juillet !

Infos pratiques

Du 2 janvier au 31 décembre
› lundi : De 9H à 13H, De 14H à 18H30M
› mardi : De 9H à 13H, De 14H à 18H30M
› mercredi : De 9H à 13H, De 14H à 18H30M
› jeudi : De 9H à 13H, De 14H à 18H30M
› vendredi : De 9H à 13H, De 14H à 18H30M
› samedi : De 9H à 13H, De 14H à 18H30M
› dimanche : De 9H30M à 13H, De 14H à 17H

Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

  • Anglais, Espagnol

Bordeaux Patrimoine Mondial
2-8 place de la Bourse
33000 BORDEAUX

Ils parlent de nous