Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© CRTA
© © CRTA

Rejoindre la plage sans voiture depuis Bordeaux - 5 alternatives

Vous êtes de passage à Bordeaux et l’idée d’étaler votre serviette sur la plage vous fait envie ? Mais comment rejoindre la page depuis Bordeaux quand on n’a pas de voiture ? Pas de problème, il existe plusieurs solutions pour rejoindre l’océan et ses dunes, sans voiture et à moindre empreinte carbone. Les voici : 

1) Prendre l'itinéraire Bordeaux - Lacanau à vélo

Une piste cyclable permet de relier Bordeaux à Lacanau. Il s’agit là de l’option la plus sportive pour aller se baigner à l’océan ! Mais quelle récompense une fois arrivés ! Cette piste cyclable a été réalisée sur une ancienne voie ferrée. Vous serez donc tranquille la majeure partie du trajet avec 60 km de voie verte sur 66,5 km de distance.

En démarrant du centre-ville de Bordeaux, vous arriverez à Lacanau océan en environ 5h30 en passant notamment par la réserve naturelle des marais de Bruges. Serviette de plage et crème solaire attachés à votre porte-bagages, profitez de cette belle balade en toute sécurité ! Un conseil : si vous souhaitez réaliser une boucle de 70 Km entre lac, forêt et océan, prenez à Lacanau, la direction Lège-Le Porge, jusqu'à Arès, puis les pistes du littoral Médoc Sud jusqu'au Grand Crohot pour remonter jusqu'à Lacanau-Océan Le Porge-océan. Ensuite, vous pourrez même poursuivre votre périple balnéaire à vélo en longeant toute la côte atlantique le long de la vélodyssée, la piste cyclable qui rejoint Roscoff en Bretagne à Hendaye. Pour aller jusqu’à Hendaye, comptez 323 km…Là, il faudra peut-être ajouter un duvet et quelques vivres sur votre porte-bagages !

Voici l'itinéraire pour rejoindre Lacanau à vélo

comment aller à la plage sans voiture depuis Bordeaux
photo : Jérôme Augereau - piste cyclable Bordeaux Lacanau

2) Prendre le car

La compagnie des transports de Nouvelle Aquitaine propose tous les jours des trajets en bus pour rejoindre 12 des principales plages océaniques. Plusieurs points de départ à travers Bordeaux et sa métropole (comme la gare Saint-Jean, Buttinière, les Quinconces ou encore le CHU Pellegrin) vous permettent de monter à bord d’un car pour rejoindre la plage. De Soulac en passant par Le Porge mais aussi Lège Cap Ferret, 12 destinations vous sont proposées pour retrouver le sable chaud !

Du 7 juillet au 29 août, l’aller-retour pour une journée balnéaire vaut 3,60€ (gratuité pour les enfants de moins de 4 ans). Ces trajets s’effectuent dans des cars climatisés et ont une durée d’environ de 2h

Renseignements, horaires, tarifs et billets sur : Transports en Nouvelle-Aquitaine

Rejoindre la plage sans voiture depuis Bordeaux
photo : adobe stock - plage Bassin d'Arcachon

3) Aller à la plage en train

Plus rapide que le car, le train vous permettra d’aller un peu loin pour rejoindre la plage. Le réseau des trains régionaux vous emmène depuis Bordeaux à Arcachon. En une heure de trajet, vous quitterez la pierre bordelaise pour découvrir le charme des villas arcachonnaises ! Cet aller-retour peut se faire aisément en une journée.

Les trains sont équipés de sas réservés aux vélos. Vous pourrez donc utiliser votre « deux roues » une fois à Arcachon pour arpenter les rues de la ville tranquillement et pourquoi pas, rejoindre la dune du Pilat en 1/2h.

Aussi, depuis la gare de Bordeaux, de Pessac et de Mérignac, vous pouvez accéder en une heure aux plages du Médoc comme Soulac. Pourquoi ne pas pousser jusqu’à la pointe de Grave pour découvrir les origines de l’estuaire de la Gironde ?

Si vous avez un peu plus de temps, les trains régionaux vous donnent aussi la possibilité de rejoindre le pays basque. Il existe, par exemple, près de dix trajets quotidiens d’une durée de 2h environ vers Guétary. Attention toutefois chers amis surfeurs, votre planche ne sera pas la bienvenue à bord du train. Mieux vaut prévoir d’en louer une sur place. La ligne 51 du TER dessert également les belles villes de Bayonne et Biarritz où le charme basque opèrent dès la sortie du train !

Toutes les infos sur les plages sympas à proximité de Bordeaux en train

aller à la plage sans voiture Bordeaux
photo : Jacques Brochard

4) Faire du covoiturage

Nombreux sont ceux qui choisissent la voiture pour aller se baigner. Bien souvent, il reste de la place dans leur véhicule, l’option co-voiturage est donc une autre solution pour accéder aux plages. Le célèbre site Blabla-car propose tous les jours des trajets vers la plupart des sites océaniques. Si vous êtes adeptes du surf, il existe des groupes de surfers bordelais sur facebook où s’organisent des sessions communes en co-voiturage. Citons par exemple la page Bordeaux Surf Covoiturage ou encore Bordeaux Surf Connection.

Bordeaux Surf Covoiturage | Facebook
Bordeaux Surf Connection | Facebook
Bus ou covoiturage avec BlaBlaCar

plage sans voiture Bordeaux
plage de Carcans

5) La plage d'un lac en tram ou en bus

Au sein de la métropole bordelaise, plusieurs plages urbaines permettent d’étaler sa serviette à quelques stations de bus ou de tram : Bordeaux-lac et Bègles-plage en sont les principaux spots. Vous pourrez aussi bien y bronzer tranquillement que vous baigner ou vous initier à quelques sports nautiques comme la voile, le paddle, le canoé ou encore le pédalo. 

Hors de la métropole se trouvent différents lacs accessibles en bus ou train. Ils ont l’avantage d’être plus sécurisants pour les enfants : ici, pas de vagues ni de baïnes et une faible profondeur sur les abords. Tout comme les plages urbaines, les lacs sont l’occasion de pratiquer des sports nautiques comme le paddle ou le canoé. A l’ouest de Bordeaux, non loin de l’océan, on trouvera les lacs de Lacanau, de Biscarosse, de Sanguinet ou encore de Carcans. A l’est, dans les terres, on pourra  se rendre au lac d’Hostens.

Venir à Biscarrosse, Sanguinet, Parentis... | Office de Tourisme Bisca Grands Lacs
Domaine des Lacs d’Hostens - Office de Tourisme du Sud Gironde 
Plage du Lac | Bordeaux
Bègles plage

plage Bordeaux
Photo : Alban Gilbert - La plage de Bordeaux Lac

Et pourquoi pas une sortie plage pas comme les autres ?

Enfin, quelle que soit la plage que vous rejoindrez, pensez à glisser dans vos affaires quelques sacs poubelle pour une balade-ramassage de déchets ! L’association SurfRider fondation, qui a pour objectif la protection de notre littoral, propose des sorties autour de cette activité de nettoyage.

Surfrider Foundation Europe
Surfrider - Antenne Gironde sur Facebook

nettoyer la plage avec la surfrider foundation
photo : Surfrider foundation

Pour aller plus loin dans votre découverte du littoral