Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Teddy Verneuil - @lezbroz
© Teddy Verneuil - @lezbroz

La Cité du Vin, un monde de cultures

La cité du vin c'est avant tout un voyage à la découverte du vin. Mais le musée regorge de nombreux atouts ! L'architecture du batiment, les expositions temporaires, le rooftop, les jardins végétalisés, la programmation culturelle en font un lieu de vie incontournable. Flânez, visitez, découvrez ce lieu unique qui dévoile toutes les richesses et la diversité viticole mondiale. Tantôt définie comme le phare de l’oenotourisme bordelais ou le totem de Bordeaux, La Cité du Vin ne pourra que vous séduire. 

National Geographic classe le lieu en 7e position parmi les meilleurs musées du monde ! La Cité du Vin est un équipement culturel inédit dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant. Elle offre un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures.

L'Exposition permanente de la Cité du Vin est incluse dans le Bordeaux City Pass ! Pour bénéficier de la gratuité, veuillez vous présenter avant 12h pour obtenir le ticket d’accès à l'Exposition permanente et au belvédère pour une dégustation de vin. Un supplément de 5€ vous sera demandé pour une entrée après 12h (à régler sur place).

Unique en son genre, la Cité du Vin vous invite à voyager dans le monde de la vigne et du vin, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et sur les cinq continents. À travers 6 univers répartis en 18 modules, son Exposition permanente illustre comment le vin, patrimoine universel, a inspiré les Hommes et façonné aussi bien leur vie que leur territoire depuis des millénaires.

Reparties sur 3000 m², ses expériences interactives, individuelles et collectives, pédagogiques, immersives, oniriques, multisensorielles sont accessibles au plus grand nombre et ouvertes à tous : personnes en situation de handicap, familles, touristes internationaux (signalétique trilingue et compagnon de visite disponible en 8 langues). 

UN LIEU À VOIR

L’architecture est un voyage en elle-même :

  • La rondeur de la forme extérieure se ressent dans les volumes et les espaces
  • Elle offre une sensation de mouvement et de flux ininterrompu
  • La flèche de 55 mètres de haut impose La Cité du Vin dans le ciel bordelais
  • La voûte en bois du tore rappelle la charpente d’un bateau 
  • L'impact environnemental du bâtiment est maîtrisé
     
©Anaka XTU architects
©Anaka XTU architects

UN LIEU À VISITER

Au deuxième étage, l'Exposition permanente constitue le cœur de La Cité du Vin.
C’est un voyage à travers le temps et l’espace à la découverte du vin dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle :

  • 3 000 m² avec 18 espaces thématiques interactifs. Des attractions spectaculaires, pour apprendre tout en se divertissant
  • Une visite d’une durée entre 2 et 3 heures mais les plus passionnés peuvent y passer la journée entière !
  • Un parcours disponible en 8 langues grâce au compagnon de visite : un outil numérique qui accompagne le visiteur pour une découverte personnalisée

Alban Gilbert
Alban Gilbert

UN LIEU À VIVRE

Le belvédère à 35 mètres de haut offre une expérience de découverte des vins du monde unique, où vous pourrez profiter d’un verre de vin  avec une vue panoramique sur Bordeaux et ses alentours.

  • Une programmation culturelle riche et variée : l’auditorium Thomas Jefferson et les espaces de réception accueillent rencontres, concerts et projections
  • 3 espaces sont dédiés aux ateliers de dégustation
  • Le salon de lecture, accessible gratuitement, offre une très large sélection d’ouvrages autour de l’univers du vin
  • La boutique, concept store de 250 m²  en accès libre, propose une sélection d’objets, livres, articles en séries limitées, cadeaux et souvenirs
  • 2 espaces de restauration : une brasserie et snack-café Latitude20 en rez-de-jardin et le restaurant panoramique Le 7 au 7ème étage
  • Une cave à vin avec des bouteilles de plus de 70 pays à travers le monde
  • Les jardins en libre accès, espaces végétalisés qui créent le lien entre La Cité du Vin, la Garonne et l’origine sauvage de la vigne

©Anaka   XTU architects
©Anaka XTU architects

UNE ÉTAPE INCONTOURNABLE

Étape incontournable d’un séjour à Bordeaux, mais aussi lieu de vie et de sortie pour les habitants de Bordeaux et sa région, La Cité du Vin est un lieu à voir, à vivre et à visiter.

LES ICONIQUES EN GIRONDE

La Cité du Vin fait partie du réseau des sites remarquables "Les Iconiques en Gironde".

Vous pouvez également écouter "La Minute Iconique", un podcast historique, curieux et insolite.

Dégustation sur le belvédère de la Cité du Vin
© Teddy Verneuil - @lezbroz
LA CITÉ DU VIN
© ANAKA_Anaka XTU architects La Cité du Vin
LA CITÉ DU VIN
© Axelferis XTU architects
LA CITÉ DU VIN
© Teddy Verneuil - @lezbroz

Inclus dans le Bordeaux CityPass

Disponible en version 24, 48 ou 72h consécutives, c'est le pass indispensable pour profiter pleinement de votre séjour à Bordeaux ! Le City Pass inclut l'accès à la Cité du Vin ainsi qu'à 11 musées et lieux d'expositions.

Offrir un bon cadeau ?
Bordeaux CityPass

Dès 34.00€ / pers.

(1469 avis)

Informations pratiques

Du lundi au vendredi hors vacances de 10h à 18h. Week-ends, jours fériés et vacances scolaires de 10h à 19h.

Billet simple, pass, abonnement : La Cité du Vin vous propose une offre complète et variée, pour vous permettre de vivre l’expérience la mieux adaptée à vos envies. 

Comment s'y rendre

Voir sur la carte

134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux

Accés

Un ponton de 90 mètres sur les berges de la Garonne permet aux plaisanciers d'accoster au plus près de La Cité du Vin. Le Bat3, navette fluviale urbaine, fait escale à ce ponton également. 

La Cité du Vin sur Instagram

Chaque année des milliers de visiteurs découvrent La Cité du Vin en et publient leurs photos sur Instagram. Retrouvez les plus belles photos sur notre compte @VisitBordeaux.

À voir aussi