Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Vincent Bengold
© Vincent Bengold

Des domaines engagés à visiter

65 % des entreprises viti-vinicoles sont engagées en 2019 dans une démarche environnementale (source CIVB). Biodynamie, chevaux de traits, corridors écologiques... Les domaines ouvrent leurs portes pour faire découvrir ces nouvelles pratiques au cœur des vignes et dans les chais, à l'occasion de visites guidées.

Rûches et biodynamie au Château La Dauphine

Parmi ses offres variées de visite, le Château La Dauphine propose une visite ludique et instructive à travers les vignes en biodynamie, les ruches, le potager en permaculture et aquaponie pour découvrir les nombreuses applications de la démarche environnementale de la propriété. La visite s'achève par une dégustation des vins, miel et gelée de merlot de la propriété.

Balade dans les vignes©Patrick Cronenberger -CIVB
Balade dans les vignes©Patrick Cronenberger -CIVB<br /> &nbsp;
  • Rue Poitevine, Fronsac 
  • +33 (0)5 57 74 06 61  

En savoir plus

La tisanerie du Château Climens

Le Château Climens est l'un des rares grands crus classés de Bordeaux à être certifiés en biodynamie. Après la visite du vignoble et avant celle des chais, vous découvrirez la salle de la tisanerie. C'est là que sont concoctées les infusions de plantes qui serviront à soigner la vigne et l'aider à se renforcer. Pour compléter cette approche et sensibiliser le visiteur à cette philosophie, un film sur la biodynamie sera projeté avant une dégustation ludique des trois vins de Climens.

Château Climens vignoble durable à Bordeaux
© Château Climens
© Château Climens
 
  • Lieu dit Plantey, 33720 Barsac
  • +33 (0)5 56 27 15 33

En savoir plus

Un conservatoire de cépage et un vignoble bio

Le Château Guiraud invite à la découverte de ce qui l’anime depuis plus de 250 ans : l’élaboration de son grand vin à travers les pratiques culturales de l’agriculture biologique à la permaculture. Des haies champêtres pour favoriser la lutte intégrée, des hôtels à insectes et nichoirs, un conservatoire de cépages, une station d’épuration naturelle… Autant d’initiatives environnementales mises à l’honneur à travers une visite guidée. Durant toute la visite, vous dégusterez tous les mystères de Guiraud avec les trois vins produits au domaine, dont le Premier Grand Cru Classé en 1855.

Château Guiraud vignoble durable à Bordeaux
© Château Guiraud
  • Château Guiraud, 33210 Sauternes
  • +33 (0)5 56 76 61 01 

En savoir plus

Un parcours biodiversité

Cette promenade de 5 kilomètres à travers le vignoble proposée par les Caves de Rauzan est jalonnée de 12 écosystèmes différents. Chacun d'entre eux est décrit sur des pupitres installés le long du parcours. L'inventaire et le suivi des espèces autochtones, de la faune et la flore est réalisé avec la contribution du Conservatoire des Espaces Naturels, cela permet aussi d’analyser l’interaction entre le milieu naturel et la culture de la vigne

Château Rauzan-Gassies - vignoble durable Bordeaux
© Château Rauzan-Gassies

En savoir plus

Le chai en bio-briques locales et crépi à la chaux du Château d'Eyran

Certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3, le Château est aussi « refuge pour les chauves-souris ». Le domaine, en agriculture raisonné fait pousser des engrais verts entre ses rangs de vigne afin de favoriser la biodiversité. Il a aussi installé un manche à air pour contrôler la direction et l'intensité du vent et ne pas traiter la vigne les jours trop venteux. Cette philosophie se retrouve jusque dans le chai, composé de biobriques fabriquées dans le département, d'un crépi à la chaux et de peintures à base de pigments naturels. L'inertie thermique du bâtiment est remarquable.

  • 20 Avenue du Sable d’Expert Saint-Médard d’Eyrans
  • +33 (0)5 56 77 54 37
  • savigneux.com

Vers un vignoble éco-responsable

À l'horizon 2030, tous les viticulteurs devront être certifiés dans le cadre d'une démarche environnementale pour répondre au cahier des charges de l'AOC Bordeaux. Pour comprendre comment le vignoble de Bordeaux réalise sa transition vers un vignoble éco-responsable, exempt de résidu de pesticides, la Coopérative des Vignerons de Tutiac propose un parcours « Bordeaux vignoble 2030 ». Vous visiterez le vignoble expérimental, véritable laboratoire de recherche à ciel ouvert, pour inventer le vignoble de demain. Le parcours sera suivi d’une dégustation de cinq vins de la Coopérative.

Les Vignerons de Tutiac - vignoble durable près de Bordeaux
© Les Vignerons de Tutiac
  • La Cafourche, 33860 Marcillac
  • +33 (0)5 57 32 82 83 
  • visite@tutiac.com 

En savoir plus

À voir aussi