Aventure entre vignes et architecture
Avec ses vignobles confidentiels et ses grands crus classés, ses lotissements avant-gardistes signés Le Corbusier, ses parcs arborés, ses fresques street art et ses nombreux sites patrimoniaux, cette balade à vélo, entre Pessac et Mérignac, raconte quelques-uns des grands chapitres de l'histoire de l'agglomération bordelaise.
Avec votre téléphone mobile, suivez l'itinéraire du parcours en temps réel :
- Pas besoin d'application spécifique
- Activer simplement la géolocalisation via l'icône sur la carte
Etapes
Fontaine monumentale de Mérignac, la Fontaine d'Arlac voit jaillir une source naturelle et constante. Edifiée à la fin du XVIIIe siècle, cette fontaine pourrait être l'oeuvre de Peixotto, le propriétaire de la Maison Carrée d'Arlac, ou encore de la Jurade de Bordeaux. Elle a pu servir de grand réservoir accueillant les eaux destinées à Bordeaux.
Dans ce bois, les arbres ont des couleurs. Trois zones de peuplement bien distinctes sont ainsi balisées: rouge pour le bois familier, jaune pour la lande atlantique, bleu pour le nouveau bois. De plus, les arbres sont étiquetés. Ce poumon vert de 38 hectares est idéal pour se familiariser avec la biodiversité, et pour se détendre. Au sentier de découverte s'ajoutent deux parcours de santé, des aires de jeux et de pique-nique.
Autour d’un parc aux oliviers millénaires et d'une très jolie verrière, le pavillon du Prélat, la propriété s’étend sur 60 hectares dans la jeune appellation Pessac-Léognan créée en 1987. C’est l’un des 16 Grands Crus Classés de Graves qui produit des vins blancs et rouges. Visites et dégustations sur rdv : 05 57 26 38 38.
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, le kiosque culture & tourisme de Pessac renseigne sur la saison de spectacle vivant, les événements, le tourisme et le patrimoine de la ville.
Bienvenue au marché Bourrec, le marché principal de Pessac. Chaque dimanche plus d'une centaine d'étals s'installent allée Wiehn. Confitures maisons, produits laitiers, fruits et légumes, bijoux, vêtements, il y en a pour tous les goûts.
Cette villa de type arcachonnais doit son nom au vignoble du Pape Clément.
À proximité de la médiathèque Jacques Ellul, les lecteurs aimeront se poser à l'ombre des arbres centenaires du parc de Camponac. Chêne fastigié, liquidambar, cyprès chauve... vous avez le choix. Un plan d'eau vient également participer à la sérénité du lieu.
Avec ses nombreuses fresques et graffitis, le passage sous la voie ferrée ne manque certainement pas de cachet.
À leur livraison, en 1926, les 50 logements en béton armé polychrome de cette cité-jardin déclenchèrent la perplexité. Commandé à l'architecte Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier (1887-1965) par l'industriel sucrier Henry Frugès qui voulait faire de Pessac un laboratoire de l'avant-gardisme, ce lotissement est un prototype de l'habitat social d'aujourd'hui. Ils sont facilement repérables: zig-zag, quinconce, arcade, jumelles, la maison isolée et la maison gratte-ciel. Cette dernière, propriété de la ville de Pessac se visite sur rendez-vous au 05 57 93 65 40.
Ce moulin à eau, construit en 1770 et inscrit aux monuments Historiques, est le dernier vestige du domaine de Bellevue acheté en 1769 par l’armateur bordelais Jacques-Alexandre Laffonde Ladebat pour étendre les surfaces cultivables et produire davantage de blé. Son fils André Daniel continua l’exploitation de ce domaine tout en menant ses engagements politiques et humanistes. La Ferme de Bellevue prendra le titre de Ferme Expérimentale en 1822. Le Moulin de Noès reste le seul témoin de cette expérimentation pionnière sur le plan de l’agriculture.
Indispensable à l'écoulement des eaux pluviales, le Peugue est aussi un corridor écologique pour de nombreuses espèces. Des passerelles permettent de passer d'une berge à l'autre, dont une au niveau de la rue des Lavandières qui, jusqu'au début du XXe siècle, s'affairaient dans les lavoirs.
La tour-porte est le seul reste de ce château du XIVe siècle. Cette construction quadrangulaire de 10 mètres sur 7, haute de deux étages au-dessus d’un rez-de-chaussée voûté, a été plus tard transformée en chapelle, tandis que la porte en arc brisé était murée. On accédait au premier étage par la courtine, dont on aperçoit encore les arrachements. Une vis permettait quant à elle de gagner le second étage.
Réalisée par de jeunes mérignacais et en concertation avec les riverains, cette fresque vient recouvrir l'intégralité des murs du tunnel situé sous la VDO (voie de desserte ouest). Les créations illustrent les principaux sites emblématiques de la ville: la médiathèque, la tour de Veyrines, les vignes ou encore l'aéroport.
Créé par le paysagiste Louis Le Breton en 1884 à Mérignac, le parc de Bourran avec ses 18 hectares est classé monument historique, tout comme son château qui accueille aujourd'hui l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE Aquitaine).
Appelée aussi château Peychotte du nom de son ancien propriétaire, la maison Carrée d'Arlac fut construite entre 1788 et 1790 par l'architecte Alexis-Honoré Roché dans un style néoclassique. Classé monument historique depuis 1983, le bâtiment accueillera très prochainement le conservatoire municipal de Mérignac.
Points d'intérêt
20 rue des Carmes
33000 BORDEAUX
L’histoire des Carmes Haut-Brion remonte au XVIe siècle et bénéficie dès sa naissance de la plus grande constance. Havre de paix et jardin d’abondance, l’endroit était alimenté en eau vive et pure grâce à l’intarissable source de la fontaine dite « d’eubrion ».
93 Av. Pierre Mendès-France, 33700 Mérignac