Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Timothée Buisson
© Timothée Buisson

Un week-end sans voiture pour les amoureux du vélo

Saviez-vous que Bordeaux est 2ᵉ au classement des grandes villes françaises les plus « vélo-friendly » selon le Global Bicycle Cities Index (2022) ? Il est donc évident d’opter pour ce moyen de transport afin de découvrir son patrimoine de manière agréable, responsable et en toute tranquillité. Voici notre programme pour faire connaissance avec Bordeaux en trois jours sur son vélo !

Jour 1

Le tour des deux ponts

Si vous arrivez à Bordeaux sans votre biclou, voici trois adresses en centre-ville pour en louer un : Pierre qui roulePaulette ou Véloce.

On commence la journée tranquillement par le tour des deux ponts, du pont Chaban-Delmas au pont de pierre. Cette promenade de 7 km environ permet d’embrasser le cœur de la ville et d’admirer sa rive gauche, ancrée dans la pierre, et sa rive droite, semée de verdure. Ces deux facettes de Bordeaux s’arpentent le long d’une piste cyclable confortable et sécurisée. 

Déjeuner avec vue sur la Garonne

Vous terminerez votre tour des deux ponts sur le quai des Chartrons, à Bord’eau Village. Ici, vous profiterez d’une belle vue sur la Garonne tout en déjeunant au Deus Ex Machina. Cette enseigne australienne, temple de la culture Deus, possède un restaurant de streetfood inventive. Vous pouvez également opter pour le Café Joyeux, un restaurant solidaire et inclusif où vous dégusterez de la cuisine traditionnelle.

  • Deus Ex Machina : quai des Chartrons hangar 16 – 05 57 87 02 82 
  • Café Joyeux : quai des Chartrons hangar 15 – 05 82 84 85 44 
     
Pont de pierre
© Vincent Bengold

Le street-art à vélo

Bordeaux est un musée à ciel ouvert en matière de street-art. Pour ne rater aucune des principales œuvres qui ornent ses murs, rejoignez la visite guidée à vélo sur ce thème. Vous découvrirez alors des œuvres d’artistes indépendants de part et d’autre de la Garonne. Cette promenade sera ponctuée d’une halte à l’Écosystème Darwin, un lieu alternatif né sur une friche industrielle de 20 000 m². 
 

Street art aux Chartrons
© Sara Soulignac

Une soirée en bord de garonne

Nombreux sont les spots où passer la soirée à Bordeaux ! Autant en choisir un où votre vélo sera garé en toute sécurité. Ce sera le cas à la guinguette Chez Alriq, sur la rive droite, où vous retrouverez une ambiance bohème et joyeuse avec une superbe vue sur la rive gauche. Vous pouvez également opter pour Gargalou, un restaurant situé sur la rive gauche, qui propose une cuisine hybride et engagée où vous dégusterez quelques tapas. Ou peut-être préférerez-vous prendre l'apéro sur la rive droite en bord de Garonne à « La Belle Saison », qui vous servira des plats à base de produits de saison dans un cadre plus champêtre.

  • Chez Alriq : Quai de Queyries, port Bastide – 05 56 86 58 49 
  • Gargalou : 118 quai de Bacalan – 05 56 04 74 56 
  • La Belle Saison : 75 Quai des Queyries – 05 57 80 33 33

Jour 2

La boucle des châteaux 

La journée d’hier vous a permis de découvrir tranquillement Bordeaux. La matinée qui vous attend sera plus sportive, mais particulièrement riche en découvertes ! Nous vous proposons d’effectuer la boucle des châteaux. Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour découvrir de prestigieuses propriétés viticoles. Celles de l’appellation Pessac-Léognan sont à portée de vélo. Vous en découvrirez lors de cette boucle qui vous emmènera aussi au cœur de la pinède du parc forestier du lac bleu.
 

