Prenez le temps de découvrir les plus beaux châteaux des vignobles de Bordeaux. Visite, dégustation, découverte des chais, le moment promet d'être aussi satisfaisant que mémorable.
Les plus beaux châteaux viticoles
Les Routes du vin de Bordeaux sont jalonnées de magnifiques châteaux qui valent le détour. Médiéval, renaissance, gothique, classique, contemporain… il en existe de tous les styles et de toutes les époques.
Le Grand Verdus, Entre-Deux-Mers
Il est grand le Verdus, dans tous les sens du terme ! Situé à Sadirac, le domaine sait se renouveler tous les jours de l’année : élevage du vin en cuve inox/bétons, amphores et barriques bourguignonnes, reconversion bio des 115 hectares de vignes en 2023, plantation de cépages "hors Bordeaux". Découvrez ses cuvées uniques dans le cadre d’activités atypiques ! En plus des visites et dégustations, le domaine organise des parcours nature pour petites et grandes jambes, des pique-niques champêtres et même une guinguette pour profiter des beautés du domaine et de la nature aux beaux jours !
Château de Malherbes, Entre-Deux-Mers
Il était une fois un magnifique château du XVIᵉ bâti par un chevalier du nom de Guilhem de Malherbes. Des années plus tard, le conte de fée se poursuit pour ce domaine viticole d’exception situé à Latresne. Avec ses 12 hectares, le vignoble offre un terroir remarquable par sa composition. Certifié HVE (haute valeur environnementale), le Château de Malherbes peut également s'enorgueillir de son nouveau chai gravitaire qui offre aux visiteurs un moment immersif au cœur des différentes étapes de l’élaboration du vin et à travers les cinq sens…
Château de Camarsac, Entre-Deux-Mers
Visiter le château de Camarsac, c’est prendre une leçon d’Histoire. Construit au XIVᵉ siècle, puis remanié aux XVIᵉ et XVIIIᵉ siècle, il se compose d'une forteresse médiévale adossée à une demeure du XVIIIᵉ. Le Prince Noir, fils d'Edouard II, roi d'Angleterre, y aurait séjourné pour défendre les terres de son père. De nos jours, de nouveaux cuviers "photovoltaïques" écrivent l’histoire contemporaine de ce domaine. Installé à ses pieds, la bien nommée Bonne Table permet de reprendre des forces. De la ferme à l’assiette, il n'y a parfois qu’un pas que le restaurant fait tous les jours pour proposer de délicieuses saveurs locales produites sur place...
Château Toulouse Lautrec, Entre-Deux-Mers
Il fut autrefois le cocon du célèbre artiste dont il porte le nom. Édifié au XVIᵉ siècle, l’ancien château Malromé est entouré d’un vignoble exploité depuis 500 ans. Des siècles plus tard, le château Toulouse Lautrec propose des parcours commentés des appartements du peintre, des visites œnologiques suivies de dégustation, des repas gourmands, des massages et cinq chambres raffinées aux noms des muses de l’artiste. Misia, Suzanne, Louise, Carmen et May : chacune d’entre elle accueille les hôtels pour une nuit magique dans un décor personnalisé.
Château Saint-Georges, Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac
Depuis sa première pierre posée au 18ᵉ siècle, le château Saint-Georges a vu passer du beau monde dont Victor Louis - architecte du Grand Théâtre de Bordeaux - à qui il doit son style néoclassique. De son passé féodal, il conserve ses quatre tours d’angle qui surplombent un jardin des saveurs agrémenté de plantes aromatiques et de fruits gourmands. Vous pourrez tous les découvrir dans le cadre de visites classiques, d’étapes vigneronnes avec déjeuners champêtres, d’approches ludiques du monde du vin et de dégustations épicuriennes à la barrique avec plateau de fromages et charcuteries.
Château Siaurac, Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac
C’est l’histoire de plusieurs hommes qui ont façonné chaque parcelle du château Siauriac depuis le XVIIIᵉ siècle : si l'on on doit la cour, les bâtiments d’exploitation et l’ensemble paysager "Les Bois percés" au premier propriétaire Pierre Brisson, c'est son fils Benjamin qui s’est chargé du corps de Logis. Puis, son petit-fils Joseph s'est consacré aux vignes et Louis Bernard Fischer - architecte paysagiste du Jardin Public à Bordeaux - a composé le parc paysager à l’Anglaise classé Jardin Remarquable en 2015. L’appellation sera ainsi créée en 1936. En plus des visites-dégustations, l’équipe organise des expositions d’art et accueille les gourmets dans l’Orangerie ou dans le parc dans le cadre de sa table d’hôtes.
Château Le Dôme, Saint-Emilion
Il fait figure d’OVNI dans la verdoyante campagne de Saint-Emilion. Un objet non volant et identifié de 40 mètres de diamètre que l’on ne se lasse pas de contempler. Dessiné par l'architecte primé Lord Norman Foster, le Château Le Dôme est le petit nouveau de la région. Devenu incontournable dans le paysage de la région, le Dôme est un espace de vinification à la pointe de la technologie mêlant des matériaux bruts et naturels. Pénétrez dans ce vaisseau et dégustez son vin mono-parcellaire au caractère rare.
