Acheter visites, excursions, citypass,...
© Sebastian Pociecha / unsplash
© © Sebastian Pociecha / unsplash

Éviter les feux de forêt : les bons gestes

Il y a de nombreuses forêts aux alentours de Bordeaux. Elles couvrent la moitié de la superficie du département, la Gironde, et la région est particulièrement sensible aux feux de forêt. Vous séjournez ou faites une excursion à proximité de forêts ? Découvrez des gestes simples à adopter pour éviter les départs de feu.

Comprendre les feux de forêt

9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine. La grande majorité d’entre eux sont donc évitables. Les causes du déclenchement des incendies sont :

  • Les activités des particuliers : les imprudences fréquentes concernent des mégots de cigarette mal éteints, des barbecues, des activités de bricolage ou encore des feux d’artifice.
  • Les actes volontaires : certains incendies ont une origine criminelle.
  • Les activités économiques : les travaux d’entreprises du BTP et les activités agricoles notamment peuvent engendrer des départs de feu.

La majorité des feux naissent à proximité des zones bâties et ils débutent le plus souvent en dehors de la forêt. Par exemple, dans des friches, sur le bord des routes ou des voies ferrées, dans des jardins ou dans des vignes.

Gardez en tête que n’importe quel espace végétalisé peut prendre feu. Plus la végétation est fine et sèche, plus elle s’enflamme vite. En d’autres mots, en période de sécheresse, à cause du manque de pluie, un départ de feu devient possible et il peut se propager rapidement. L’été est une période sensible.

Le risque est encore plus grand s’il y a du vent. Celui-ci attise le feu et favorise le transport de petites flammes du brasier à plusieurs centaines de mètres.

En Gironde, la plupart des feux touchent la forêt de pins, une espèce particulièrement inflammable. Et puisque ceux-ci couvrent une grande surface, les feux peuvent se propager sur de grandes distances.

Ayez les bons réflexes

Si vous visitez les régions à proximité de Bordeaux, comme le Bassin d’Arcachon et le Médoc, vous serez sûrement à proximité de zones forestières. Lorsque vous êtes sur place, gardez en tête ces conseils.

  • Jetez votre mégot dans un cendrier

Vous êtes fumeur ? Pensez à jeter votre mégot dans un cendrier, et non au sol ou par la fenêtre de la voiture. Par ailleurs, il est interdit de fumer en forêt. Et si vous fumez dans votre voiture, faites attention ! Les cendres incandescentes peuvent s’échapper depuis une fenêtre ouverte.

Bons réflexes feux de forêt Gironde

En cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture, en bord de route ou dans un jardin peut brûler des hectares de végétation en quelques minutes.

  • Ne faites pas de barbecue n’importe où

Si vous organisez un barbecue, choisissez un espace aménagé pour cet usage. L’idéal est de se trouver sur une terrasse, loin de toute végétation.

  • Prenez des précautions lorsque vous bricolez

Si vous bricolez en plein air, travaillez loin de la végétation et protégez-la des étincelles. Pensez aussi à avoir un moyen d’extinction à portée de main, comme un seau d’eau.

  • Stockez les matériaux inflammables loin de l’habitation

Il y a du bois ou des bouteilles de gaz dans votre logement ? Placez-les dans un abri fermé, à l’écart de l’habitation.

En cas d'incendie

Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, le bon réflexe est d’essayer de localiser le feu et de donner l’alerte en appelant un de ces numéros gratuits :

  • 112
  • 18
  • 114 (pour les personnes malentendantes)

Ensuite, mettez-vous à l’abri dans une habitation, si possible débroussaillée. La voiture n’est pas un abri sûr puisqu’elle pourrait brûler. Restez informé de la situation et écoutez les consignes des secours ou de la mairie.

Que faire si le feu s’approche de l’habitation ? S’il y a un tuyau d’arrosage, rentrez-le. Il pourra servir à éteindre les dernières braises après le passage du feu. Pensez aussi à boucher les aérations et les bas de porte pour que les fumées toxiques ne pénètrent pas à l’intérieur. Si la fumée rentre dans le logement, couvrez-vous nez et la bouche d’un linge humide.

Restez informés

Pour savoir si la météo en Gironde favorise les feux de forêts, consultez la Météo des forêts (accessible sur ce lien). Vous y trouverez le danger pour le lendemain et surlendemain. Le niveau de danger (faible, modéré, élevé et très élevé) est établi en fonction des prévisions météorologiques et de l’état de sécheresse de la végétation.

Bons réflexes feux de forêt Gironde

À VOIR AUSSI