Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Nicolas Duffaure
© Nicolas Duffaure

Hôtel de Ville, Mériadeck, Gambetta

 

Entre tradition et modernité ce quartier qui mélange monuments historiques, immeubles modernes, et accueille en son sein de nombreux services publics, affiche un certain tempérament.

QUARTIER DE L'HÔTEL DE VILLE

Ce quartier animé, très commerçant, rassemble plusieurs musées autour de l’impressionnant Palais Rohan (aujourd’hui l’Hôtel de ville) devant lequel se dresse la majestueuse cathédrale Saint-André et la Tour Pey-Berland, un clocher isolé surmonté d’une statue en bronze doré de Notre-Dame d’Aquitaine.

C’est sur l’emplacement de l’ancien archevêché que Maximilien de Rohan décida de faire construire en 1774 un nouveau palais dont la belle ordonnance se déploie devant la cathédrale. Sur ses jardins donnent deux galeries transformées en Musée des Beaux-Arts au 19e siècle. Il réunit des chefs-d’œuvre de l’art pictural du 15e au 20e siècle.

Tout près, la rue Bouffard rassemble la plupart des meilleurs antiquaires et décorateurs de Bordeaux et le Musée des Arts décoratifs et du Design.

Hôtel de Ville
Palais Rohan ©Nicolas Duffaure

LA PLACE GAMBETTA

A quelques pas, rendez-vous sur l’une des places les plus emblématiques de Bordeaux, la place Gambetta. Située au centre de Bordeaux (comme l’atteste « la borne 0, située au n°10), l’ancienne place Dauphine est sans aucun doute un des ensembles architecturaux urbains classés les plus importants de la ville, grâce notamment à ses magnifiques façades d’immeubles de la seconde moitié du 18ème siècle. 
 

Place Gambetta
© Nicolas Duffaure

MERIADECK

A l’opposé de ce charmant coin de ville, le quartier Mériadeck, surgi d’un ancien quartier sans grande valeur architecturale, propose une vision de l’urbanisme et de l’habitat collectif des années 70.

Thomas Sanson

©Thomas Sanson

Découvrez les autres quartiers de la ville de Bordeaux

Tous les quartiers