Château de Portets, Graves et Sauternes
Lauréat 2024 "Best of Wine Tourism", catégorie Architecture et Paysage, le Château de Portets a été autant chouchouté par la Nature que de la main de l’homme. Ancien château-fort, il a traversé les siècles avec brio et conserve fièrement une façade Renaissance classée à l’Inventaire des Monuments historiques. Une élégante Tour de Gascq du 16ᵉ siècle, un parc avec des arbres centenaires et une vue imprenable sur la Garonne complètent cet ensemble hors norme. Cerise sur le gâteau : le domaine organise de nombreuses activités insolites : jeu de piste pour enfants, visites à thèmes, projections de films, espace scénographique, table tactile...
Château Haut-Bailly, Graves et Sauternes
Au sommet d’une croupe de graves, il est une vigne qui s’épanouit depuis plus de quatre siècles sur 30 hectares. Propriétés du Château Haut-Bailly, Cru Classé de Graves, ses raisins sont chouchoutés pour devenir ensuite un excellent cru grâce à une technologie de pointe. Plusieurs visites-dégustations (classique, gourmande, collectionneur et rendez-vous au château) permettent d’entrer dans les antres du chai, une prouesse architecturale dont la voûte semble s’envoler au-dessus du cuvier à 8,80 mètres de hauteur. Quand la nuit sera venue, n’hésitez pas à poursuivre l’expérience en séjournant dans l’une des chambres d’hôtes nichées dans le château du 19ᵉ ou la chartreuse voisine.
Château Lafaurie-Peyraguey, Graves et Sauternes
Certains univers différents "sur le papier" sont parfois faits pour travailler ensemble. C’est le cas du Château Lafaurie-Peyraguey et la cristallerie Lalique. Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855, le domaine a été repris en 2014 par Silvio Denz, propriétaire de la célèbre marque de cristal. Dans les chais historiques, vous pourrez ainsi admirer la barrique en cristal Lalique, une pièce unique au monde créée pour célébrer les 400 ans de la propriété et mettre des étoiles dans les yeux des visiteurs… des étoiles que l’on retrouve dans les plats de l’Art de Table, le restaurant doublement récompensé par le Guide Michelin. Installé dans l’élégante bâtisse du 17ᵉ siècle, le restaurant propose des mets raffinés en menu ou à la carte concoctés par le chef Jérôme Schilling.
Château Desmirail, Médoc
Il est l’un des 21 Grands Crus Classés de la célèbre appellation Margaux. Autant appréciable dans sa jeunesse que quelques années de vieillissement, ce 3ᵉ Grand Cru Classé déploie ses vignes sur 38 hectares. Niché dans le village de Cantenac, le Château Desmirail ouvre grand ses grilles dans le cadre d’une ribambelle de visites : classique, olfactive, fromages et charcuteries, Bulle Verte et balade en calèche. Idéal pour découvrir tous les secrets du domaine et déguster ses vins d’une finesse et d'une élégance incomparable.
Château d'Agassac, Haut-Médoc
On le croirait sorti tout droit d’un conte de fée. Avec ses tours élancées, ses toits coniques et ses douves remplies d’eau, le Château d’Agassac a fière allure. Inscrite aux Monuments historiques, cette ancienne entité viticole est l’une des plus anciennes de la région. Si les témoignages mentionnent une construction au 13ᵉ siècle, une inscription latine retrouvée dans les souterrains daterait du 11ᵉ siècle ! Pour en savoir plus sur sa passionnante histoire, le domaine a mis en place des circuits guidés suivis d’une dégustation, ainsi que des pique-niques bucoliques.
Château Pichon-Baron, Médoc
Il nous faudrait des paragraphes pour vous conter l’histoire passionnante de ce château situé au sud de l’appellation Pauillac. 2ᵉ Grand Cru Classé en 1855, le Château Pichon a vu le jour au 17ᵉ siècle, mais il faudra attendre 1851 pour que le majestueux château inspiré du style Renaissance sorte de terre. Aujourd’hui, il compte 73 hectares et profite de sols graveleux de très grande qualité. Pour en savoir plus, rendez-vous aux visites privatives qui vous mèneront de la vigne aux chais et s’achèveront par une dégustation de trois crus.
Château du Taillan, Bordeaux
C’est au féminin que s’écrit l’histoire contemporaine du Château du Taillan. Cinq sœurs sont en effet à la tête de cette propriété certifiée Haute Valeur Environnementale Niveau 3 installée aux portes de Bordeaux et du Médoc. C’est dans un parc arboré de 100 hectares plantés d’arbres centenaires que s’est blotti le vignoble. Classés Monument Historique, les caves voutées souterraines, le château et le retable se dévoilent dans le cadre de visites avec dégustation organisée dans la boutique "concept-store" du domaine.
Château Tayac, Blaye et Bourg
C’est une véritable épopée qu’a vécu le Château de Tayac, un lieu choisi par les Gallo-Romains pour planter l'un des premiers vignobles de la région. L’endroit fut aussi annexé par le célèbre Prince Noir qui, au 14ᵉ siècle, transforme les maisons nobles en châteaux fortifiés dont Tayac. Rasé à la fin de la guerre de Cent Ans, le château a tout de même conservé sa tour de guet qui veille encore sur le vignoble. Il faudra patienter jusqu’en 1827 pour que l'actuel château de style Renaissance soit construit. Après deux décennies d'abandon, il est racheté en 1959 pour devenir le joyau de l'AOC que l’on connait aujourd’hui.