Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Vincent Bengold
© Vincent Bengold

Découvrir le vignoble sans voiture

Bordeaux est la seule grande ville d'Europe où l'on peut trouver des exploitations viticoles dans la métropole. On peut donc partir à la découverte du vignoble bordelais sans voiture. Mais il est possible d'aller encore plus loin et d'explorer toutes les appellations, sans forcément passer par des visites guidées.

Le Vignoble bordelais sans quitter la métropole

Tram, bus et même vélo : vous avez de la chance, Bordeaux est une ville plate et plus d'un lieu vinicole est à portée de pédale. Ou de bus. 

Pour débuter, direction le Médoc. Plusieurs châteaux sont accessibles en tram, dont le Château Saint Ahon (Tram C, arrêt Gare de Blanquefort). Le Château Dillon (ligne 38, arrêt Château Dillon, ça tombe bien), est l'un des tout premiers de la route des vins du Médoc... 

Château Les Carmes Haut Brion, découvrir vignoble sans voiture - Teddy Verneuil
Teddy Verneuil @Lezbroz

Pour ceux qui préfèrent le Pessac-Léognan, il est possible de faire un petit tour des châteaux à vélo, avec des stations de Vcub jamais trop loin. Vous trouverez par exemple les prestigieux Haut Brion (et ses déclinaisons) par la ligne 4 arrêt Sembat ou Pape Clément (ligne 4, arrêt Pessac centre). Deux incongruités toujours surprenantes que ces exploitations viticoles enclavées en plein tissu urbain.

On peut aussi partir avec le combo tram-vélo, descendre à l'arrêt « Villenave Pyrénées » et l'on est à quinze minutes d'une route qui permet d'enchaîner Smith-Haut Laffite, Carbonnieux, La Louvière, Haut Bailly et Larrivet-Haut-Brion en cinq kilomètres. 

aller au chateau smith haut lafitte sans voiture près bordeaux
David Remazeilles

En partant à la campagne

En train tout d'abord. Certes, on peut partir découvrir quelques châteaux en s'arrêtant dans n'importe quelle gare mais si vous manquez de temps, ralliez directement les Maisons des Vins accessibles en train. La ligne qui part vers le Verdon vous laissera à Pauillac, à la maison des vins du Médoc.

Si vous préférez Saint-Emilion, la commune a une gare à un kilomètre du village. Un peu plus loin sur la même ligne, on trouve la Maison des Vins des côtes de Bordeaux Castillon. En prenant le TER qui va à Langon, là aussi, deux arrêts possibles : la Maison des Vins de Graves à Podensac et celle des vins de Barsac-Sauternes à Barsac

Mais il est possible aussi d'allier vélo et train : pousser jusqu'à Yquem depuis Barsac (12 km et quelques raidillons à prévoir), pousser jusqu'à Saint Estèphe en longeant l'estuaire depuis Pauillac et au retour, ne pas louper Clos d'Estournel, Lafite Rotschild et Mouton-Rotschild. A moins qu'une belle promenade à travers les coteaux (bien escarpés, pour être honnête) ne vous mène à Montagne depuis Saint Emilion (avec sur la route quelques dizaines de châteaux de tailles différentes) . 

A vélo à Saint-Emilion, vignoble près de Bordeaux
Vincent Bengold

Mieux encore : en partant de Bordeaux centre, on peut s'enfoncer dans l'Entre deux Mers par la piste cyclable Roger Lapébie et au moins pousser jusqu'aux châteaux de Latresne, Cénac et Lignan de Bordeaux (une heure de vélo aller, montée modérée). 

Vous préférez les côtes de Blaye ? Il faudra alors penser au réseau de bus (Transgironde) et aux lignes 201 ou 202. Même chose pour les côtes de Bordeaux-Cadillac (ligne 501). Et si on n'a pas de voiture, on peut quand même profiter d'une journée portes ouvertes : celle de l'appellation Loupiac est accessible par la ligne 501 et comme c'est la plus petite appellation de Gironde, on peut accéder à presque tous les châteaux à pied en une journée. Sans oublier l'heure de retour...
 

Chateau Smith Haut Lafitte près de Bordeaux - visite sans voiture
© David Remazeilles
découvrir le vignoble près de Bordeaux sans voiture
© David Remazeilles
découvrir le vignoble de Bordeaux à vélo, en tram ou bus
© David Remazeilles
découvrir le vignoble de Bordeaux sans voiture
© David Remazeilles
visiter le vignoble près de Bordeaux sans voiture
© David Remazeilles
Visiter le vignoble à Bordeaux à vélo, sans voiture
© Vincent Bengold
Visiter le vignoble à Bordeaux à vélo, sans voiture
© Vincent Bengold
Château La Louvière près de Bordeaux
© David Remazeilles

Un air de Bordeaux

unairdebordeaux.fr

À la une - Nature

Rando à Bordeaux : les vignes à portée de tram

3 min de lecture

À voir aussi