Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
David Remazeilles
© David Remazeilles

Micro-aventures, voyagez en terre inconnue, dès le bout de la rue !

​Sentir le vent sur sa peau lors d'une longue balade à vélo, l'odeur des pins quand il fait chaud en ramant au fil de l'eau, oser se dépasser sans risquer de bobos, bref se dépayser à quelques kilomètres seulement de Bordeaux... Et si la micro aventure était faite pour vous ? Rencontre avec Xavier Grocq, fondateur d'Ataho.

Une micro-aventure qu'est-ce que c'est ?

Xavier Grocq : C'est se déconnecter rapidement sans prendre trop de risque, c'est vivre une aventure maitrisée tout près de chez soi pour découvrir le coin un peu différemment. On privilégie les moyens plus que la destination comme le fait de dormir en plein air par exemple ou en optant pour un mode de transport original comme le train, le canoë, le vélo, la marche... Rapidement, les gens que j'ai accompagné éteignent spontanément leur téléphone pour profiter pleinement du moment. Il n'y a pas de selfies à gogo ! Après une escapade on se sent déjà revigoré, apaisé.

crédit : Ataho
crédit : Ataho

​D'où vient le principe de micro-aventure ?

L'idée de faire des choses simples, simplement n'a pas vraiment d'origine précise. Aller dormir dehors à quelques kilomètres de chez soi se fait depuis des décennies par les randonneurs, notamment à la montagne. Lorsque nous avons créé Ataho, pour proposer des petites escapades proches de Bordeaux nous ne connaissions pas le terme ! C'est notamment l'aventurier anglais Alastair Humphreys qui l'a popularisé en proposant des courtes aventures accessibles hors de Londres en vélo ou en train, qui permettaient d'être au boulot le lendemain. Le fait d'avoir médiatisé la micro-aventure l'a rendue plus accessible aux citadins, même à ceux qui n'ont pas l'habitude des aventures natures.

escapade en toute simplicité
La micro-aventure est accessible à tous. Crédit : Ataho

​​Une forme de sobriété ?

Complètement. Le premier mot qui nous définissait était la simplicité. On veut faire découvrir le sud-ouest simplement, en utilisant des déplacements doux et en ne laissant jamais rien traîner derrière soi quand on s'arrête manger ou dormir, c'est indispensable. En se rapprochant de la nature, cela permet de s'ancrer autrement dans l'endroit où l'on vit, sans fioritures mais en s'amusant. Ça se rapproche de la sobriété heureuse prônée par Pierre Rabhi.

Escapade sur le Bassin d'Arcachon
Le Bassin d'Arcachon est un beau terrain de jeu pour une escapade en famille ou entre amis. Crédit : Ataho

​Micro-aventure mais grosse préparation ?

Justement non, les escapades d'Ataho sont composées d'activités simples, accessibles et adaptables selon les conditions physiques ou l'âge des participants. Il ne faut pas d'équipement spécifique à part une tenue adaptée et de quoi se protéger du soleil. On ne se lance pas dans des choses difficles car l'idée est de faire vivre une aventure à ceux qui n'en n'ont pas l'habitude et de penser à tout pour que leur première expérience nature, que ce soit la nuit dans un hamac sous les étoiles ou la promenade en canoë, se passe bien ! C'est pour cela qu'on les accompagne tout au long de la micro-aventure. On a même des points de repli si la météo change. Pour les experts de la rando, eux savent ce qui leur faut pour aller dehors et n'ont pas besoin de nous !

micro-aventure pas que pour les sportifs
La micro aventure n'est pas réservée aux sportifs, au contraire ! Crédit : Ataho

​Des nuits en plein air en hamac ?!

Pour tous les participants c'est du jamais vu, c'est à la fois très ordinaire de pouvoir être dehors mais complètement extraordinaire de s'endormir en sentant l'odeur de la forêt, en écoutant les oiseaux ou les branches qui craquent et surtout en regardant les étoiles qui brillent au-dessus des arbres. Une fois installé dans le hamac, on a l'impression d'être dans un cocon, c'est un moment tout simple mais un peu unique.

Ataho propose des nuits en hamac en plein air
Ataho propose des nuits en hamac en plein air. Crédit Ataho

​La Métropole bordelaise est-elle un bon terrain de jeu pour une micro-aventure ?

Pour les micro-aventures sur la journée, il y a tout ce qu'on veut autour de Bordeaux ! On peut aller découvrir les vignobles ou le bord de la mer d'un coup de train et de vélo. Par exemple, prendre le tramway jusqu'à Villenave-d'Ornon puis rouler dans les vignobles du Pessac-Léognan. On peut même pousser jusqu'à Hostens via la piste cyclable ! En revanche, si vous souhaitez vivre une micro-aventure de deux jours, sur la métropole bordelaise, il vous faudra une autorisation pour dormir dehors, selon l'endroit choisi. Dans ces cas-là il vaudra mieux privilégier une nuit au camping.

Quel​le​s sont vos micro-aventures favorites autour de Bordeaux et en Gironde ?

Il y a d'abord le val de la Leyre, accessible en train à partir d'Ychoux, que l'on peut parcourir en canoë quelques jours. J'aime bien partir de la base de Loisirs de Pissos. Vous pouvez aussi faire du vélo au sein du Parc Naturel Régional des Landes, au milieu des pins.

Le Bassin d'Arcachon, est un formidable terrain de jeu au départ de la gare d'Arcachon, vous pouvez aller à la dune du Pilat en vélo et le lendemain, la revoir depuis l'île aux oiseaux, à bord d'un voilier, pour moi c'est le meilleur spot de la région ! Cette escapade permet d'aller sur le Bassin, en s'épargnant les embouteillages. Nous on propose un mix en tourisme carte postale et découverte d'un savoir faire puisque la nuit en bivouac se fait chez un pépiniériste bio qui fait découvrir la permaculture, on peut aussi suivre un cours de yoga, s'embarquer sur un voilier, les choix sont nombreux.

On peut aussi partir en TER ou en vélo dans le Médoc, prendre le BAC et traverser la Garonne pour la journée. Les bords de Garonne offrent aussi de belles balades. Avec les jeunes de la maison de quartier Chanteclerc à Bordeaux nous sommes partis de la gare de Podensac pour faire la boucle des deux ponts Gustave Eiffel, on peut y goûter de bons produits locaux, tester le wakeboard et le chemin est plat !

Randonnee Bordeaux Métropole
© David Remazeille
© David Remazeille

MICRO-AVENTURES À BORDEAUX

unairdebordeaux.fr

Trois marcheurs invétérés, trois experts des micro-aventures à Bordeaux nous parlent de leur pratique et évoquent leurs circuits d’aventures de poche préférés. 

Nature & aventure

Micro-aventures à Bordeaux – Conseils d’experts

5 min de lecture

Pour poursuivre l'aventure...