Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Vincent Bengold
© Vincent Bengold

Agir pour un tourisme durable

L’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole entreprend depuis de nombreuses années des actions en faveur d’un tourisme à impact positif pour ses habitants, ses visiteurs et son environnement.

Nous avons à cœur un développement de notre activité sur des bases équilibrées et un bénéfice partagé par tous. L’activité touristique doit assurer un vivre-ensemble harmonieux pour les habitants, les professionnels du tourisme et les visiteurs, tout en protégeant notre environnement. Alors que les professionnels s’interrogent sur le tourisme de demain, que les visiteurs repensent leurs habitudes, et que nous faisons face au changement climatique, nous mesurons la nécessité de réinventer les codes du tourisme urbain et de l’activité événementielle. Participant depuis 2019 au GDS-Index, l’OTCBM est également détentrice de Qualité tourisme, du label Tourisme et handicap et de la certification ISO20121 sur le management responsable de son activité événementielle. Elle participe également, au sein de France Congrès Evènements, à la création du label « Destination Innovante et Durable ».

Consulter la politique qualité et développement durable de l’OTCBM

Fortement impactés par la crise du COVID-19, nous concentrons la reprise de notre activité sur ce qui fait notre essence : notre patrimoine UNESCO, notre vignoble, notre environnement naturel et nos infrastructures d’accueil. Nous nous attachons à proposer une offre « culture et nature » riche et accessible à tous. Nous sommes en recherche permanente de solutions novatrices afin d’améliorer la qualité d’accueil et d’hospitalité sur le territoire. Nous accompagnons en ce sens des rencontres professionnelles et un événementiel qui garantissent un impact positif pour les communautés, l’environnement et nos filières d’excellence.

À l’écoute de nos parties prenantes depuis plusieurs années, nous avons aujourd’hui l’ambition de les impliquer dans une réflexion ouverte afin de penser, à long terme, les enjeux d’une activité touristique et événementielle durable. Le plan d’action pluriannuel, fruit de cette concertation ouverte, répondra aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Nous souhaitons créer des synergies entre acteurs publics et privés afin d’encourager, d’accompagner et de valoriser le développement constant d’initiatives éco-responsables sur la destination. Cette dynamique de territoire anime également l’ensemble des équipes en interne, qui partagent ces mêmes valeurs, cette culture commune, et travaillent de façon transversale pour assurer l’atteinte de ces objectifs.

Consulter la stratégie complète de la destination

Consulter le plan d’action et ses indicateurs de performance

Les 8 engagements de l’OTCBM pour un développement durable :

ENVIRONNEMENT

  • Réduire la production de déchets
  • Réduire l'empreinte carbone sur la destination et préserver nos ressources naturelles
  • Aller plus loin dans la valorisation de l'offre culture et nature alternative sur la métropole, sensibiliser à la préservation de notre environnement

SOCIAL

  • Favoriser l'insertion et l'intégration de toutes et tous
  • Être acteur d'une relation paisible entre acteurs touristiques, habitants et visiteurs et être garant du vivre-ensemble

ECONOMIQUE

Favoriser la consommation de produits locaux. Valoriser nos filières d'excellence

ENVIRONNEMENT, ECONOMIQUE ET SOCIAL

  • Améliorer la performance de l'OTCBM sur les normes durables
  • Accroître les compétences durables des acteurs touristiques locaux