Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Klervi Le Cozic
© Klervi Le Cozic

24h pour profiter de la Garonne

Si l’on passe devant à chaque instant, on oublie parfois que le fleuve a longtemps été nourricier, moyen de déplacement, témoin de l'Histoire, source d'histoires et de poésie. Laissez vous tenter par une journée pour profiter de la Garonne.

9h - Initiation au canoë pour (re)découvrir la ville de Bordeaux depuis la Garonne

Le soleil n'est pas encore très haut, la ville s'active doucement. On embarque, (après avoir réservé), sur l'une des embarcations des Marins du Port de la Lune. L'association fait la promotion des activités nautiques non motorisées : calme garanti pour cette petite balade au fil de l'eau qui vous permettra de prendre du recul pour admirer l'architecture 18e des quais de Bordeaux.

©Pierre Planchenault
©Pierre Planchenault

Les Marins du Port de la Lune

11h30 - Une pause sur les berges de la Garonne

Fermé en 1979, les Chantiers de la Garonne accueillent désormais un restaurant. On peut y admirer la place de la Bourse tout en dégustant des fruits de mer en terrasse sur un transat, les pieds dans le sable, ou de l’intérieur grâce à une vitre panoramique. Vous pourrez également déguster une bière 100% bio, brassée sur place avec des céréales cultivées et maltées dans le Sud-Ouest.

Si vous veniez juste pour l'apéritif, vous pourrez aller pique-niquer sur les quais de Queyries qui offrent ombre, herbe et bancs au soleil, avec en prime une belle vue sur la rive gauche de Bordeaux.

©Pierre Planchenault
©Pierre Planchenault

13h - Traversée de la Garonne en Bat3

Rendez-vous devant l'embarcadère Stalingrad. De là, embarquez à bord d’un Bat3 direction Lormont. Vous aurez le temps de regarder le paysage, de faire des photos, comme une vraie croisière. Une fois à terre, vous voilà à six minutes à pied du parc de l'Ermitage. De là-haut vous pourrez admirer la ville de Bordeaux, voir la courbe de la Garonne qui donne à Bordeaux son surnom de « Port de la Lune ».

©David Remazeilles
©David Remazeilles

15h30 - Une balade sonore pour découvrir les Bassins à Flots

Direction la Cité du Vin, de l’autre côté de la Garonne. Une fois franchie son jardin, vous voilà à présent dans le quartier des Bassins à Flots. Ouvrez l’oeil et découvrez des traces de son passé portuaire et industriel. Et si vous tendiez l’oreille aussi ? Le Service du patrimoine de Bordeaux a composé une bande-son originale avec les habitants anciens et actuels. Il suffit de télécharger le dépliant avec une carte et des QR codes qui donnent accès aux récits sonores. C'est gratuit !

16h30 - Musée de l'histoire maritime de Bordeaux

Poursuivez votre découverte de l'histoire de Bordeaux et de son fleuve en poussant la porte de ce musée situé dans le quartier des Chartrons. Ce musée, dont les collections appartiennent à des familles bordelaises, présente à travers des gravures, maquettes, instruments de navigation et autres documents originaux, le passé maritime, portuaire et fluvial du Port de la Lune. L'association Histoire de voir propose parfois des visites guidées aux enfants (sous forme de quizz et petits jeux). 

©Sara Soulignac
©Sara Soulignac
 

AU MUSÉE AVEC « HISTOIRE DE VOIR »

unairdebordeaux.fr

Des visites guidées de Bordeaux, il en existe des tas : à thème, à pied, à vélo, de jour comme de nuit. Et les enfants ne sont pas en reste. Depuis dix ans, Catherine Bord la co-fondatrice de l’association Histoire de voir, fait découvrir les musées du port de la Lune à ceux qui ont encore la tête dans les étoiles.

Enfants

Au musée avec « Histoire de voir »

4 min de lecture

18h - Skater au fil de la Garonne

Si votre équipe a besoin de se défouler un peu, retournez sur les quais. Là, dans la douceur de la fin d'après-midi, les Bordelais déambulent. C'est aussi ici que les amateurs de roulettes se retrouvent sur le remblais ou dans le skate-park qui fait face au quartier des Chartrons. Pour ceux qui préfèrent les balançoires et toboggans, poussez quelques mètres plus loin. Et vous pourrez profiter tranquillement de la vue sur la ville en attendant. 

©Rémy Martineau
©Rémy Martineau

19h/20h - Longer les quais de la Garonne au coucher du soleil en vélo

Pourquoi ne pas attraper un V3 à la borne au niveau du skate-park ? Longez les quais afin de choisir un restaurant dans le quartier St Michel, lieu préféré des marins, des corporations, et des artisans au Moyen-Age, lorsque les bateaux mouillaient jusque-là pour décharger leur cale. Le Palo Alto ou La Tencha vous serviront des petites douceurs à grignoter et d'excellents cocktails dans une ambiance très décontractée. Pour des plats traditionnels du Sud-Ouest, passez la porte de La Tupina ou celle de La Petite Monnaie, vous ne serez pas déçus.

©Teddy Verneuil
©Teddy Verneuil