Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© © B.P. Lamarque
© © B.P. Lamarque
© © B.P. Lamarque
© © B.P. Lamarque
© UBA

Le Bassin d'Arcachon

Comment apprécier le Bassin : par les rivages à vélo ou par les flots en bateau ? Et pourquoi pas les deux !

Trois jours sur le Bassin d’Arcachon

Le soleil est au rendez-vous ! C’est le moment idéal pour flâner le long des cabanes colorées ou encore admirer les allers et retours des plates des ostréiculteurs.

Ce matin nous avons déambulé dans la Ville d’Hiver d’Arcachon : Ici un manoir gothique, là une villa néo coloniale dans leur écrin de verdure. Tout proche du Parc Mauresque, une des plus belles vues sur le Bassin d’Arcachon nous attend depuis le Belvédère.

Déjeunez en front de mer, les terrasses ensoleillées chapeautées de leurs parasols de toile ne manquent pas ! Les cartes qui affichent fruits de mer et poissons donnent l’eau à la bouche...

Maintenant, comment apprécier le Bassin : par les rivages à vélo ou par les flots en bateau ? Et pourquoi pas les deux !

Nous commençons par le plus facile, s’offrir une balade en pinasse ou grâce à la navette Transbassin®, d’Arcachon au Cap Ferret !

Bateau traditionnel, la pinasse nous permet de découvrir le Bassin comme dans le film « Les petits mouchoirs » et rejoindre l’Ile aux Oiseaux. Vous allez adorer sa beauté sauvage, ses oiseaux et ses cabanes sur pilotis dites tchanquées .

Ce bassin, ouvert sur le golfe de Gascogne, est partiellement isolé de l'océan par un cordon dunaire constitué par le Cap Ferret, le banc d'Arguin, la dune du Pilat. L'ouverture sur l'océan se fait par un accès unique, les « passes », ensemble de chenaux d'environ 3 km de large permettant le passage de la marée entre le bassin et l'océan.

Arrivés au débarcadère de Bélisaire au Cap Ferret, direction son phare, 258 marches et tout le Bassin à nos pieds une fois là-haut. Inoubliable ! Au retour, une halte s’impose au marché, l’un des plus tendances de la côte, pour déguster les « dunes blanches », petits choux à la crème chantilly, très addictifs.

Avant le retour, petit détour par le bout du monde : la Pointe du Cap Ferret. Elle offre une vue à 180° sur l’Océan Atlantique, l’entrée du Bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat, un paysage océanique grandiose balayé par le vent puissant du large.

2e journée, nous prenons les vélos, c’est plat à l’exception des quelques kilomètres avant la dune qui demandent des efforts mais ce n’est pas insurmontable. Un conseil simple prenez de la vitesse dans les descentes pour attaquer les montées !

Ce circuit nous permet de traverser différentes ambiances : le quartier du Moulleau et son église Notre Dame des Passes, les élégantes villas du Pyla sur Mer et puis cerise sur le gâteau : escalader la Dune du Pilat, la plus haute dune de sable d’Europe (110 m) qui nous promet un panorama à couper le souffle sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon et la forêt de pins maritimes. Un septième ciel à partager en duo ou en famille, avant de prolonger le plaisir à la Co(o)rniche, pour un dernier verre dans l’incontournable établissement conçu par Philippe Starck au panorama sidérant.

3e journée, nous faisons le tour du Bassin en voiture, à vélo sur la Vélodyssée® ou à pied sur le Sentier du Littoral, car 80 km nous attendent de côtes plates ou dunaires boisées pour voir de plus près les 12 villages côtiers aperçus la veille. Cette fois, nous n’oublierons pas les jumelles pour scruter l’horizon !

Flâner sur les pistes cyclables en forêt ; se régaler d’une douzaine d’huîtres accompagnées d’un verre de vin blanc sec d’Entre-deux-Mers dans les petits ports parmi les 75 cabanes tout autour du Bassin d’Arcachon ; rencontrer la créatrice de Femer Peau Marine, une peausserie spécialisée en cuir de poisson, à La Teste de Buch* ; ou encore s’arrêter pour découvrir la Fontaine Saint-Jean et poser nos bicyclettes pour découvrir à pied la Réserve Ornithologique puis le Domaine de Certes un peu plus loin !

Observer les oiseaux dans la Réserve Ornithologique du Teich et la Réserve Naturelle des Prés Salés d’Arès, c’est la surprise que nous réservons aux enfants qui nous accompagnent : 200 espèces d’oiseaux y trouvent refuge, entre forêt, roselières, marais maritimes et lagunes bordant le delta de la Leyre. Un jeu de piste, « Les Ptit’s botanistes », attend les enfants aux Prés Salés d’Arès.

Sur la route, une autre halte est prévue dans le quartier de Taussat-les-Bains pour y découvrir les belles demeures du XIXe siècle, en empruntant de charmantes ruelles et puis s’asseoir à une terrasse de café pour souffler et se rassasier, il nous faut reprendre des forces !

C’est aux portes du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, que le Bassin d’Arcachon déploie ses eaux douces et salées entre la presqu’île de Lège-Cap Ferret, la dune du Pilat et le delta de la Leyre. Un véritable eldorado pour ses amateurs d’huîtres, de farniente et de balades.

Ensuite, nous traversons en voiture l’une des plus longues communes de la région, celle de Lège Cap Ferret composée d’un chapelet de petits villages, avec une halte à La Vigne, petit port de plaisance, pour y déguster des huîtres les pieds dans l’eau, avant de rejoindre d’un coup de pédale, la Chapelle de la Villa Algérienne (Monument Historique), l’une des icônes de la Presqu’île.

Ce soir, nous dormons au Cap Ferret pour admirer le coucher de soleil de la plage et profiter de l’ambiance festive de « La Pointe ».

Le Bassin d'Arcachon
33120 ARCACHON

Ils parlent de nous