Château Pape Clément
© Loïc Graniczny

Un après-midi à flâner…

Après cette riche et sportive matinée, vous méritez bien un peu de repos ! Vous allez donc pouvoir prendre le temps de visiter quelques endroits sympas dédiés aux cyclistes. Vous pourrez aller faire réviser votre vélo au Garage Moderne du côté de Bacalan ou chez Reine Cargo sur la rive droite. Sachez que du lundi au vendredi, la cantine du Garage Moderne est ouverte, idéal pour déjeuner dans une ambiance très… cycliste ! 
Pour agrémenter votre vélo de quelques accessoires, plusieurs boutiques se trouvent dans le centre de Bordeaux comme Cyclable ou Les Sonnettes Bordelaises. Et quand viendra l’heure de goûter, rendez-vous chez MUSETTE Bicycles and Coffee

  • Garage Moderne : 1 rue des étrangers à Bordeaux - 05 56 50 91 33 
  • Reine Cargo : 35 rue Montméjean – 05 56 40 45 18 
  • Cyclable : 17 cours du Chapeau Rouge – 05 56 81 59 98 
  • Les sonnettes bordelaises : 73 rue de Pessac – 05 35 54 78 20 
  • MUSETTE Bicycles and Coffee : 72 cours de la Somme – 09 83 59 85 26 
     
Le Garage Moderne
© Nicolas Duffaure

Une soirée sur la Garonne 

Après tous les kilomètres parcourus dans la journée, il est l’heure de vous détendre ! Posez votre vélo sur les quais et embarquez à bord de la péniche Naturaflo. Il s’agit d’un centre de bien-être sur une péniche. Vous pourrez vous y faire masser ou même profiter d’une séance de réflexologie plantaire tout en profitant des doux remous de la Garonne. 

Jour 3

On quitte les frontières de Bordeaux 

Aujourd’hui, nous allons quitter Bordeaux pour emprunter l’une des plus belles pistes cyclables de la métropole. Il s’agit de la piste Roger Lapébie aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer. Les plus courageux iront à la Sauve-Majeure (29,5km depuis la place de la Bourse à Bordeaux) où vous admirerez son abbaye, l’un des monuments iconiques de Gironde. Mais dans un premier temps, faites une halte à Sadirac pour visiter la Maison du Patrimoine Naturel du Créonnais installée dans une ancienne gare, avant de rejoindre Créon. Ce sera aussi l’occasion de remplir votre gourde d’eau grâce à un robinet d’eau potable accessible.
 

Piste Roger Lapébie
© David Remazeilles

Déjeuner sur l’herbe ou à table 

Pour vous restaurer, deux options s’offrent à vous : vous pouvez pique-niquer où bon vous semblera au bord de la piste Roger Lapébie. Sachez que le marché de Créon se tient le mercredi, l’endroit idéal pour remplir votre panier. 
Autre option : la petite ville de Créon possède quelques restaurants où vous attabler : « La tasse qui fume », « Chez Titut » ou encore chez « Saveurs Nomades ». 

  • La tasse qui fume : 15 place Prévôté à Créon – 09 81 26 54 29 
  • Chez Titut : 22 place Prévôté à Créon – 05 56 42 98 40 
  • Saveurs Nomades : 28 rue Jean Baspeyras à Créon – 05 56 52 85 01 
     
Marché de Créon
© David Remazeilles

Où dormir durant votre séjour ? 

Retrouvez ici nos bonnes adresses où passer la nuit à Bordeaux et garer votre vélo en toute sécurité ! 

Les grands évènements liés au vélo 

Venez passer votre séjour à Bordeaux à vélo lors d’un des événements phare de la métropole pour les adeptes du deux roues ! 

  • Festival « Ouvre la voix » sur la piste Roger Lapébie, début septembre (Festival Ouvre La Voix | Facebook

  • La fête du vélo : juin 

  • Vélotour : octobre

Désactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions Premium

Vous aimerez aussi