Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© AMO
© © AMO

Top 15 des choses à faire à Bordeaux en 2022

Il faudrait toute une vie pour venir à bout de toutes les choses à faire à Bordeaux. La cité regorge en effet d’occupations pour les enfants de 7 à 77 ans. Pour vous aider à l’élaboration de votre planning, nous vous proposons un petit listing (non exhaustif !) des 15 activités et lieux à (re)découvrir en 2022. Vous nous suivez ? 

1. Une matinée à la Cité du vin

On pourrait croire à une soucoupe volante posée sur les rives de la Garonne. Il s’agit en fait de l’une des institutions culturelles les plus célèbres de la ville dont la bâtisse reprend la forme… d’un cep de vigne ! Prévoyez une demi-journée si vous souhaitez profiter de chaque animation de cet espace de 3 000 m2. En plus du parcours permanent composé de 20 espaces, des expositions temporaires rythment la vie de la Cité du Vin. Au programme : une virée dans l’histoire du nectar royal grâce à de nombreux univers interactifs et des expériences multi sensorielles… 

Bonne nouvelle : Monsieur Picasso sera l’invité de la Cité du Vin pendant plus de 4 mois à partir du 15 avril.

Cité du Vin Bordeaux
Crédit photo : Axelferis / XTU architects / La Cité du Vin

2. Une immersion artistique aux Bassins des Lumières

Il était une fois une base sous-marine construite par les Allemands durant la seconde guerre mondiale. A des années lumières de sa triste destinée, le lieu a su faire table rase du passé. Depuis 2020, l’immense bâtiment accueille une exposition pour le moins originale. Projetées sur les murs et les sols de béton, les œuvres monumentales des plus grands artistes de l’Histoire ont remplacé les sous-marins de jadis. Et les Bassins de Lumières d'être devenu le plus grand centre d'art numérique au monde  

3. Un tour à Darwin pour découvrir les nouveautés

Vous connaissez peut-être Darwin, le plus célèbre des écosystèmes bordelais. Non content d’accueillir un skate park, des boutiques, un café et pléthore de murs de street-art, l’endroit alternatif continue sur sa lancée en faisant le plein de nouveautés : une micro-winery créée par Maxime et la première chocolaterie bio - baptisée Origines - que l’on peut visiter en France. Une très bonne nouvelle pour les palais de toute la famille !

4. Une tournée de bars à vin

Il vous faudra plus d’un séjour pour venir à bout de tous les bars à vin de la ville. Parmi eux, ne manquez pas celui du C.I.V.B - Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et de la Cité du Vin dont nous vous parlions précédemment. Outre ces deux vedettes bordelaises, il existe une multitude de petits établissements disséminés aux quatre coins de la ville. Au verre ou à la bouteille, rouge, blanc ou rosé : ils se dégustent en bonne compagnie autour d’une planche de charcuterie et/ou de fromage.

Bar à vin Bordeaux
Crédit photo : Pierre Planchenault

5. Un tour du vignoble en vélo électrique

145 000 : c’est le nombre d’hectares de vignes dans le bordelais. Pour ne rien rater de ce paysage à couper le souffle - et éviter quelques courbatures ! - pourquoi ne pas partir à la découverte du vignoble en vélo électrique ? Cheveux et nez au vent, vous filerez sans effort sur le réseau cyclable de 700 km (dont 390 km sans voiture) à la découverte des plus beaux châteaux viticoles du Médoc, du Blayais, de Saint-Émilion ou de l’Entre-deux-Mers… 

6. Une session shopping de spécialités locales du Sud Ouest

Découvrir la gastronomie du Sud Ouest, c’est prendre le temps. Le temps de faire du shopping et de goûter aux spécialités locales dans les petites boutiques du centre ville et les marchés de la ville dont les deux vedettes locales. Posé sur les quais, le marché des Chartrons propose en plus de ses stands variés un tête-à-tête avec la Garonne. Autre salle, autre ambiance : le marché des Capucins embarque ses visiteurs dans une ambiance typique bien à lui. Bon appétit !

