
Un week-end à Bordeaux
Entre patrimoine, gastronomie, la rive droite, la rive gauche, les nombreux quartiers aux différentes ambiances, la Garonne et les quais. Sans même parler des vignobles... il peut être parfois difficile de savoir quoi faire à Bordeaux pour son premier week-end. Voici une idée de programme pour profiter pleinement de vos 2 jours, et vous donner envie de revenir !
Avec votre téléphone mobile, suivez l'itinéraire du parcours en temps réel :
- Pas besoin d'application spécifique
- Activer simplement la géolocalisation via l'icône sur la carte
Etapes
Quoi de mieux pour démarrer son week-end à Bordeaux que le quartier Saint-Michel, une des ambiances les plus chaleureuses et éclectiques de la ville ! Sur la place Meynard, en ce samedi matin, se tient le marché hebdomadaire au pied de la flèche Saint-Michel, plus haut bâtiment de la ville.
Attention : Jusqu'au 30 juin 2023 et pour cause de travaux de rénovation, la flèche est fermée aux visites.
Remontez ensuite vers la place du Maucaillou et plongez dans « le ventre de Bordeaux » : le marché des Capucins ! Vos cinq sens seront mis en éveil lors de cette balade entre les nombreux étals de ce marché couvert. Arrêtez-vous à l’une de ses terrasses pour déguster quelques fruits de mer et huitres du bassin d’Arcachon !
Ensuite, dirigez-vous vers le cœur de la ville pour une après-midi shopping et nez en l’air ! Vous passerez alors sous « la grosse cloche » avant de remonter la rue Saint James où vous pourrez faire quelques emplettes dans des boutiques indépendantes. N’oubliez pas de lever les yeux et d’admirer les mascarons sur les façades bordelaises !
Remontez la rue du Loup pour découvrir la place Pey Berland, sa cathédrale et l’hôtel de ville de Bordeaux. N’hésitez pas à franchir les portes du Musée des Arts Décoratifs et du Design, pour profiter de sa magnifique cour. Puis replongez dans les rues commerçantes de la ville en empruntant la rue des Trois Conils.
Continuez jusqu’à la place Camille Jullian où vous pourrez faire une pause à la terrasse de L’Utopia, le bistrot-cinéma d’art et d’essai installé dans l’ancienne église Saint-Siméon.
Maintenant, partez à la découverte du Grand Théâtre de Bordeaux soit par la rue du Pas-Saint-Georges qui vous fera ensuite traverser la place du parlement Saint-Pierre ou via la rue Sainte -Catherine, plus longue rue piétonne d’Europe.
Vous voilà maintenant devant le Grand Théâtre situé à côté des prestigieuses allées de Tourny à deux pas de la place des Quinconces et du Monument aux Girondins.
L’heure de l’apéritif approche ? Regagnez le quartier Saint-Pierre et allez goûter l’un des nombreux vins proposés chez Tutiac, Le Bistro Vignerons, où vous serez accueillies à bras ouverts ! Pour terminer la soirée, vous avez le choix entre bars à vin, bars à cocktail, ou soirée théâtre.
Pour votre 2ème jour à Bordeaux, commencez par prendre un bol d’air matinal au marché des Chartrons situé au bord de la Garonne avant de découvrir ce quartier, fief historique des négociants en vin de Bordeaux. Aux numéros 27 et 29 du quai des Chartrons, admirez les façades des maisons hollandaises.
Et pour plonger dans l’histoire du vin et apprendre quelques anecdotes historiques de cet ancien quartier de négociants, munissez-vous de la carte « Balade sur les traces du vin dans la ville », disponible à l’OTCBM et en ligne.
Un peu plus loin, vous pourrez observer l’imposante bourse maritime. Elle aussi est habillée de mascarons dont deux d’entre eux représentent les premiers présidents du port maritime de la ville : Georges Barres et Etienne Huyard.
Poursuivez votre promenade en vous enfonçant dans les charmantes rues du quartier, autour de l’église Saint-Louis.
Rejoignez ensuite les bords de la Garonne en vous dirigeant vers le miroir d’eau face à la place de la Bourse. Cette œuvre du paysagiste Michel Corajoud, est devenue une véritable attraction (d’avril à novembre) qui alterne effet de brouillard et plan d’eau.
L’heure de bruncher approche ? Passez sous la porte de Cailhau. Rejoignez la rue Sainte-Colombe et attablez-vous chez Ours Café.
Poursuivez votre journée en montant à bord d’un Bat3 (prix d’un ticket de tramway). Vous pourrez choisir d’aller en direction de la Cité du Vin (compter une demi-journée de visite, puis terminer en montant à son belvédère pour profiter d’une vue imprenable sur Bordeaux en dégustant un verre de vin parmi un large choix international).
Finissez votre week-end en vous baladant le long du parc aux Angéliques, au bout duquel vous découvrirez Darwin, une ancienne caserne militaire réhabilité en éco-quartier. Profitez d’une pause pour déguster les produits locaux du Magasin Général, et traversez ensuite la rue pour goûter aux boissons artisanales des Chantiers de la Garonne, les pieds dans le sable et vue sur la Garonne. De quoi finir ce week-end en en prenant plein les yeux et les papilles !
Points d'intérêt
16 place Meynard
33000 Bordeaux
Deuxième clocher de France par sa hauteur, la Flèche Saint-Michel culmine à 114 mètres et offre un panorama unique sur la ville. A noter : La Flèche Saint Michel a fermé ses portes le 1er novembre 2021 pour un important chantier qui va durer cinq ans.
Rue Saint-James
33000 Bordeaux
Au cœur de la ville s'élève un des plus vieux beffrois de France , seul vestige des anciens remparts de la ville, dont les cloches rythment la vie bordelaise depuis le XIIIe siècle.
Place Pey Berland
33000 Bordeaux
Classée Monument Historique et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle comme la Basilique Saint-Michel et la Basilique Saint-Seurin.
5 place Camille Jullian
33000 Bordeaux
Se faire une toile en VO, dénicher un film introuvable à l’affiche des grands cinémas de la ville, revoir un film-culte… une seule adresse et plus qu’un cinéma, l’Utopia, installé dans une ancienne église du Vieux Bordeaux.