Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
©pexels
© ©pexels

Les belles plages près de Bordeaux accessibles à tous !

Que l’on soit seul ou en famille, surfeur, cycliste ou à mobilité réduite, tout le monde peut trouver sa plage idéale sur la côte Atlantique. Voici les 5 belles plages près de Bordeaux qui sauront satisfaire les besoins et envies de chacun !

Arcachon : 5 plages et une ville charmante à portée de train

Cette superbe station balnéaire surplombe le bassin qui porte son nom. Ici, oubliez les grands vagues océaniques. Arcachon vous offrira une baignade paisible dans une eau calme au pied de cinq plages différentes

  • La plage du Moulleau située à 4 km du centre-ville avec ses pêcheurs sur la jetée…
  • La plage des Abatilles située un peu plus au nord avec ses bancs de sable ses aires de repos ombragées. 
  • La plage d’Arcachon face au centre-ville avec ses clubs de plage et son terrain de beach volley, c’est la plage la plus animée d’Arcachon !
  • La plage d’Eyrac, longue de 600 mètres, elle se situe entre le port et la jetée du même nom.
  • La plage Pereire, la plus longue de la ville avec ses 3 kms longés d’une avenue piétonne qui permet d’alterner plage et session roller ou skate. Un skate park se situe non loin…

Une journée au bord de l’eau sans emprunter la voiture : c’est possible en allant à Arcachon depuis Bordeaux en train. Les trajets sont directs en TER ! Vous pourrez même emporter votre vélo à bord.

©Eric Cowez
© Eric Cowez

Le petit Nice : une plage accessible à tous

Labellisée Handiplage, Tourisme et Handicap, elle est idéale pour les personnes à mobilité réduite mais aussi pour venir avec une poussette. Une rampe d’accès en bois permet de rejoindre facilement le sable après avoir garé sa voiture dans le parking gratuit. Le petit Nice fait face au banc d’Arguin.

Elle est la première plage océane après la dune du Pyla et le bassin d’Arcachon. Cependant, les vagues y sont plus calmes que sur le front océanique. Elle est une plage idéale pour une journée en famille ! Vous pourrez profiter d’aires de pique-nique ou opter pour un restaurant à proximité à l’heure du déjeuner.

Le Petit Nice

Biscarosse : spots de surfeur ou plages tranquilles du lac  

Cette ville est une des plus importantes des Landes, prise en sandwich entre la forêt et l’océan. Ici, les surfeurs aiment affronter les grandes vagues océaniques. Mais si vous préférez une eau moins mouvementée, alors optez pour les plages du lac de Biscarosse. La ville compte 5 plages en tout, à vous de choisir ! 

  • La plage centrale : surement la plus fréquentée. Vous pourrez y accéder à vélo puisqu’elle est longée par la Vélodyssée.
  • Les plage sud et nord : moins fréquentées que la plage centrale, elles restent de bons spots pour admirer les vagues océaniques et leurs surfeurs !
  • La plage du vivier : ici, on accède au sable après une petite dizaine de minutes de marche à pied entre dunes et pins. Des aires de pique-nique vous permettront d’aller déjeuner confortablement.
  • Les plages de Maguide et Navarosse situées au bord du lac. Point de surfeurs à l’horizon mais plutôt des pédalos, des planches à voile ou encore des bateaux. Les enfants apprécieront les jeux et toboggans à proximité ainsi qu’une baignade dans une eau claire et peu profonde.

Une journée au bord de l’eau sans emprunter la voiture : c’est possible en allant à Biscarosse depuis Bordeaux en bus avec la compagnie Blablacar. Les trajets sont directs (2h environ) !

©Laurent Reiz
© Laurent Reiz

Contis : une plage familiale

La plage centrale de cette station balnéaire a tout pour plaire. Avant d’y accéder, vous passerez devant quelques commerces indépendants où acheter des jeux pour les enfants, une planche de surf ou encore des vêtements tendance. La plage en elle-même est facilement accessible. Les personnes à mobilité réduite peuvent notamment demander aux sauveteurs, présents sur place, un tiralo pour profiter d’une baignade.

Située au pied des dunes, cette plage est une destination idéale pour la famille ! Pour finir en beauté, terminez votre journée dans un des restaurants situés à l’entrée de la plage.

Contis plage
© Mairie de St Julien en Born

Soulac : une plage du Médoc chargée d’histoire !

Les plages de cette ville médocaine sont labellisées « pavillon bleu », symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Alors on n’hésite pas à venir poser sa serviette sur ce sable fin qui côtoie une petite ville au charme renversant. Après avoir admiré les adorables villas soulacaises, vous pourrez rejoindre la façade océanique sur l’une des plages de la ville : la plage centrale, celle de l’Amélie, des Olives ou des Naïades. Et dans un registre insolite et historique, venez à la découverte du mur de l’Atlantique. Il s’agit de l’ensemble constitué par les nombreux bunkers construits par l'armée allemande sur les plages françaises durant la seconde guerre mondiale. Jean-Paul Lescorce, guide spécialisé dans l’histoire de ces fortifications, vous emmènera sur les traces de ce patrimoine historique particulièrement présent du côté de Soulac. (Visite sur demande les matins. Téléphonez au 06 41 88 98 66 – appel vocal. Pas de SMS).

Une journée au bord de l’eau sans emprunter la voiture : c’est possible en allant à Soulac depuis Bordeaux en train. Les trajets sont directs en TER ! Vous pourrez même emporter votre vélo à bord.

plage de soulac
© Eliott Photo 33

Les plages océaniques : la beauté de l’Atlantique…et ses dangers !

Quand on découvre pour la première fois les vagues océaniques, on est tenté d’y plonger en toute innocence. Pourtant, il ne faut pas minimiser le danger de ces forces marines. Notamment des baïnes, un phénomène naturel qui provoque tous les ans de nombreux accidents de noyade. 

plages près de Bordeaux

Qu’est-ce qu’une baïne ?
C’est une cuvette profonde encadrée par des bancs de sables. Quand l’océan est encore loin, les baïnes ressemblent à de sympathiques piscines naturelles sur la plage. Et quand elles sont recouvertes par l’océan, elles nous attirent par leur manque de vagues et leur calme apparent. Or, les baïnes ont le pouvoir de nous entraîner facilement et rapidement loin du bord de plage car elles provoquent des courants sous-marins. Et quand on souhaite rejoindre sa serviette, impossible de faire demi-tour. 


Comment réagir si on est pris dans une baïne ?
Avant tout, il est indispensable de se baigner sur des plages surveillées. Mais si malheureusement, vous vous retrouvez au cœur d’une baïne, ne cherchez pas à revenir au bord de la plage en faisant demi-tour. Vous ferez alors face au courant de la baïne, impossible à affronter. Nagez alors en parallèle de la plage jusqu’à quitter ce courant. Puis laisser les vagues vous ramener au bord.

Conseils et d'informations sur le danger des baïnes

Stationnement : affluence des parking en temps réel

Consulter la carte pour connaitre le taux de remplissage des parkings des plages du Grand Crohot, du Porge de Lacanau et de Carcans, en temps réel et en prédictif. A consulter pour profiter de la plage en toute sérénité.

Pour aller plus loin...