7. Une balade sur les quais en longboard

Si votre truc c’est la glisse, prenez votre plus beau longboard et dévalez les quais de Bordeaux. A la clef : une vue sur la Garonne et sur 2 000 ans d’Histoire grâce aux splendides façades d’immeubles et de monuments que vous croiserez. Ouvrez l’œil et les oreilles : des animations de rue devraient ponctuer votre trajet. Un arrêt au Miroir d’eau et sur la place de la Bourse et ça repart à l’assaut des rives de la Perle de l’Aquitaine !

Longboard Bordeaux
Crédit photo : Nicolas Duffaure

8. Une randonnée sur la rive droite

Traverser la Garonne, c’est s’offrir une petite promenade à la campagne. Au menu : des espaces verts, le chant des oiseaux, des hébergements pour le moins insolites (les refuges périurbains), des châteaux et des randonnées. Parmi elles, retenez bien le GR métropolitain, un sentier de grande randonnée permettant de faire tout le tour de l’agglomération : premier GR métropolitain de France, il a été labellisé en 2019 par la Fédération française de randonnée pédestre. Amateurs de micro-aventure, vous allez trouver votre bonheur ici.

9. Une séance de yoga sur la péniche Naturaflo

Faire du yoga, c’est bien. Faire du yoga à même les flots de la Garonne, avouez que c’est encore mieux ! Embarquez à bord de la péniche Naturaflo et laissez-vous bercer par le fleuve et guider par la douce voix de Sylvie lors de cette croisière-yoga. Au menu : deux heures de balade avec une session d'une heure au fil de l’eau, du pont de pierre à l'amont du fleuve...

10. Un apéro sunset en mode guinguette sur la rive droite

La rive droite n’a pas dit son dernier mot. En plus de proposer moult randonnées au vert, le quartier peut s’enorgueillir de disposer de l’une des plus belles vues sur les couchers de soleil bordelais. Dès les beaux jours, de nombreuses guinguettes s’installent sur les rives de la Garonne à l’image de la vedette locale Chez Alriq. Idéal pour se délecter de sunsets magiques sur la ville. 

Sunset Bordeaux
Crédit photo : Nicolas Duffaure

11. Un brunch sur un rooftop

Que diriez-vous de bruncher en apesanteur ? Une multitude de spots entre ciel et pavés bordelais permettent de partager un "petit-déjeuner-déjeuner" en famille ou entre amis. Si certains rooftops ouvrent leurs portes en haute saison, d’autres accueillent leur clientèle toute l’année. A la carte : des délicieux mets et un panorama à 360° sur la capitale de la Nouvelle Aquitaine. 

12. Une croisière gourmande sur la Garonne

Toutes ces visites, ça creuse. On vous invite à joindre l’agréable (manger) à l’agréable (voguer sur la Garonne) ! Plusieurs péniches et bateaux sillonnent le fleuve tout en proposant de se délecter de plats qui sentent bon le sud-ouest. Un repas insolite qui permet de contempler différemment l’architecture de la ville et approcher au plus près de ses ponts emblématiques

13. Un tour dans la tour Pey Berland

Arriver au sommet de la tour Pey Berland se mérite : plus de 230 marches ! Mais le jeu en vaut clairement la chandelle. Clocher construit au 15e siècle à quelques pas de la cathédrale, la belle veille sur la ville du haut de ses 66 mètres. A l’arrivée, un décor unique attend les courageux grimpeurs. L'entrée est gratuite avec le Bordeaux City Pass.

Tour Pey Berland Bordeaux
Crédit photo : rh2010 - stock.adobe.com

14. Une visite guidée pour découvrir le street-art

A Bordeaux, l’art envahi chaque parcelle de la ville, des musées aux murs des bâtisses. Véritable galerie à ciel ouvert, la métropole est le terrain de jeu de nombreux "street-artistes". Un mur leur est même réservé au cœur des Chartrons. Pour tout connaître de cet art de rue, n’hésitez pas à vous offrir une visite guidée à pied ou à bicyclette !  

15. Une soirée à l’opéra

Impossible de passer à côté du Grand Théâtre. Imposant et somptueux, il règne sur Bordeaux depuis 1790. N’hésitez pas à pousser les portes pour vous inviter dans ses antres, admirer son grand escalier et même mieux encore : assister à un opéra ou un ballet dans sa magnifique salle de spectacle. Une soirée que vous ne serez pas prêt d’oublier…  

Grand Théâtre
Crédit photo : Canal-Com

Encore plus d'idées pour un séjour inoubliable