Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...

Coteaux de Garonne

Situé le long de la rive droite de la Garonne, le coteau de l’Entre-deux-Mers, merveille géologique formée il y a plus de 30 millions d’années, offre des points de vue imprenables sur Bordeaux. Territoire attractif, il  est doté de nombreux  espaces verts, idéals pour les promeneurs et sportifs !
 
Communes : Bouliac, Floirac, Cenon, Lormont et Artigues-près-Bordeaux

LE PARC DES COTEAUX, POUMON VERT DE LA MÉTROPOLE

Les communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac se sont associées pour former le Parc des Coteaux, poumon vert  de l’agglomération bordelais qui s’étend sur plus de 400 hectares et 12 kilomètres. Cette trame verte traverse entre autre l’ancienne carrière du parc de l’Ermitage à Lormont, le parc du Cypressat à Cenon ou encore le domaine de La Burthe à Floirac.  

Organisée fin septembre 2015, la biennale PanOramas est l’occasion de découvrir ou redécouvrir le Parc des Coteaux à travers une approche artistique, contemporaine et récréative.

Parc Palmer - Panorama
© Steve Le Clech Photos

Les incontournables Coteaux de Garonnes

PANORAMAS EXCEPTIONNELS OFFERTS DEPUIS LES NOMBREUX BELVÉDÈRES

Le territoire des Coteaux de Garonne vous offre également des panoramas exceptionnels sur Bordeaux comme à Bouliac depuis le promontoire de l’Eglise romane Saint-Siméon ou à Cenon depuis le Parc Palmer ou le tram A entre les stations Buttinière et Carnot - Mairie de Cenon.

La commune de Lormont, quant à elle, offre depuis le château Le Prince Noir, une vue imprenable sur la courbe du fleuve et le pont-levant Chaban-Delmas. Quant aux plus courageux, ils pourront se rendre sur le Pont d’Aquitaine (accessible à pied et en vélo) pour profiter d’un spot atypique.

UN LIEU IDÉAL POUR LA PRATIQUE DES SPORTS DE PLEIN AIR

À Artigues-près-Bordeaux, le Bois de Margnat avec son circuit spécialement aménagé dans la forêt est idéal pour les VTTistes : des passerelles aux virages relevés en passant par la double descente, tout a été pensé pour eux !

Le territoire accueille également de grands rendez-vous sportifs comme la nocturne de Bouliac en juin et le trail du Téléthon à Floirac et Bouliac, manifestations dédiées à la course à pied, la marche athlétique et le VTT.

SITES CULTURELS ET RÉCRÉATIFS D’AUJOURD’HUI ET DEMAIN

Si les cultures du monde ont trouvé leur quartier général à Cenon au Rocher de Palmer, la création et la diffusion de la danse sont quant à elles encouragées au Cuvier d’Artigues-près-Bordeaux. À travers une saison chorégraphique riche, le lieu promeut activement la rencontre entre les œuvres et les publics. Organisé fin janvier, le festival de danse jeune public Jeune Pouce constitue d’ailleurs l’un des temps forts de la programmation.

Enfin, les Coteaux de Garonne, véritable territoire de projets, accueillera courant 2018 deux grandes infrastructures métropolitaines : la salle de spectacle à Floirac d’une capacité de près de 11 000 places ainsi que le centre aqualudique des Cascades de Garonne à Lormont.

Domaine de la Burthe à Floirac
© Clément Pamelard
Parc de l'Ermitage
© Clément Pamelard
Rocher-et-Parc-Palmer-Cenon
© Rocher-et-Parc-Palmer-Cenon

EXPLORER LA MÉTROPOLE